En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies


fermer
Crédit Agricole Immobilier
 Accueil > Acheter dans le neuf > Notre engagement : construire durable > Certifications et récompenses Vous êtes en France

/Certifications et récompenses

Nos réalisations certifiées et récompensées

Nos certifications  

Toutes nos nouvelles résidences sont certifiées Qualitel-Label BBC/Effinergie.
Ce label identifie les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de la France en termes de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le label BBC/EFFINERGIE garantit un logement dont les consommations énergétiques sont inférieures à 50kWhep/m²/an.  Cette performance est doublement contrôlée et validée par un bureau d’études spécialisé indépendant et par l’organisme indépendant certificateur (CERQUAL).

Le label BBC/EFFINERGIE est l’équivalent, adapté au climet français, des labels passivHaus en Allemagne et Minergie en Suisse.

 

Nos résidences récompensées  

Être acteur de référence dans l'immobilier de demain, c'est s'engager dans la durée pour construire des bâtiments certifiés, respectueux de l'environnement et économes en énergie. C'est aussi prendre ne compte l'usage du bâtiment, la santé et la qualité de vie des futurs occupants.

C'est ce que fait Crédit Agricole Immobilier depuis de nombreuses années maintenant et ces engagements prouvés.
La présentation de programmes de logements aux Pyramides d’Argent démontre le dynamisme et l’engagement de Crédit Agricole Immobilier, précurseur sur de nombreux sujets et en particulier sur le développement durable.

Le concours des Pyramides d’Argent, organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI), récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux répondant à des critères de performance thermique, d’intégration environnementale, de durabilité, d’esthétique et d’innovation.

Crédit Agricole Immobilier a présenté 14 résidences aux Pyramides d’Argent 2012.

Nos résidences récompensées

  • Carré Saint Jory (31) > Pyramide d'Argent 2012 dans la catégorie «Prix de l'Innovation»
  • Pavillon Grandlouis  à Mérignac (33) > Pyramide d’Argent 2012 dans la catégorie Développement Durable (2012)
  • Les Bois Dortis - Launaguet (31) > « Pyramide d’Argent - Prix de l’Innovation 2011 »
  • Villa Paroseaux II - Chatillon (92) > Pyramide d’Argent du Prix GrDF - Développement Durable et Gaz Naturel (2011)
  • Pavillon Vert - Grabels (34) > Pyramide d'Argent du Prix EDF Bleu Ciel - Développement Durable (2011)
  • L’Artigan - Artigues-près-Bordeaux > Pyramide d’Argent du prix “GrDF” (2010)
  • Les Balcons de Sévigné - Cesson-Sevigné (35) > Pyramide d’Argent du prix GrDF (2010)
  • Attegia - Athis-Mons (91), Pyramide d'argent dans la catégorie Prix Bleu Ciel d’EDF – Développement Durable (2010)

Les Bois Dortis : Pyramide d'argent- Grand prix de l'innovation 2011

Récompensé par une pyramide d'argent 2011 dans la catégorie prix de l'innovation, Les Bois Dortis est l'exemple type des innovations mises au service de la performance énergétique et du confort des occupants;

Quatre questions pour présenter en détail cette résidence exemplaire.

1) Le « prix de l’Innovation » parrainé par le GIP (Groupement Industrie Promotion)  récompense le programme  (logement ou immobilier tertiaire) répondant le mieux à des critères d’innovation dans le choix des matériaux et équipements, de l’architecture et des procédés de construction de la conception à la réalisation. Parmi ces critères quel est celui qui a prévalu ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?


CA Immobilier ayant fait le choix du BBC depuis le 1er semestre 2010, nous avons orienté nos efforts sur la recherche d’une parfaite imperméabilité du bâtiment.
Nous avons souhaité privilégier des matériaux et concevoir un bâtiment permettant une isolation thermique  particulièrement efficace et performante.
  • En effet, la meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas !
Un logement qui respecte juste la réglementation a une perméabilité de 1.7 m3 air / m² de façade / heure alors que le taux de perméabilité d’un logement en BBC doit être inférieur à 1 m3 air / m² de façade / heure.
  • CA Immobilier relève  le défi.

2) En matière d’innovation, quelle différence y a-t-il entre votre programme et les autres ?

Au delà du fait que cette  résidence est équipée de  menuiseries extérieures en PVC avec double vitrage argon à faible émissivité ou de la ventilation est de type « hygro B microwatt », adaptée aux besoins (les débits d’air entrants et sortants sont régulés en fonction du taux d’occupation du logement, ce qui évite les déperditions énergétiques inutiles), le programme « LES BOIS DORTIS » intègre  d’autres matériaux plus novateurs :

  • Le bâti isolant est en béton cellulaire. Ce matériau possède à la fois les caractéristiques d'une pierre et celles d'un isolant et contient 80% d'air.
  • Une chaudière individuelle gaz à condensation ultra performante produit, dans chaque logement, l’énergie nécessaire au chauffage et à l’eau chaude sanitaire.
  • Les radiateurs basse température à robinets thermostatiques sont pilotés par un gestionnaire d’énergie centralisé, pour garantir une chaleur douce et homogène tout en maîtrisant les consommations d’énergie.
  • Les 46 m² de panneaux photovoltaïques multi-cristallins intégrés en toiture et orientés sud-ouest produisent de l’électricité « propre » qui est ensuite revendue au bénéfice des copropriétaires.

3) Quels objectifs avez-vous fixés aux équipes de conception, à l’architecte… ?
  • Premier objectif : un bâtiment bioclimatique.
Dans le cadre de notre démarche environnementale, nous avons souhaité que l’architecte* valorise l'environnement géographique et climatique des bâtiments.

L’architecte a su utiliser les caractéristiques de ce terrain étroit et long, typique des anciens jardins maraichers pour orienter au sud/sud-ouest un maximum de baies vitrées, balcons et terrasses, permettant de profiter des apports gratuits des rayons de soleil pour l’éclairage et le chauffage naturels des logements.

L’usage du béton cellulaire assure une très bonne gestion de l’hygrométrie du logement et garantie  une isolation plus performante et sans pont thermique. Ce matériau à très forte inertie garantit un haut niveau de confort d’été.
Des arbres de belles tailles ont été conservés garantissant une ombre appréciable en été.
  • Deuxième objectif : assurer la parfaite étanchéité thermique du bâtiment.
L’intégration de la notion d’imperméabilité conduit l’ensemble des acteurs à s’impliquer sur le chantier notamment pour la mise en œuvre soignée des isolants, de la plomberie, de l’électricité et des menuiseries. De nouveaux systèmes doivent être utilisés, comme les boitiers électriques étanches.
Nous avons crée une fiche  suivi de la perméabilité qui imposent aux entreprises et au maitre d’œuvre une attention particulière sur les points sensibles.
Le contrôle d’un organisme indépendant en fin de construction garantie la très haute qualité de la perméabilité à l’air du bâtiment.
  • Troisième objectif : intégrer systématique le concept  d’« imperméabilité du bâtiment  » à notre démarche de qualité pour l’ensemble de nos opérations labellisées BBC-EFFINERGIE, par l’application automatique de  trois principes clefs :
    • Intégration de  la notion de perméabilité à l’air dès la conception du projet.
    • Veille technologique et prescription pour sensibiliser et former les intervenants (entreprises et maître d’œuvre) aux nouveaux produits et techniques.
    • Contrôle de  la mise en œuvre du chantier, à chaque étape , grâce à la fiche  de suivi de la perméabilité pour imposer aux entreprises concernées et au maitre d’œuvre une attention particulière sur les points sensibles.
De la résidence « Les Bois Dortis »,  nous tirons un modèle de performance énergétique dont les caractéristiques techniques novatrices pourront être utilisées sur nos futurs projets. En effet, la vocation de CA Immobilier n’est pas d’inventer des choses complexes mais de combiner des solutions performantes et efficaces, déjà mises en œuvre indépendamment les unes des autres sur nos résidences et pour lesquelles nous avons un retour d’expérience.

4) Ce type de programme est-il plus onéreux qu’une construction classique ?

Certes, le temps consacré à la conception du projet, le choix des matériaux et leur mis en oeuvre, la vérification par des organismes  certifiés engendrent forcément un surcoût pour ce type de programme par rapport à  une opération dite «classique» (CA Immobilier a eu la volonté de ne pas impacter le prix de vente par cette plus value et témoigne ainsi d’une véritable démarche environnementale au delà de la simple rentabilité financière).
Cependant, à la fois promoteur et syndic de nos opérations, nous appréhendons la résidence « Le Bois Dortis » dans la durée.
  • Nous « construisons durable » pour ensuite pouvoir « gérer durable ».
Ainsi sur le long terme, la résidence « LE BOIS DORTIS »  est un modèle d’économies d’énergie. L’énergie gaz garantit de faibles consommations d’énergies tout en assurant un confort élevé pour l’occupant et le comptage individualisé le responsabilise en respectant le principe de pollueur-payeur.

Enfin, l’innovation tient aussi dans la diminution des charges de copropriété car la revente de l’électricité propre produite par les panneaux photovoltaïques profite à la copropriété et vient en diminution des charges générales.

*Architectes : Michel CARRERE (Architecte D.P.L.G.) & ARCEFACT Jean-Luc HITTOS (Architecte D.P.L.G.)
rechercher
Un problème sur le site ? | Mentions légales | © Crédit Agricole Immobilier 2016

Crédit Agricole Immobilier – 12 place des États-Unis – 92545 Montrouge Cedex. * du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - appel non surtaxé