En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies


fermer
Crédit Agricole Immobilier
 Accueil > Acheter dans le neuf > Notre engagement : construire durable > Innovation et performance énergétique Vous êtes en France

/Innovation et performances énergétiques

CA Immobilier innove pour mettre en œuvre des solutions toujours plus performantes et minimiser les besoins énergétiques de vos logements

L'innovation au service des performances énergétiques


A la base de toute construction de logements, Crédit Agricole Immobilier intègre :
  • une conception bioclimatique pour minimiser les besoins énergétiques du bâtiment : orientation et compacité permettent de profiter des apports solaires gratuits et limiter les besoins en climatisation,
  • une isolation renforcée,
  • des solutions économes en énergie pour produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire des bâtiments,
  • des énergies renouvelables classiques (solaire, photovoltaïque, géothermie) et plus innovantes, comme la récupération de calories passives sur les eaux grises ou l’air extrait par la VMC des logements.


Des solutions en constante évolution pour coller à l’innovation

  • Production de chaleur et eau chaude collective

Des chaudières individuelles au gaz à condensation ou une moquette solaire thermique en toiture associée à une pompe à chaleur collective  fournissent en standard l’eau chaude sanitaire des logements.
Le chauffage électrique se fera par panneaux rayonnants équipés de robinets thermostatiques pour une meilleure maitrise de la  consommation d’énergie.

  • L’isolation

Le bâti est couplé à une isolation renforcée . Les menuiseries extérieures avec double vitrage argon à faible émissivité limitent considérablement les déperditions énergétiques.

  • La perméabilité de l’air

La très haute qualité de l’étanchéité à l’air d’un bâtiment labellisé « BBC EFFINERGIE » est garantie par le contrôle d’un organisme indépendant en fin de construction.

  • Ventilation

La ventilation installée dans nos résidences est de type « hygro B microwatt », c’est-à-dire que les débits d’air entrants et sortants seront régulés en fonction du taux d’humidité du logement, ce qui limitera les déperditions énergétiques.

  • Les eaux grises, sources d'énergie renouvelable

Nous équipons certaines de nos résidences de chauffe-eaux thermodynamiques individuels avec pompe à chaleur intégrée pour produire de l’énergie à partir des eaux grises des logements (salle de bain et cuisine).
Le procédé est simple : avant leur évacuation, les eaux usées encore chaudes circulent dans un échangeur au niveau duquel elles cèdent leur chaleur à l’eau froide du réseau destinée au ballon d’eau chaude, ainsi préchauffée gratuitement.



 

Carré Saint-Jory : l'innovation récompensée

Récompensé par une pyramide d'argent 2012 dans la catégorie prix de l'innovation, Carré Saint Jory est le fleuron des résidences performantes de CA Immobilier.
Retours sur les innovations mises en oeuvre sur cette résidence.

Le « prix de l’Innovation » parrainé par le GIP  récompense le programme  (logement ou immobilier tertiaire) répondant le mieux à des critères d’innovation dans le choix des matériaux et équipements, de l’architecture et des procédés de construction de la conception à la réalisation. Parmi ces critères quel est celui qui a prévalu ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

« Carré Saint Jory » est une résidence innovante à la fois par sa performance énergétique BBC Effinergie en tout électrique mais également par les systèmes novateurs mis en œuvre. La résidence est le fruit d’une collaboration étroite entre tous les intervenants du projet, architecte, maitre d’œuvre, entreprises et ADEME. 

  • La conception bioclimatique des bâtiments rend les logements économes et très agréables à vivre en toute saison.
  • Le bâti en béton cellulaire assure une très bonne gestion de l’hygrométrie du logement tout en proposant une isolation répartie, performante et sans pont thermique. Ce matériau étant plein, il est particulièrement performant pour la très haute étanchéité à l’air du bâti et propose aussi une excellente inertie, ce qui garantit un haut niveau de confort d’été.
  • Le chauffe-eau thermodynamique réutilise la chaleur issue de l’air vicié de la VMC. Ce procédé permet de limiter le besoin en énergie fossile de la pompe à chaleur et d’augmenter considérablement son rendement.
  • Le système Power-Pipe réutilise la chaleur issue des eaux usées de la douche qui circule dans un échangeur de chaleur (Power-PipeTM) au niveau duquel elle cède sa chaleur. L’eau froide est ainsi préchauffée gratuitement. Ce système ne nécessite aucune pompe pour fonctionner et ne demande pas de maintenance.

En matière d’innovation, quelle différence y a-t-il entre votre programme et les autres ?

L’innovation réside dans le fait de réutiliser l’énergie produite dans le logement pour lui donner une seconde vie. L’eau chaude usée de douche permet de préchauffer l’eau froide et l’air vicié permet d’optimiser le fonctionnement de la pompe à chaleur du chauffe-eau.

Notre objectif a été de mettre l’usager au cœur de la conception. Un logement est conçu pour consommer théoriquement peu d’énergie, mais la consommation dépend du bon vouloir de l’utilisateur. Pour réduire l’impact de son comportement sur les consommations, nous avons cherché à diminuer ce phénomène. Ainsi, même si l’occupant consomme beaucoup, une partie de la consommation est issue de la réutilisation de sa propre production.

Dans le cadre d’un appel à projet ADEME et en partenariat avec ALDES (ventilation), la résidence sera équipée de sondes de températures et de débit mètres tout au long du circuit de l’eau pour mesurer la performance réelle du système.
Des études sociologiques seront réalisées avec les occupants sur leurs habitudes, leurs ressentis. Ce suivi, permettra d’optimiser les réglages du système et de garantir la qualité mesurée et non pas uniquement les données théoriques.

Quels objectifs avez-vous fixés aux équipes de conception, à l’architecte… ?

  • Le premier objectif que nous avons donné à l’architecte a été de travailler sur le bâti et la conception bioclimatique de la résidence. L’objectif étant de concevoir des petits collectifs compacts, bien orientés par rapport au soleil, à l’architecture contemporaine et qui respectent la densité de ce quartier résidentiel. Le pari est réussi puisque la résidence « Carré St Jory » présente une architecture élégante avec des façades claires, agrémentées de bardage bois à claire-voie, ses volumes à redent intimisant grandes terrasses et balcons, tout en étant un exemple de conception bioclimatique. Le choix du béton cellulaire garantit un haut niveau de confort d’été.
  • La deuxième étape a été de réfléchir avec le maître d’œuvre et les entreprises à mettre en place des systèmes novateurs performants comme le chauffe-eau thermodynamique et le Power Pipe.
  • Enfin, en partenariat avec l’ADEME, nous avons décidé de mesurer cette performance pour mieux la maitriser, c’est la qualité mesurée.
Cette réflexion étroite avec tous les intervenants du projet nous a permis d’atteindre le Label BBC Effinergie tout électrique et a permis également de rendre les logements économes et très agréables à vivre même en été.

Ce type de programme est-il plus onéreux qu’une construction classique ?

  • Le système Power Pipe et la télémesure ont un coût d’environ 2 500 € par logement quand ils sont individualisés. Ce procédé est beaucoup plus adapté à des installations collectives.
  • Par ailleurs, le chauffe-eau thermodynamique et le photovoltaïque font aujourd’hui parties des prestations classiques pour atteindre le Label BBC Effinergie tout électrique. Il n’y a donc pas de surcoût puisque ces prestations ont été anticipées dans nos coûts travaux afin de respecter la nouvelle réglementation thermique RT 2012.
  • L’instrumentalisation mise en place pour mesurer la performance réelle des systèmes et le relevé des consommations indépendantes (chauffage, eau chaude et froide sanitaire) est propre à cette résidence car il s’agit d’un partenariat avec l’ADEME.
rechercher
Un problème sur le site ? | Mentions légales | © Crédit Agricole Immobilier 2016

Crédit Agricole Immobilier – 12 place des États-Unis – 92545 Montrouge Cedex. * du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - appel non surtaxé