Aix-en-Provence : une histoire et un avenir !

Plus vaste que Paris et Lyon réunis, Aix-en-Provence s’étend au nord de Marseille, dans un avant goût de l’arrière-pays provençal.

Aix-en-Provence: Typiquement provençale

Ville d’art à la fois cossue et étudiante, authentique et attachante : Aix est tout cela à la fois, avec une forte authenticité et des atouts qui en font une ville attractive pour un achat ou un investissement immobilier dans le Sud de la France.


En retrait de la cité phocéenne et de l’étang de Berre, Aix-en-Provence se tient également à bonne distance du Verdon à l’est et des Alpilles à l’ouest, avec une vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire tant immortalisée par Paul Cézanne.


Commune de plus de 140 000 habitants, elle cultive une apparence de grand village en raison de sa grande étendue (près de 200 km² !), qui comprend des quartiers en forme de hameaux comme Célony au nord ou Luynes au sud. Aix-en-Provence est une ville thermale depuis l’Antiquité, ce qui explique la richesse de son patrimoine visité par 800 000 curieux chaque année. Edifices historiques et religieux y côtoient musées et hôtels particuliers, tandis que les places parsemées de terrasses de café sont souvent ponctuées de fontaines qui collent à l’image de la ville, tout comme le cours Mirabeau et ses platanes voûtés.


Le décor est planté, résolument provençal, avec ses façades lumineuses baignées par le soleil du Midi. Le centre-ville est le territoire de bâtiments à taille humaine emplis de charme au détour des petites ruelles.


Immobilier à Aix-en-Provence: Une ville qui ne cesse de s’étendre

Le foncier ne manque pas à Aix-en-Provence : de nouveaux quartiers s’y développent et s’épanouissent dans la nature luxuriante qui enveloppe la ville. Les ZAC de Barida et de La Constance illustrent cette extension urbaine au-delà du centre-ville, pour répondre à la forte demande locative dans ce secteur classé en zone A Pinel, pour réaliser un investissement locatif dans le neuf à Aix-en-Provence tout en bénéficiant d’une défiscalisation.


Des îlots de modernité éloignés des biens pittoresques du cœur de ville, mais bénéficiant de tous les atouts du neuf (éco-performances, luminosité, etc.) tout en veillant à s’intégrer de manière harmonieuse dans un environnement périurbain fortement résidentiel.

Aix-en-Provence: Un territoire accessible et dynamique

Lesprogrammes neufs ou récents qui transforment Aix-en-Provence profitent du maillage routier très dense de la sous-préfecture des Bouches-du-Rhône, où se croisent les autoroutes A8 et A51, tandis que l’A7 longe l’agglomération pour rejoindre Marseille. La gare TGV d’Aix-en-Provence, située à l’extrémité sud de la commune, met par ailleurs Lyon à moins d’une heure trente et Paris à trois heures. Située en centre-ville, la gare SNCF relie quant à elle Marseille Saint-Charles en moins de trois quarts d’heure.


Des chiffres qui parlent aux cadres, nombreux à Aix-en-Provence où l’on trouve plusieurs grands sièges sociaux d’entreprises étrangères. La ville accueille aussi 40 000 étudiants, qui forment la vitalité d’une population baignée dans un territoire où tradition et modernité se confondent. Outre des universités et des grandes écoles, Aix abrite plusieurs pôles de recherche de pointe, ainsi que des startups.


De quoi forger un bassin d’emploi dynamique, où la qualité de vie est louée grâce aussi au développement de grands équipements comme l’Arena du Pays d’Aix inaugurée fin 2017, bijou architectural ultra moderne qui abrite les grands événements culturels et sportifs de l’agglomération aixoise.

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.