Congrès HLM : Crédit Agricole Immobilier réaffirme son engagement en faveur du logement social

Cette année encore, Crédit Agricole Immobilier participait au Congrès HLM qui se déroulait à Bordeaux du 28 au 30 septembre dernier. L’occasion de réaffirmer sa volonté d’accompagner les acteurs du logement social et de soutenir l’accès de tous au logement.

Le Congrès HLM réunit chaque année 660 acteurs du logement social et plus de 26 000 visiteurs et constitue une occasion privilégiée pour les acteurs territoriaux de mettre en avant leurs réflexions et leurs actions en matière d’habitat et d’aménagement urbain.

Cette 81e édition avait pour thème La reconstruction de la ville sur la ville ou comment lutter contre l’étalement urbain en rénovant, transformant et réhabilitant le bâti existant. Et les enjeux sont nombreux. D’un point de vue environnemental, rénover permet notamment d’endiguer les problèmes de vétusté de certains bâtis et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’un point de vue sociétal, repenser la ville, la transformer pour recréer du lien au sein de la cité est également un enjeux majeur. Pour Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, « rénover et réhabiliter le parc immobilier existant, qu’il soit résidentiel ou tertiaire, est une manière vertueuse de réduire notre empreinte carbone et une occasion formidable de repenser le vivre ensemble ».

A titre d’illustration, l’usine Wall Up, première entreprise française de préfabrication de panneaux en béton de chanvre bio-sourcé et géo-sourcé que Crédit Agricole Immobilier accompagne depuis sa création, était présente sur le stand du Crédit Agricole démontrant les engagements du Groupe en matière de construction bas carbone.