05 jui 2018
Le groupe

Construire la ville de demain, un enjeu majeur pour Crédit Agricole Immobilier

4 min

D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront en ville. Le réaménagement du paysage urbain devient donc impératif. Les villes du futur devront concilier deux défis : améliorer la qualité de vie des habitants tout en limitant l’empreinte environnementale et l’impact sur la biodiversité. C’est le principe de la construction durable, dans laquelle s’engagent Crédit Agricole Immobilier et l’ensemble du groupe Crédit Agricole depuis plus de 20 ans.


Pour réinventer la ville de demain, Crédit Agricole Immobilier propose des solutions innovantes et durables, basées sur trois axes stratégiques : la protection de l’environnement, la qualité de vie et l’attractivité économique, tout en accompagnant les citadins dans les évolutions des modes de vie.


Bâtir des habitats durables

Le bâtiment représente la 2e source d’émissions de gaz à effet de serre derrière les transports en France*.  Afin de réduire cet impact écologique, Crédit Agricole Immobilier s’engage à :
-    Maîtriser l’impact carbone de ses constructions : après avoir pris une part active dans l’élaboration du label BBCA (bâtiment bas carbone) en 2015, Crédit Agricole Immobilier accompagne l’association BBCA, qui a développé un second label pour la rénovation bas carbone et qui s’est donnée comme défi de déterminer les caractéristiques des futurs quartiers bas carbone. Cette démarche globale et innovante d’aménagement permettra de réduire l’empreinte carbone de ces quartiers ;
-    Préserver la biodiversité : CA Immobilier est signataire de la charte de la biodiversité et s’engage ainsi à intégrer le vivant dans tout projet urbain, aussi bien dans les opérations de promotion résidentielle et tertiaire que dans la gestion des immeubles de bureaux ;
-    Adapter le projet en fonction des caractéristiques et des particularités du lieu d’implantation, grâce à la conception bioclimatique.


Répondre à l’évolution des modes de vie et aux attentes des habitants

La maison du futur doit être respectueuse de l’environnement, mais aussi être agréable à vivre. CA Immobilier s’y engage à travers plusieurs objectifs :
-    Concevoir des appartements qui se reconfigurent facilement au fil du temps, avec des travaux et un budget maîtrisés, grâce à des logements évolutifs prévus dès l’achat sur plan (Homdyssée) ;
-    Améliorer la qualité de vie et le bien-être dans un contexte d’urbanisation croissante, grâce au concept « Nature en ville », expérimentation de dispositifs d’agriculture urbaine inédite (jardins partagés, potagers, arbres à cueillette, …) ;
-    Concevoir les projets immobiliers comme des lieux de partage favorisant la convivialité et la multiplicité des usages (espaces mutualisés, services de proximité…) ;
-    Améliorer le confort de vie (isolation thermique et acoustique).

Innover pour réinventer la ville de demain : l’exemple de Woodi, l’éco-quartier qui prend soin de vous

Le quartier Woodi, situé à Melun (77), se place parmi les plus importantes opérations menées en France par un aménageur privé**. Sa réalisation dépasse la simple problématique de l’éco-quartier car il s’agit d’une refondation de la géographie urbaine, sociale et économique du territoire.
Pour répondre à ce défi, CA Immobilier et Loticis (co-aménageurs) ont lancé, en association avec la ville de Melun et le Crédit Agricole Brie Picardie, le Laboratoire Actions Woodi. Programme participatif d’écologie urbaine inédit, cette plateforme dédiée à l’innovation associe aussi bien entreprises privées, institutions publiques, associations locales qu’agriculteurs. Son objectif est d’apporter des réponses adaptées pour offrir une qualité de vie repensée, fondée sur l’équilibre entre la préservation de l’environnement et le développement économique et social. Un travail est ainsi réalisé sur de nombreuses thématiques : économie circulaire, santé et bien-être, écoconstruction, nouveaux services urbains et optimisation des espaces.

Co-construire la ville de demain

Trois objectifs ont été fixés à Woodi afin de lier la création de valeur écologique à l’échelle du quartier au développement économique à l’échelle du territoire :

- Profiter du temps d’aménagement pour inventer collectivement la transition et déployer sur l’éco-quartier un dialogue pédagogique et culturel ;
- Promouvoir le développement d’une « capitale verte entre Seine et forêt » en sensibilisant les acteurs économiques à l’économie circulaire ;
- Réduire l’empreinte carbone de Woodi en favorisant la remise en culture écologique et la valorisation de l’espace forestier.

« Notre objectif est de construire une ville adaptable, confortable, habitable, abordable, modulable et désirable. Le futur projet Woodi permettra de redynamiser et renouveler durablement Melun. »
Nathalie Gagnadre, Directrice Grands Projets Crédit Agricole Immobilier et Caroline Barbaux, Directrice du projet Loticis.

Pour réussir cette mutation des territoires, CA Immobilier privilégie l’accompagnement des hommes et des femmes qui concrétisent ces transformations au quotidien, car l’adhésion est un facteur de réussite essentiel.

Retrouvez ici toutes les propositions d'achat neuf dans l'écoquartier Woodi .


*Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2016
** Avec la participation de CA Brie Picardie et de Crédit Agricole CIB pour le financement.

Découvrez notre offre