Réhabiliter en créant de la valeur

L'impressionnante transformation du siège du Crédit Agricole Franche-Comté est un exemple complet du savoir-faire de la Direction de la Maîtrise d’Ouvrage

Une réhabilitation ambitieuse et créatrice de valeurs

Engagée auprès de la Caisse Régionale Franche-Comté, la DMO a débuté le projet par une étude de faisabilité complète : analyse économique, énergétique, réglementaire, géographique et architecturale. La restructuration est alors le scénario retenu. Bien qu’un peu plus coûteux, le projet est conçu pour optimiser sa réalisation tout en identifiant la création de valeurs nouvelles grâce à la reconversion d’une partie du bâtiment en une résidence sénior.

Optimiser la performance environnementale

Le projet architectural soumis aux Bâtiments de France a permis d’augmenter la surface de 1 200 m², portant à 8 500 m² la superficie à rénover. L’atrium et la verrière intérieure modernisent ce décor historique, les étages sont pensés pour être fonctionnels et faciliter leur réversibilité. Confort acoustique, visuel, thermique et performance énergétique ont été optimisés, avec notamment une pompe à chaleur et 200 m2 de panneaux photovoltaïques. Des normes environnementales exigeantes respectées faciliteront la certification HQE Exploitation.

Penser ensemble les (futurs) usages

Pendant les 24 mois de travaux, les 270 collaborateurs ont été relogés. Une centaine d’entre eux, se sont exprimés sur leur future façon d’utiliser ce nouvel immeuble lors d’ateliers participatifs. Ce projet complexe a donc aussi fait évoluer l’état d’esprit et la manière de travailler des collaborateurs ! Un plan de déplacement ambitieux favorise également les mobilités alternatives (tram, vélo électrique…) réduisant ainsi le flux de voitures en centre-ville. En parallèle, les contacts avec l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) ont permis de fixer le partenariat pour la rénovation du second bâtiment, propriété de la Foncière de la Caisse et dorénavant vacant, pour proposer 26 logements sénior.

Valoriser le patrimoine pour redonner un souffle économique local

Serge Ferrini, l’architecte bisontin se réjouit d’avoir pu poser son empreinte sur sa ville et de la solidarité et l’expertise dont ont fait preuve les intervenants du territoire. Les travaux de dépollution, de réhabilitation lourde et d’aménagement des espaces intérieurs ont permis de livrer un bâtiment radicalement transformé et générateur de valeur pour la Caisse et l’économie locale. Ce projet de 35 millions d’euros a soutenu les entreprises et artisans régionaux, sans oublier les commerçants de centre-ville ravis de retrouver leurs clients de proximité.

Expertise de la Direction de la Maîtrise d'Ouvrage : accompagner ses clients dans la traduction des engagements économiques, environnementaux et sociétaux grâce à la valorisation de leur patrimoine immobilier.

La réhabilitation du siège du Crédit Agricole Franche-Comté illustre parfaitement les quatre marqueurs de notre démarche RSE :