Les questions-clés à poser lors de la visite d'un appartement en location
Les questions-clés à poser lors de la visite d'un appartement en location
Visiter un appartement ne se limite pas à en faire un tour rapide : c’est aussi le moment d’obtenir un maximum d’informations pratiques et contractuelles pour éviter les mauvaises surprises. Voici une liste des points essentiels à aborder.

Les questions-clés à poser lors de la visite d'un appartement en location

Visiter un appartement ne se limite pas à en faire un tour rapide : c’est aussi le moment d’obtenir un maximum d’informations pratiques et contractuelles pour éviter les mauvaises surprises. Voici une liste des points essentiels à aborder.

Quelles questions poser sur le loyer ?

Au cours d’une visite d’un appartement en location, de nombreux critères de choix (voire de négociation) sont à étudier avec attention, avant de signer un engagement avec le propriétaire des lieux. 

Commencez par lui demander quel est le montant exact du loyer mensuel. Et attention à la différence entre loyer « hors charges » (HC) ou loyer « charges comprises » (CC). Dans le second cas, interrogez le propriétaire sur ce que recouvrent précisément ces charges : charges de copropriété récupérables auprès du locataire, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, chauffage collectif, etc. Cette estimation est indispensable pour bien évaluer les charges fixes que vous devrez assumer pendant tout votre contrat de location, ainsi que les charges locatives supplémentaires qui se grefferont audit montant. 

Renseignez-vous sur les possibles évolutions du loyer : une révision annuelle du loyer est-elle prévue ? Est-il soumis à un plafonnement (par exemple dans le cas d’un dispositif fiscal dont bénéficie le bailleur, ou en raison de la zone du logement) ? En cas de relocation ou de renouvellement du bail, dans quelles conditions peut-il être révisé ? En bref, ne vous concentrez pas uniquement sur les clauses actuelles du contrat, mais projetez-vous avant de vous engager ! 

L’état du logement : à bien vérifier

Louer un appartement, notamment sur le long terme, est un engagement important. Pour limiter les mauvaises surprises, et partir sur de bonnes bases avec le propriétaire, il est donc important de vérifier l’état du logement, notamment à l’occasion de votre première visite qui va vous permettre : 
  • d’identifier les éventuelles imperfections de l’immeuble dans lequel vous allez emménager (éventuelles traces d’humidité, ensoleillement, niveau d’isolation phonique, etc.) ;
  • mais aussi remplir de façon avisée votre état des lieux, si vous décidez de vous engager. 

La durée et les conditions du bail : des aspects juridiques à ne pas négliger

Renseignez-vous sur la durée précise du bail proposé, et sur la date à laquelle vous pourrez emménager (si des travaux sont prévus entre deux locations, cela pourrait par exemple décaler votre date d’entrée).

La durée d’un bail à usage d’habitation est généralement de 3 ans (pour une location vide lorsque le bailleur est une personne physique) ou d’1 an (location meublée), mais peut éventuellement varier en fonction du type de contrat signé : bail classique, mobilité, colocation, etc. Assurez-vous que celui qui vous est proposé correspond bien à votre situation. 

Enfin, vérifiez les modalités de paiement du loyer : mode de versement (prélèvement automatique, virement, chèque), éventuels acomptes ou dépôts de garantie exigés…, ainsi que les délais de préavis à respecter si vous souhaitez résilier votre bail de façon anticipée.

Les équipements et le confort du logement : home sweet home !

Parmi les points les plus importants qui concernent le confort intérieur : le chauffage, fondamental pour la qualité de vie en hiver. Intéressez-vous donc au système de chauffage installé dans l’appartement : chaudière, pompe à chaleur ou chauffage électrique, individuel ou collectif ? Équipement lié au système central du bâtiment ou totalement indépendant ? 

💡
Bon à savoir

Privilégiez un système combiné chauffage + eau chaude (par exemple, une chaudière gaz à condensation), plus efficace et économique à l’usage.


Pendant la visite de l’appartement, projetez-vous dans votre quotidien. Si le bail est proposé avec tous les meubles ou avec l’électroménager, il est nécessaire notamment de vérifier l’état de ces équipements.

Et ne vous limitez pas au séjour ou aux chambres : inspectez aussi le garage pour connaître, par exemple, le nombre de places de parking disponibles pour les différents résidents. Le cas échéant, le parking prévu est-il intérieur ou extérieur au bâtiment ? 

Autre point d’attention, si le logement se situe dans une résidence : demandez s’il existe un service de gardiennage ou de surveillance, qui peut constituer un plus en termes de sécurité et de tranquillité.
Enfin, pensez à prendre un maximum de renseignements sur le quartier (présences de commerces, vie de quartier, nuisances, etc.) et même sur la qualité de vie dans l’immeuble : n’hésitez pas à visiter le logement plusieurs fois, à des jours et horaires différents.

Questions sur les diagnostics et performances énergétiques

Dernier point, mais capital, à clarifier au cours d’une visite d’appartements à louer : leur performance énergétique. Pour bénéficier du confort le plus optimal, il faut évidemment opter pour un bâtiment économe en énergie : pour vous orienter, vous pouvez vous fier au score DPE du logement (de A à F, les logements classés G ne pouvant plus être offerts à la location depuis le 1er janvier 2025) que le propriétaire doit obligatoirement vous communiquer. Cette information vous permettra non seulement d’évaluer la qualité du bien (double vitrage, bonne isolation, système de chauffage performant) mais aussi de vous faire une idée du niveau de consommation d’énergie que vous aurez à assumer. N’hésitez pas à demander au bailleur une estimation des consommations réelles sur la dernière année, qui vous donnera une vision plus concrète de votre future facture énergétique.

Pour conclure, préparer une série de questions claires avant la visite vous permettra d’aborder tous les sujets sans en oublier. Apportez de quoi prendre des notes, posez des questions ouvertes pour obtenir des réponses précises et, si nécessaire, n’hésitez pas à demander une seconde visite. Un logement, c’est un lieu de vie mais aussi un contrat et un engagement : il est donc essentiel de prendre le temps de bien le choisir.

Les questions-clés à poser lors de la visite d'un appartement en location