Nos conseils sur l'achat d'un bien immobilier

Découvrez tous nos conseils d'experts et les différentes étapes à suivre pour la réussite de votre projet d'achat immobilier.

Vente en VEFA : quel est le rôle du syndic ?

Vente en VEFA : quel est le rôle du syndic ?

Découvrez les obligations du syndic provisoire, qui gère la copropriété en attendant la livraison totale des lots d’un immeuble neuf et la tenue de la première AG.

Qu'est-ce que l’achat en VEFA dans l’immobilier ?

Qu'est-ce que l’achat en VEFA dans l’immobilier ?

La Vente en état futur d’achèvement (VEFA) consister à acheter son appartement ou sa maison sur plan : la transaction se réalise avant la construction ou l’achèvement du bien. L’achat en VEFA est une particularité de l’immobilier neuf et présente plusieurs avantages pour les acquéreurs.

Quel est le coût d'un syndic de copropriété ?

Quel est le coût d'un syndic de copropriété ?

Pour faciliter la gestion administrative et financière d'un immeuble, de plus en plus de copropriétaires font appel aux services d’un syndic professionnel. Bien entendu, ses prestations ont un coût. Le montant de ses honoraires est indiqué dans le mandat du syndic de copropriété. Les tarifs variant fortement d’un professionnel à un autre, il est recommandé de comparer les offres de différents syndics et de faire jouer la concurrence. Voici les points importants à connaître sur le coût d’un syndic de copropriété.

Les obligations légales du syndic de copropriété

Les obligations légales du syndic de copropriété

Pour bénéficier d'un fonctionnement optimal, une copropriété doit être bien gérée à tous les niveaux : c’est la responsabilité du syndic de copropriété. Représentant du syndicat des copropriétaires, son existence est obligatoire. Les textes de loi définissent de manière précise les devoirs des syndics pour assurer la bonne gestion des copropriétés dont ils ont la charge.