09/12/2024 - 3 min de lecture
Face aux fluctuations des coûts de l’énergie et aux enjeux croissants de protection de l’environnement, la rénovation énergétique des logements est aujourd’hui une priorité, des pouvoirs publics comme des propriétaires. Ce type de rénovation permet en effet de réduire significativement les factures d’énergie, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone des logements. Découvrez comment rendre le vôtre plus économique et écologique, tout en bénéficiant des aides financières disponibles pour faciliter vos travaux.Rénovation énergétique : comment rendre mon logement plus économique ?
Face aux fluctuations des coûts de l’énergie et aux enjeux croissants de protection de l’environnement, la rénovation énergétique des logements est aujourd’hui une priorité, des pouvoirs publics comme des propriétaires. Ce type de rénovation permet en effet de réduire significativement les factures d’énergie, mais aussi de diminuer l’empreinte carbone des logements. Découvrez comment rendre le vôtre plus économique et écologique, tout en bénéficiant des aides financières disponibles pour faciliter vos travaux.
Évaluer l’état actuel de votre logement
Avant de commencer vos travaux, réaliser un audit énergétique est une première étape décisive pour faire un bilan complet de la performance énergétique de votre logement. Ce dernier doit être effectué par un professionnel certifié, qui inspecte votre logement et identifie les zones de déperdition de chaleur, les équipements énergivores et les autres améliorations possibles.
Grâce à cet audit, vous pourrez ainsi identifier les points faibles du logement et mettre en place les actions adéquates pour une rénovation énergétique optimale.
Améliorer l’isolation thermique du logement
Optimiser l’isolation du logement est souvent l’objectif n° 1 des travaux de rénovation, qui permettent alors de réduire les pertes de chaleur en hiver et de conserver la fraîcheur en été.
Ces travaux peuvent concerner les combles, les parois vitrées, les portes ou encore les murs. Pour limiter l’empreinte carbone de votre logement, opter pour des matériaux durables comme le béton de chanvre, le bois ou le liège est une bonne solution.
Concernant les fenêtres, choisir du double ou du triple vitrage apparait indispensable, car ces équipements permettent d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre logement.
Remplacer les systèmes de chauffage et de refroidissement
Le choix des équipements de chauffage et de refroidissement ne doit pas être laissé au hasard. Il dépend de plusieurs variables, notamment l’isolation de votre logement, votre budget et vos préférences en matière d’énergies renouvelables.
Installer une pompe à chaleur
La
pompe à chaleur est une solution efficace qui utilise les calories de l’air extérieur pour alimenter votre système de chauffage (air/air, air/eau, eau chaude sanitaire, etc.). Une pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme et peut vous permettre ainsi de réaliser des économies considérables sur vos factures. Notez que certaines pompes peuvent à la fois chauffer l’hiver et produire de l’air froid en été.
Installer une chaudière à condensation
Le fonctionnement d’une
chaudière à condensation est similaire à celui d’une chaudière classique. Cependant, elle utilise la chaleur produite lors de la combustion pour la réintroduire ensuite dans son système de chauffage. Ce dernier permet de faire là encore des économies significatives sur les factures d’énergie.
Utiliser des énergies renouvelables
Les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques est aussi un levier précieux pour faire baisser votre facture d’énergie et améliorer la performance énergétique de votre logement. De plus, en choisissant ce type de solutions, vous devenez moins dépendant des fournisseurs d’électricité et des fluctuations des prix de l’énergie. Enfin, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre.Les éoliennes domestiques
Saviez-vous qu’il est possible de créer votre propre électricité ? Avec les éoliennes domestiques, vous produisez de l’électricité destinée à l’autoconsommation.
Avant d’installer une éolienne domestique chez vous, il vous faudra d’abord vous assurer du respect des règles d’implantation (notamment d’urbanisme) et qu’elle aura un rendement suffisant. Généralement, on estime que pour la faire fonctionner, il faut un vent soufflant de 10 à 15 km/h. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien connaitre son environnement et son niveau de consommation en kilowattheure afin de choisir un modèle idéal.
Le chauffe-eau solaire
Le chauffe-eau solaire permet de capter la lumière du soleil et ensuite de réchauffer l’eau que vous utilisez dans votre logement pour l’eau sanitaire. Le chauffe-eau solaire utilise donc beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau au gaz, et ne rejette pas de CO2. Avec ce système, et selon l’ensoleillement de votre localité, vous pourrez chauffer de 50 à plus de 70 % de votre eau chaude sanitaire.Bien choisir ses équipements électroménagers
En plus des travaux déjà cités, le choix de vos équipements ménagers peut jouer un rôle important dans la réduction de votre consommation énergétique. Privilégiez l’achat d’équipements de classe énergie A++ ou A+ pour des résultats optimums.
Cela vaut pour l’ensemble de vos appareils, notamment la machine à laver, le four ou le lave-vaisselle. En choisissant des équipements adaptés à vos besoins, vous éviterez la surconsommation et optimiserez vos coûts.
Pour ce qui est des luminaires, les LED sont beaucoup moins énergivores que les ampoules classiques et durent aussi plus longtemps. N’hésitez pas à en mettre dans toutes les pièces de votre logement.
Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?
Vous souhaitez entamer des travaux de rénovation énergétique ? Financer ce type de travaux peut représenter un investissement important. Cependant, plusieurs aides sont à votre disposition pour alléger vos coûts et mettre en place votre projet.
- MaPrimeRénov’ : versée par l’État, cette aide est théoriquement accessible à tous les ménages pour les bâtiments construits depuis plus de 15 ans. Temporairement suspendue depuis le 23 juin 2025 pour les demandes de rénovations globales de logements individuels, ses conditions d’éligibilité sont en cours de révision. Elle devrait de nouveau être accessible aux propriétaires au courant de l’automne 2025.
- Les primes Coup de pouce énergie : elles aident à financer certains travaux de rénovation énergétique dans le cadre du dispositif des certificatifs d’économie d’énergie. Concrètement, il s’agit d’aides financières attribuées par les fournisseurs d’énergie. Par exemple, la prime coup de pouce chauffage vous permet de financer l’installation de systèmes de chauffage performants et moins polluants : elle est cumulable avec MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro.
- L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : ce prêt sans intérêts a pour objectif de vous aider à financer vos travaux et ainsi d’améliorer la performance énergétique de votre logement.
Et d’
autres dispositifs sont là pour vous aider et vous accompagner dans la mise en œuvre de vos projets de rénovation.
Rendre votre logement économique et moins polluant est un investissement à long terme qui a pour but d’améliorer votre confort de vie. En rénovant votre logement, vous réduisez vos dépenses énergétiques tout en contribuant à la préservation de l’environnement. C’est donc un vrai combo gagnant !
Si vous envisagez de vous lancer dans la rénovation énergétique de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un expert en immobilier pour obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé dans la réalisation de votre projet.