16/10/2022 - 4 min de lecture
En travaux, l'ex-CEAT et futur Quartier Guillaumet s'est ouvert au grand public le temps d'une après-midi dans les coursives du bâtiment Lemaresquier samedi 1er octobre dernier.Ôde à la mémoire du quartier Guillaumet à Toulouse
En travaux, l'ex-CEAT et futur Quartier Guillaumet s'est ouvert au grand public le temps d'une après-midi dans les coursives du bâtiment Lemaresquier samedi 1er octobre dernier.
Valoriser la mémoire du quartier
Valoriser la mémoire du site était un des engagements des co-aménageurs Crédit Agricole Immobilier et Alterea Cogedim fait aux riverains lors de la concertation publique en 2018. Entre autres actions déjà entreprises, c'est chose faite avec cette après-midi du samedi 1er octobre de (re)découverte de presque 100 ans d'histoire.
Plusieurs animations ludiques ont ponctué ce voyage dans le temps : carte ancienne, frise historique, bibliothèque vivante, ateliers scientifiques, visite-spectacle et exposition des plus beaux graff témoins d'une période de friche urbaine.
Les riverains et tous les autres curieux ont apprécié les différentes étapes de ce voyage et surtout d'entrer dans ce site fermé au public depuis des décennies. Voisin du Quartier Guillaumet, le bâtiment Lemaresquier se transformera également d'ici quelques mois et accueillera La Cité Administrative en 2025.
Se projeter vers l'avenir
Se projeter dans l'avenir était l’un des autres objectifs de cette journée avec notamment la présentation de la maquette du futur Quartier Guillaumet avec ses logements, ses espaces publics et ses commerces.
Présent toute l'après-midi, Christian de Villers, architecte urbaniste du quartier, a raconté sa vision et a conquis son public.
Enfin, des panneaux d'information présentaient les valeurs et les actions concrètes autour du vivre ensemble, de la préservation de l'environnement et de l'inclusion menées par les co-aménageurs Crédit Agricole Immobilier et Altarea Cogedim.
Au service du territoire et des habitants
Au-delà de la valorisation du patrimoine et de la présentation de la programmation du futur quartier, très appréciées par les 300 visiteurs de l'après-midi, cet événement a également mis en lumière le rôle clé de l'aménageur dans la transformation du territoire et des orientations vertueuses qui offriront un cadre de vie exemplaire aux futurs habitants :
- réseau de chaleur urbain au bois
- venelles végétalisées
- habitat inclusif
- résidence intergénérationnelle
- jardin public et plaine de sports
- tiers-lieux dédiés à l'éco-responsabilité
"Cet événement a créé une belle impatience que les riverains n'ont pas manqué d'exprimer. Il ne pouvait pas y avoir plus belle récompense pour les co-aménageurs"
témoigne Jean-François Frugier Directeur d'opérations Occitanie.