Crédit Agricole Immobilier relève le défi
d’inventer la Métropole du Grand Paris,
au sein du groupement
Les Lumières Pleyel

Ce 18 octobre, le Groupement les Lumières Pleyel, représenté par Sogelym Dixence et dont fait partie Crédit Agricole Immobilier, vient d’être désigné lauréat de l’Appel à Projets Inventons la Métropole du Grand Paris sur le site du Franchissement Pleyel à Saint-Denis. Situé Quartier Pleyel, le long du faisceau ferroviaire Nord-Europe et de part et d’autre de la gare Grand Paris Express de Saint-Denis Pleyel (terminus final de la ligne 14 du métro parisien en 2023), ce projet représentera un ensemble mixte de plus de 150 000 m² de bureaux, logements, hôtel, résidence étudiante, commerces et équipements culturels et sportifs.

Les Lumières Pleyel feront de Pleyel Saint-Denis un quartier iconique du Grand Paris, qui s’élèvera dans un département symbole du dynamisme francilien, comme en témoigne l’accueil de nombreuses infrastructures pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Les Lumières Pleyel veulent incarner une nouvelle manière de co-construire la ville. Le groupement souhaite ainsi inventer un nouveau modèle urbain pour Saint-Denis et la Métropole du Grand Paris avec plusieurs ambitions majeures :
• Inventer une nouvelle qualité de vie et de ville
• Dessiner une nouvelle figure urbaine à l’échelle de la Métropole du Grand Paris
• Concevoir une architecture ouverte à la lumière naturelle et qui relie les territoires
• Valoriser les espaces publics et les nouvelles mobilités
• Organiser une densité urbaine vertueuse et aérée
• Composer le premier quartier décarboné francilien
• Fédérer les énergies autour du territoire, de la culture et de la création

Le projet se distingue par sa signature architecturale audacieuse (avec notamment Snøhetta, architecte principal et paysagiste, et l’agence Baumschlager Eberle Architekten, architecte du bâtiment pont), sa programmation culturelle innovante, engagée par Manifesto et associant plus de 50 entités artistiques, et son modèle décarboné intégrant espaces verts et smartgrid, réseau électrique intelligent conçu par Engie.

« Le jury d’Inventons la Métropole du Grand Paris vient de retenir une proposition ambitieuse qui va doter le territoire d’une nouvelle figure urbaine remarquable, tant sur le plan architectural que sur le plan social et culturel. C’est la récompense du travail collectif du groupement d’entreprises que nous avons réuni et qui s’engage avec enthousiasme pour ce projet et ce territoire dynamique », se félicite Jean-Claude Condamin, Président fondateur de Sogelym Dixence.

« Ce site de Saint-Denis Pleyel est porteur d’avenir. Adossé à une gare du Grand Paris, il est aussi central pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. En contribuant à cet appel à projets, nous avons souhaité démontrer notre engagement en faveur d’une vision éclairée de l’immobilier », se réjouit Matthias Deville, Directeur régional Ile-de-France Est de la promotion de Crédit Agricole Immobilier. L’expert immobilier du groupe Crédit Agricole est plus que jamais impliqué dans la réalisation de programmes mixtes responsables, afin de continuer à renforcer sa production francilienne et soutenir le développement du Grand Paris.

Ce projet, porté par le groupement Les Lumières Pleyel et représenté par Sogelym Dixence, associe plus de 50 partenaires : architectes, opérateurs immobiliers, dont Crédit Agricole Immobilier et investisseurs, acteurs culturels, startups innovantes, bureaux d’études et constructeurs.

Pour découvrir le film du projet, cliquez ici.