Eco-quartier des Linandes

Avec l’aménagement de la plaine des Linandes, un nouveau morceau de ville de 67 hectares est en train de naître à Cergy.

Cergy-Pontoise Aménagement confie la réalisation de près de 600 logements au groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit. Reposant sur un projet multifonctionnel cohérent, l’éco-quartier propose un espace paysager ouvert, voué en grande partie aux sports, aux loisirs et au bien-être, organisé autour d’un équipement phare : l’Aren’Ice et ses deux patinoires aux normes internationales. Après la réalisation de deux premières tranches, dédiées aux équipements sportifs et aux commerces, Cergy-Pontoise Aménagement confie à présent la réalisation des premiers logements du quartier d’habitat au groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit. Leur projet, Linandes, Terre d’avenir, qui s’étendra sur 3 hectares, proposera une nouvelle manière d’habiter, mêlant durabilité et connectivité.

Témoin du dynamisme démographique et économique du territoire, l’éco-quartier des Linandes, situé au Nord de Cergy, s’organise en plusieurs pôles, entre les quartiers Grand Centre et Axe majeur-Horloge avec : 
-    Un Hub sportif régional au Nord-Ouest, composé de 12 courts de Tennis et un club house, le pôle Salif Keita avec 4 terrains de Football, et l’Aren’Ice 
-    L’Aren’Park au Nord, composé de 20 000m² de commerces dont un centre commercial, des espaces de loisirs, des restaurants, un hôtel de 80 chambres
-    Un parc d’activité au Nord-Est 
-    Et un quartier de logement au Sud, qui prévoit la création de 1 500 logements, d’ici à 2025, et intégrant un groupe scolaire de 18 classes, ainsi que 3 salles destinées à des fonctions associatives et parascolaires, et une crèche. 

Pour initier ce quartier d’habitat, Cergy-Pontoise Aménagement a sélectionné, au terme d’un appel d’offres, le projet Linandes, Terre d’avenir du groupement de promoteurs Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit. Les trois promoteurs se répartiront ainsi la réalisation de près de 600 logements : 300 logements pour Bouygues Immobilier, 200 pour Crédit Agricole Immobilier et 100 pour Spirit. Le groupement proposera une offre de logements variée avec notamment une résidence intergénérationnelle de 93 appartements, dont 15% de logements sociaux, 30 logements en loyers intermédiaires et 495 lots en accession. 

Partageant une vision commune sur ce projet, le groupement Bouygues Immobilier, Crédit Agricole Immobilier et Spirit s’est entouré d’un écosystème d’experts et architectes reconnus, de startups innovantes et d’associations locales. Dix engagements phares sont nés de cette association de compétences pour guider la réalisation du projet Linandes, Terre d’avenir et faire de l’éco-quartier un emblème de la Ville Durable : 

1.    Un quartier sobre, inspiré par la démarche Négawatt, avec des bâtiments BEPOS 
2.    Un quartier raccordé au réseau de géothermie, qui couvrira l’intégralité des besoins de chaleur 
3.    Un territoire à énergie positive (TEPOS)
4.    Un Smart GRID au service du développement durable, pour anticiper les futurs modes de consommation 
5.    Un quartier à biodiversité positive, avec des toitures plates végétalisées et un lot BiodiverCity
6.    Un quartier avec nouvelles aménités écologiques, animées par des associations locales et startups 
7.    Un quartier à urbanisme bioclimatique, avec une trame végétale hydrophile 
8.    Un quartier avec des logements sains, confortables et écologiques
9.    Un pôle de transports doux et décarbonés, pour de nouvelles mobilités autour de l’économie du partage
10.    Un territoire d’économie sociale & solidaire, favorisant l’insertion professionnelle et l’économie solidaire


La co-conception sur le quartier a débuté en septembre autour de ces thèmes entre l’aménageur, la ville de Cergy et le groupement et s’achèvera en avril 2018 avec le dépôt des premiers permis de construire. 

Après les programmes So’Pablo et Nouvel Angle, situés sur le territoire de Cergy, Crédit Agricole Immobilier réaffirme avec le projet Linandes, Terre d’avenir son engagement à proposer aux habitants les solutions de logement adaptées à leurs besoins, tout en portant une vision innovante de la ville de demain.