LE PREMIER DES GREEN-CAMPUS À ÉNERGIE POSITIVE DE STELLANTIS OUVRIRA SES PORTES D’ICI UN AN À POISSY
LE PREMIER DES GREEN-CAMPUS À ÉNERGIE POSITIVE DE  STELLANTIS OUVRIRA SES PORTES D’ICI UN AN À POISSY
XAVIER CHÉREAU, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA TRANSFORMATION DE STELLANTIS, SÉBASTIEN MATTY, PRÉSIDENT DE GA SMART BUILDING ET FRANCK HELARY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER CORPORATE ET PROMOTION ONT LEVÉ LE VOILE SUR L’AVANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU FUTUR GREEN-CAMPUS DE STELLANTIS À POISSY, EN PRÉSENCE D’OLIVIER DUSSOPT, MINISTRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION, DE KARL OLIVE, DÉPUTÉ DE LA 12ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES, ET DE SANDRINE BERNO DOS SANTOS, MAIRE DE POISSY.

LE PREMIER DES GREEN-CAMPUS À ÉNERGIE POSITIVE DE STELLANTIS OUVRIRA SES PORTES D’ICI UN AN À POISSY

XAVIER CHÉREAU, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES ET DE LA TRANSFORMATION DE STELLANTIS, SÉBASTIEN MATTY, PRÉSIDENT DE GA SMART BUILDING ET FRANCK HELARY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CRÉDIT AGRICOLE IMMOBILIER CORPORATE ET PROMOTION ONT LEVÉ LE VOILE SUR L’AVANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU FUTUR GREEN-CAMPUS DE STELLANTIS À POISSY, EN PRÉSENCE D’OLIVIER DUSSOPT, MINISTRE DU TRAVAIL, DU PLEIN EMPLOI ET DE L’INSERTION, DE KARL OLIVE, DÉPUTÉ DE LA 12ÈME CIRCONSCRIPTION DES YVELINES, ET DE SANDRINE BERNO DOS SANTOS, MAIRE DE POISSY.

Situé en bord de Seine, à Poissy sur l’un des sites historiques de l’entreprise, le premier des grEEn-campus de Stellantis prend forme. Les travaux ont en effet débuté il y a 1 an sur l’emplacement d’anciens ateliers d’emboutissage et de ferrage attenants à l’usine. Cet espace réunira sur une surface totale de 72 000 m², une partie des fonctions de Recherche & Développement, les moyens d’essais et les activités tertiaires de Stellantis, accueillant ainsi 8 200 salariés sur ce campus, avec en moyenne près de 3 700 personnes présentes quotidiennement.

Tout en confirmant l’ancrage francilien des activités tertiaires et R&D de Stellantis, ce programme innovant répond à un double enjeu, environnemental et humain, exprimé dans le double E du nom donné à ce campus : E pour Environnement et E pour Employés. Ce projet contribue à l’engagement de Stellantis à atteindre la neutralité carbone en 2038 et concourt aux objectifs de laFrance en matière de décarbonation, avec des bâtiments à énergie positive dès 2025. Ce futur campus prend également en compte les nouveaux modes de travail hybride et flexible, devenus au sein de Stellantis la référence pour toutes les activités qui le permettent.

Ainsi l’objectif de ce grEEn-campus est de favoriser les rencontres physiques, les échanges intra et inter métiers propices au co-développement en réunissant en un même lieu plusieurs des métiers de l’entreprise.

Imaginé par l’agence d’architecture Patriarche, cet ensemble immobilier comprendra 2 bâtiments dédiés aux moyens d’essais, aux ateliers et aux différents laboratoires de Recherche & Développement, 8 bâtiments adaptés aux activités, dites « tertiaires », et 1 nouveau parking de plus de 800 places, en complément des 2 parkings existants. 

Avec cette nouvelle architecture volontairement horizontale, faisant la place belle aux espaces ouverts, créés autour d’atriums et connectés par des rues couvertes, l’objectif est de favoriser les interactions, les contacts et de faciliter les rencontres sur site. Au cœur du campus se situera un « social condenser », espace protégé d’une verrière à la jonction de plusieurs bâtiments proposant plusieurs offres de restauration, des espaces de rencontres et de nombreux services. Ces choix architecturaux visent à renforcer la qualité de l’expérience sur site et le lien social au sein de l’entreprise.
La transformation de cette partie du site historique industriel de Poissy en grEEn-campus permettra également de créer 20 000 m² d’espaces verts en pleine terre favorisant la biodiversité et la connexion des collaborateurs à la nature et à l’environnement immédiat du bord de seine.

Les 40 000 m² qui accueilleront les activités tertiaires, incluant une partie des équipes de R&D, répondront aux besoins de travail collaboratifs et individuels sur site, en complémentarité du travail à distance. Ces nouveaux bâtiments bénéficieront en particulier d’une architecture écoresponsable afin d’atteindre la neutralité carbone en exploitation, et cela dès leur mise en service dans un peu plus d’un an.

Conçus pour être extrêmement performants d’un point de vue environnemental et résilients au changement climatique, ces nouveaux bâtiments développés par Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, GA Smart Building et EQUINOX disposeront d’une excellente performance thermique grâce aux choix architecturaux (conception bioclimatique des bâtiments, optimisation des volumes, des quantités de matériaux…). 

Outre la labellisation E+C-, niveau E3C1, qui caractérise l’efficacité énergétique très élevée en exploitation, et les efforts de réduction des émissions de CO2 induites par le choix de matériaux de construction, le développement technique du projet s’est attaché à équilibrer des consommations d’énergie avec la production d’énergie naturelle sur site grâce à des panneaux photovoltaïques qui seront installés sur l’ensemble des bâtiments tertiaires, mais aussi sur l’un des bâtiments de moyens d’essais et sur le nouveau parking. 

A la demande de Stellantis, GA Smart Building et Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion sont allés plus loin sur le volet carbone des espaces tertiaires et s’engagent sur un objectif de « neutralité carbone en exploitation » au travers d’un contrat de performance énergétique. Cette approche innovante permet d’aligner l’ensemble des parties prenantes engagées dans ce projet vers un objectif commun de neutralité carbone en exploitation sur le long terme en intégrant dès la conception des bâtiments tous les leviers permettant l’atteinte de cet objectif.

Par ailleurs, grâce à l’approche industrielle hors-site de GA Smart Building, la construction des bâtiments tertiaires et du nouveau parking se fera en un temps record avec 21 mois de travaux, compris les travaux preneur, pour une livraison d’ici un peu plus d’un an. En effet GA Smart Building maîtrise chacune des étapes de la construction, depuis la modélisation numérique 3D en BIM (Building Information Modelling), en passant par la fabrication des éléments de structure et de façades en béton bas carbone et en bois, et des équipements de confort dans ses usines françaises, jusqu’à leur assemblage à Poissy.

Le groupement de promoteurs-investisseurs composé de GA Smart Building, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion, Equinox et Progama, avait remporté en juillet 2022 la consultation lancée par JLL pour le compte de Stellantis. 

Depuis de nombreuses années, Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion accompagne de grandes entreprises dans la réhabilitation, restructuration ou construction de leurs bâtiments dans une démarche sur-mesure avec une composante environnementale forte. Cet engagement s’inscrit, entre autres, dans le projet sociétal du Groupe Crédit Agricole, partenaire de longue date de Stellantis.
Cette transformation d’un site historique de Stellantis contribue à l’atteinte de l’un des objectifs ambitieux du plan stratégique Dare Forward 2030 de l’entreprise visant la neutralité carbone à horizon 2038 tout en repensant l’expérience des salariés sur site.

« Ce projet s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Aujourd’hui, ce point d’étape sur site avec les partenaires et élus marque un nouvel jalon dans la concrétisation de ce projet. Le grEEn-campus de Poissy sera le premier d’une série de plusieurs campus Stellantis réalisés selon les mêmes principes à travers le monde. Notre démarche va bien au-delà d’un lieu pour travailler : nous voulons inventer ce que seront les espaces de travail de demain, écoresponsables et pleinement adaptés aux nouveaux modes de travail hybrides. C’est un projet ambitieux, tant pour l’entreprise que pour les salariés d’aujourd’hui et les générations futures, contribuant à l’atteinte de notre objectif de neutralité carbone. » Xavier Chéreau, Directeur des Ressources Humaines et de la Transformation de Stellantis.

« Nous sommes heureux de lever le voile sur la réalisation de l’ensemble immobilier tertiaire du futur grEEn-campus de Stellantis. Il conforte l’ancrage et le savoir-faire de GA Smart Building dans la réalisation de projets de grande envergure et de campus intelligents, efficients et toujours plus performants. Sa force réside dans sa sobriété, sa résilience et son adaptabilité au changement climatique. » Sébastien Matty, Président de GA Smart Building.

« En cohérence avec le Projet Sociétal du groupe Crédit Agricole et son engagement d’agir pour le climat, ce campus souligne l’expertise des équipes de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion dans le développement de projets durables et responsables. Cet actif tertiaire de grande envergure représente une fierté collective : conçu dans une démarche forte d’intégration environnementale, bas carbone et responsable, ce campus future génération de Stellantis, en plus de proposer une maîtrise des charges énergétiques, offrira aux futurs utilisateurs un confort et un bien-être au travail optimal. Cette conception de mixité opérationnelle en mode campus développée et améliorée depuis de nombreuses années par Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion permet aux entreprises de s’adapter en temps réel aux nouveaux usages et évolutions des modes de travail redonnant de l’attractivité et de l’efficience à l’immeuble. » Franck Helary, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion.
LE PREMIER DES GREEN-CAMPUS À ÉNERGIE POSITIVE DE  STELLANTIS OUVRIRA SES PORTES D’ICI UN AN À POISSY
LE PREMIER DES GREEN-CAMPUS À ÉNERGIE POSITIVE DE STELLANTIS OUVRIRA SES PORTES D’ICI UN AN À POISSY