Crédit Agricole Immobilier, mécène de l’exposition « Tony Garnier – L’Air du temps »


4 octobre 2019 – Crédit Agricole Immobilier annonce le parrainage de l’exposition « Tony Garnier, L’Air du temps », qui se tiendra du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon. L’opérateur immobilier apporte ainsi son soutien à l’ensemble de l’exposition consacrée à l’architecte lyonnais, et en particulier à la conception d’une maquette 3D de l’emblématique villa de l’architecte. Cette opération marque la volonté de Crédit Agricole Immobilier de soutenir le musée privé associatif tout en contribuant à la valorisation de la culture architecturale du territoire lyonnais.

Crédit Agricole Immobilier partage, avec le Musée urbain Tony Garnier, la volonté de préserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural et urbanistique de la cité rhodanienne. Faisant écho aux valeurs mutualistes portées par l’opérateur immobilier, « l'accès au logement pour tous » demeure une composante essentielle de l’œuvre de Tony Garnier. Né d'une utopie de créer une cité idéale, entre ville et campagne, ce dernier a marqué l’histoire architecturale de Lyon avec la construction, à partir de 1921, du quartier des Etats-Unis, permettant à plus d’un millier d’ouvriers des usines environnantes de se loger à bon marché. Transformé depuis en véritable musée à ciel ouvert, la « cité Tony Garnier » est aujourd’hui le théâtre d'une expérience exceptionnelle de réhabilitation culturelle.

Dans « L’Air du temps », le musée s’intéresse particulièrement aux conditions historiques qui ont fait l’homme, l’architecte, l’œuvre. Le parcours chrono-thématique de l’exposition conduit les visiteurs sur les traces de l’architecte, depuis sa Croix-Rousse natale jusqu'à son dernier domaine méridional. De sa ville idéale - sa "Cité industrielle" - à l’hôpital Édouard Herriot, de la majestueuse halle des abattoirs au quartier d’habitations des États-Unis, Garnier a porté à un très haut niveau les avancées de son temps. Cette exposition dévoile également, au-delà de sa carrière lyonnaise, tout un pan méconnu de l’activité féconde de Tony Garnier dans le sud de la France, où il apporte son expertise aux jeunes architectes de la reconstruction.

En qualité de Mécène de l’exposition, Crédit Agricole Immobilier a souhaité soutenir le musée à travers notamment le financement de l’une des pièces maitresses de la scénographie. Démontrant ainsi que l’architecture fait partie intégrante de son ADN, le promoteur a aidé le musée à financer une maquette 3D représentant la célèbre villa de la rue de la Mignonne à Saint-Rambert-l’Ile-Barbe. Réalisée par les équipes spécialisées de L’Atelier Fau, à partir des plans d’origine et de photographies d’époque, cette création, qui a nécessité plusieurs mois de travail, permet aux visiteurs de contempler le monument architectural tel qu’il fut conçu en 1910-1912.

À l’occasion des 150 ans de la naissance de l'architecte et urbaniste Tony Garnier, apporter son soutien à l’exposition illustre, pour Jean-Marie Dumont-Yahiaten, « la conviction que l’architecture doit être accessible à tous ». Et d’ajouter « Nous sommes ravis de soutenir l’exposition « Tony Garnier, L’Air du temps », qui contribue à valoriser le patrimoine architectural et urbain du territoire Lyonnais, dont l'œuvre de Tony Garnier fait partie intégrante ».