Un futur Campus innovant pour CA Sud Rhône Alpes
Un futur Campus innovant pour CA Sud Rhône Alpes

Un futur Campus innovant pour CA Sud Rhône Alpes

Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et Hardis Group dévoilent le nom de leurs futurs sièges sociaux, réalisés par Crédit Agricole Immobilier.

Mercredi 17 mai, Jean-Pierre Gaillard, Président, et Christian Rouchon, Directeur Général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ; Christian Balmain, Président, et Nicolas Odet, Directeur général de Hardis Group ; et Marc Oppenheim, Directeur Général de Crédit Agricole Immobilier, ont lancé le compte à rebours de l’ouverture des sièges sociaux de la Caisse régionale et de Hardis Group au cœur de la presqu’île de Grenoble (38). En présence de Geneviève Fioraso, députée, Michel Destot, député et Éric Piolle, maire de Grenoble, les noms CA Center pour le siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et CA Partners pour le bâtiment abritant Hardis Group, ont été dévoilés. 

L’opération, réalisée par Crédit Agricole Immobilier, comprend deux bâtiments qui se déploieront sur 14 500 m² ainsi qu’un parking silo de 400 places. Implanté au cœur de la presqu’île de Grenoble, le futur site s’inscrit dans une démarche d’innovation afin d’offrir aux collaborateurs du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et de Hardis Group un outil de travail moderne. Le Crédit Agricole a voulu un campus ouvert sur la Presqu’ile et l’arrivée d’Hardis Group témoigne de cette volonté. Ce campus est notamment accessible via tous les moyens de transport : tram, bus, vélo et voiture, et avec la gare SNCF à proximité. 

 « En décidant de s’installer sur la Presqu’ile, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a fait le choix de rester à Grenoble, au cœur de l’innovation et à proximité de ses partenaires économiques », rappelle Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. Christian Rouchon, Directeur général, explique que le bâtiment CA Center, siège du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes d’une capacité de 400 personnes, comportera notamment une salle de conférence et un restaurant inter-entreprises. « Le bâtiment est conçu en collaboration avec les équipes et les instances représentatives du personnel pour aboutir aux meilleures conditions de travail : ce siège social doit être un lieu d’excellence intégrant les nouvelles technologies, offrant une qualité de vie, des espaces fonctionnels adaptés aux nouveaux modes de travail, notamment collaboratifs, et un confort visuel et acoustique. »

Le bâtiment CA Partners, d’une capacité totale de 300 personnes, accueillera une agence bancaire, des filiales du Crédit Agricole ainsi que des entreprises tierces. Hardis Group, entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, co-propriétaire du bâtiment avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, installera ses collaborateurs sur les étages supérieurs. «Pour Hardis Group, intégrer ces bâtiments est une évidence et représente une opportunité de renforcer notre écosystème de partenaires innovants. Leur conception même est propice aux interactions et à la co-création» se réjouit Christian Balmain, Président de Hardis Group.

Le troisième bâtiment, CA Park, est un parking silo de 400 places qui sera utilisé par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et par Hardis Group, mais également par Schneider Electric, qui s’implantera à proximité très prochainement.

Imaginés par l’agence d’architecture grenobloise Groupe 6, les bâtiments proposeront une signature architecturale remarquable, sans être ostentatoire, utilisant béton blanc et couleurs sobres. Les deux constructions seront respectueuses de l’environnement : le siège social CA Center, surplombé d’une toiture végétalisée, vise une certification HQE Exceptionnel et Effinergie + et le bâtiment CA Partners une labellisation Effinergie +. 
Un soin particulier est porté à l’acoustique, à la lumière et à l’isolation pour un confort intérieur optimal. 

«Conçu en étroite concertation avec la Caisse régionale, ce projet multi-utilisateurs s’inscrit dans une démarche de respect de son environnement, avec une volonté affirmée de contribuer à l’émergence du nouveau quartier Grenoble Presqu’ile et servir ses ambitions de dynamisme universitaire et scientifique, mais aussi de performance économique et d’innovation» précise Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier, promoteur du projet.

Les travaux, qui ont démarré en octobre 2016, devraient être terminés pour une livraison des bâtiments au premier trimestre 2018 et un emménagement à l’été 2018. 



Télécharger le communiqué de presse