24 jui 2017
Je m'informe

Comment effectuer ses démarches administratives une fois locataire ?

Avant de défaire vos cartons et de lancer les invitations pour pendre la crémaillère, il vous reste quelques démarches administratives à effectuer pour rendre votre logement habitable et le connecter au monde !

5 min

L’eau, l’électricité et le gaz.

Pour ne pas vous retrouver dans le noir, la première chose à faire avant d’emménager dans votre logement est de souscrire un contrat d’électricité. Si le compteur est fermé, contactez le fournisseur d’énergie pour établir un contrat. Si le compteur est ouvert et que vous disposez de l’électricité à votre arrivée, vous devez quand même souscrire un nouveau contrat. Faites un relevé du compteur au moment de la remise des clefs et prenez contact avec un distributeur d’énergie, vous disposez de 48H pour le faire.

Pour ne pas vous retrouver dans le noir, la première chose à faire avant d’emménager dans votre logement est de souscrire un contrat d’électricité. Si le compteur est fermé, contactez le fournisseur d’énergie pour établir un contrat. Si le compteur est ouvert et que vous disposez de l’électricité à votre arrivée, vous devez quand même souscrire un nouveau contrat. Faites un relevé du compteur au moment de la remise des clefs et prenez contact avec un distributeur d’énergie, vous disposez de 48H pour le faire. C'est la copropriété qui paye l’eau. Le coût est ensuite réparti entre les propriétaires qui le répercutent ensuite dans les charges locatives. Ce n’est pas donc pas gratuit, mais vous n’avez en principe rien à faire. En revanche, si vous emménagez dans un logement individuel, vous devez établir un nouveau contrat avec le distributeur auquel est raccordé votre habitation. Cette démarche peut prendre quelques jours, alors ne trainez pas !

Si votre logement est raccordé au gaz de ville, c’est comme pour l’électricité, il vous suffit de contacter un fournisseur pour demander sa mise en service. Vous pouvez d’ailleurs faire appel au même opérateur, mais rien ne vous y oblige. Comparez les prix et faites jouer la concurrence ! S’il y a lieu, pensez également à souscrire un contrat d’entretien annuel pour la chaudière ou le chauffe-eau auprès d’un chauffagiste. Cette démarche est à la charge du locataire. Il vous en coûtera en moyenne une centaine d’Euros par an.

VOUS CHERCHEZ A LOUER?

Contactez nos conseillers pour obtenir un rendez-vous rapide après étude de votre dossier

* Du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h 0,05€/min + prix d'un appel.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

J'ai pris connaissance de la charte de protection des données personnelles et  j'accepte de recevoir par e-mail ou sms des offres commerciales ou des informations de :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Internet, téléphone et changement d’adresse


Aujourd’hui, une ligne téléphonique permet surtout de bénéficier d’une connexion Internet. Elle n’en est pas moins nécessaire. Si votre logement n’en a jamais eue, vous devez en créer une et la faire mettre en service à vos frais auprès de l’opérateur historique. Si la ligne existe déjà, contactez votre opérateur en vous munissant du nom des anciens occupants et du numéro de la ligne. Le transfert est gratuit et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Vous n’aurez plus qu’à brancher vos anciens équipements, box et décodeur TV pour continuer à bénéficier de vos abonnements.

Lors de votre arrivée, informez rapidement de votre changement d’adresse toutes les entreprises, les organismes et les administrations concernées : CAF, Sécurité Sociale, Centre des impôts, banques, employeurs, mutuelles, assurances, caisse de retraite, etc. N’oubliez pas également de modifier l’adresse de vos abonnements presse. En ce qui concerne la carte grise de votre véhicule, la préfecture doit vous en délivrer une nouvelle. Si la perspective de passer à la préfecture vous rebute, il est maintenant possible de demander son remplacement par correspondance.

L’assurance habitation, une obligation légale

Lorsque vous occupez un logement, la loi vous oblige à souscrire une assurance habitation. Elle vous protège des risques liés aux dégâts des eaux, aux incendies ou aux catastrophes naturelles. Elle doit vous couvrir également pour les dommages que vous pourriez causer, c’est la garantie de responsabilité civile. Le propriétaire peut exiger que vous lui transmettiez une attestation d’assurance le jour de la remise des clefs. Contactez donc votre assureur le plus tôt possible après la signature du contrat de location.

C’est le moment idéal pour changer d’assurance. Profitez-en pour demander plusieurs devis et comparer les tarifs. Il existe de nombreux contrats d’assurance habitation et ils n’offrent pas toujours les mêmes garanties. En général, on retrouve le plus souvent des garanties de base et des garanties optionnelles comme la garantie bris de glace ou tempêtes. En fonction des risques auxquels est exposé votre logement, c’est  à vous de choisir quel contrat et quelles options correspondent le mieux à votre situation.


Soyez le plus exact et le plus précis possible dans la description des biens déclarés couverts par votre assurance (meubles, objets d’art, instruments de musique, électroménager, appareils électroniques, etc.). Cette déclaration de patrimoine permet à votre assureur de calculer vos cotisations et le montant des franchises applicables. Si vous sous-estimez la valeur de vos biens, vous risquez d’être mal indemnisé en cas de sinistre. En revanche, si vous la surestimez, vous paierez des cotisations plus élevées

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de location

S'informer sur la location

Emménager dans son logement

Quitter son logement

Devenir propriétaire

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de location

  • 1 S'informer sur la location
  • 2 Emménager dans son logement
  • 3 Quitter son logement
  • 4 Devenir propriétaire

Découvrez notre offre