Cergy, ville attractive tournée vers l’avenir

En périphérie de la Capitale, Cergy est une ville pleine de dynamisme. Portée par son histoire, elle n’en n’oublie pas pour autant de vivre avec son temps et d’offrir à ses habitants tous les avantages d’une ville moderne et de proposer une qualité de vie remarquable. La commune du Val-d’Oise sait surfer sur son attractivité pour entreprendre bon nombre de projets à la hauteur de sa réputation.

Une ville attractive

La ville s’intéresse aux problématiques actuelles pour garantir à sa population les conditions de vie dont elle a besoin. Voilà qui rend une ville attractive. Une ville où il fait bon vivre et dans laquelle il fait bon s’installer.

Tout d’abord, les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis 2008. Autant dire que cela ne laisse personne indifférent. Au contraire, les communes voisines du Val-d’Oise, Argenteuil et Beauchamp ont par exemple vues leurs impôts locaux prendre respectivement 22 et 21%.

Cergy prend également les choses en main pour répondre à la pénurie de logements qui sévit en Île-de-France. Ce ne sont pas moins de 500 logements qui doivent sortir de terre tous les ans. Un chiffre impressionnant rendant encore plus facile la recherche de logement au sein de la ville.

Nous connaissions déjà Port-Cergy, véritable petite station balnéaire en pleine ville, nous allons bientôt connaître Port-Cergy II. Prévu à l’horizon 2018, ce deuxième port aura pour but de placer la ville comme pôle touristique majeur tout en renforçant l’attractivité du premier. Une centaine d’anneaux supplémentaires, une station d’hivernage pour les bateaux, des logements, des hôtels...

La capitale administrative du Val-d’Oise fait également la part belle au sport et à la culture. En témoigne sa récente Aren’Ice. Un nom évocateur pour cette patinoire géante destinée à accueillir des matchs internationaux de hockey, mais aussi des concerts. Histoire de satisfaire les goûts de chacun.

Autant d’éléments agrémentés de services tout autant remarquables. Des Temps d’Activités Périscolaires gratuits pour venir en aide aux familles les plus modestes, mais aussi une multitude de grandes écoles pour ouvrir le champ des possibles aux étudiants, Cergy répond à tous les critères des villes modernes permettant ainsi de mieux comprendre l’attractivité de la ville.

Des projets pleins d’avenir

Cergy se tourne vers l’avenir. La ville a entrepris de développer et d’aménager un certain nombre de lieux pensés pour le développement de la commune et pour le plaisir de ses habitants.

En premier lieu, le Grand Centre. Faire de Cergy centre-préfecture vieillissant un cœur d’agglomération attractif et dynamique. En témoigne, l’ouverture du Fab Lab LaBBoite, mais également de nouveaux logements ou encore d’une crèche, ce quartier vieux de 40 ans est en pleine mutation pour devenir le centre névralgique du Cergy de demain. La modernisation et l’agrandissement du centre commercial des 3 Fontaines en est la preuve, avec aussi et surtout la naissance du futur Campus International, nouveau lieu de vie des étudiants et chercheurs qui permettra à ce Grand Centre de renforcer encore un peu plus son dynamisme. Un quartier accueillant 10 000 habitants, 28 000 étudiants, et quelques 230 boutiques.

Non loin de là, se dresse la plaine des Linandes. Là aussi, le dynamisme démographique est à l’honneur et le moins que l’on puisse dire c’est que la ville de Cergy s’est donnée les moyens de ses ambitions. 67 hectares aménagés autour de l’Aren’Ice. Un espace paysager ouvert dédié aux sports et aux loisirs, accueillant le siège de la Ligue de Tennis, un grand magasin de sport, un parc d’attraction, auxquels s’ajoutent une quinzaine d’enseignes spécialisées dans le sport, le bien-être et la santé. 96 000m2 d’habitations voient le jour pour accueillir 1500 logements et renforcer le développement démographique de la ville. Un lieu de vie remarquable en terme de construction et de développement durable accueillant également un parc d’entreprises.

Autrement dit, son attractivité ne se mesure pas qu’à ses projets actuels, elle est renforcée aussi par ses projets futurs. Cergy est une ville dynamique qui n’a de cesse de vouloir évoluer et qui fait de demain une opportunité de toujours continuer à grandir.