Blagnac, un peu plus près des étoiles

C’est un petit village occitan devenu grand : Blagnac s’est imposé comme le poumon économique de la métropole toulousaine, grâce à son aéroport international et la présence d’Airbus. Mais c’est aussi une commune verdoyante et résidentielle, dont l’attractivité du marché immobilier ne se dément pas.

Airbus chez lui à Blagnac

Toulouse, capitale européenne de l’aéronautique ? Dites plutôt Blagnac : c’est cette commune du nord-ouest de la ville rose qui abrite le 5e aéroport français avec près de 10 millions de passagers annuels.

Airbus, l’avionneur qui dispute à Boeing le titre de leader mondial du secteur, y a installé son siège depuis 1970, ainsi qu’une bonne partie de ses 26 000 collaborateurs dans l’agglomération toulousaine.

L’industrie aéronautique draine près de 40 000 emplois à Blagnac, grâce aux nombreux sous-traitants d’Airbus et à des entreprises comme ATR ou Safran. Et que demandent ces collaborateurs – en majorité des cadres et des ingénieurs ? Habiter près de leur lieu de travail !

Une âme de village

L’attractivité du marché immobilier de Blagnac est étroitement liée à son bassin d’emplois, mais pas seulement. Cette petite ville de 27 000 habitants est loin de l’image d’Epinal de la banlieue industrieuse, elle affiche au contraire un charme authentique à l’image de son centre ancien rénové.

Aux portes de Toulouse et à seulement 7,5 km de la place du Capitole, Blagnac cultive une âme de village gascon tout en se tournant vers l’avenir pour répondre à la forte demande immobilière. L’écoquartier Andromède répond à ce double enjeu avec des programmes immobiliers neufs respectueux de l’âme de la commune avec un habitat diversifié (appartements et maisons individuelles) entouré de verdure et de nombreux équipements, le tout bien desservi avec une large place accordée aux modes de déplacement doux.

Son architecture résolument contemporaine colle quant à elle au caractère novateur de son industrie.

Un vrai confort de vie

L’offre immobilière à Blagnac, que ce soit en location ou en achat,  s’inscrit dans un environnement naturel préservé : outre la Garonne qui traverse la commune, le tiers de sa superficie est couvert d’espaces verts comme les parcs urbains du Ramier, d’Odyssud et du Grand Noble. Cinémas, espace culturel, théâtre, conservatoire, patinoire et piscine nourrissent l’intense vie culturelle et sportive de Blagnac, qui profite par ailleurs de deux lignes de tramway en attendant d’accueillir la 3e ligne de métro toulousaine d’ici 2025.

Et les avions alors ? S’ils font évidemment partie du paysage dans ce haut lieu de l’industrie aéronautique, ils ne survolent pas la commune pour atterrir sur la piste de l’aéroport. Voilà qui participe à l’attractivité du marché immobilier de Blagnac, où les biens anciens sont rares. Les programmes neufs, encouragés par l’éligibilité de la commune au dispositif Pinel (zone B1), offrent des opportunités d’investir à Blagnac ou de s’offrir un bien dans un secteur résidentiel calme, entre les zones d’activités aéroportuaires et la frénésie toulousaine toute proche.

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.