Cergy et ses espaces naturels

Commune du Val-d’Oise, au Nord-Ouest de Paris, Cergy est le parfait mélange entre modernité et traditions. La preuve que les fondements anciens d’une ville peuvent cohabiter avec les besoins de développement actuels. Mais la force de Cergy ne se limite pas dans sa capacité à préserver son histoire. Non, Cergy tire tout son attrait de ses espaces naturels offrant un cadre de vie exceptionnel à ses habitants.

Cergy : Des lieux de respiration

Nous venons de le voir, Cergy a cette particularité de capitaliser sur son passé de village rural pour offrir un cadre dépaysant à tous cergyssois tout en garantissant des espaces de vie conformes à une ville du XXI° siècle. Son vieux village et trois hameaux (Ménandon, Gency et Ham) sont le témoignage de son histoire et les racines même de cette ville, alors que les nouveaux quartiers abritant la majorité des habitants forment une continuité urbaine idéale à l’épanouissement des familles modernes.

Mais ces espaces de vie ne seraient rien sans l’apport et la proximité d’espaces naturels nécessaire à l’épanouissement de chacun. La ville l’a compris et s’atèle à les rendre uniques pour le bien de tous. Entre bois, étangs, berges et jardins, la nature est aux portes de la ville et ne cesse de charmer ceux qui s’y aventurent. Alors partons à leur découverte.


Le fil d'Ariane de Cergy : Un chemin piétonnier

Il y a tout d’abord le Fil d’Ariane. Référence au mythe grec et non pas à la fusée, ce chemin piéton traverse Cergy sur plus de 10km. Un parcours permettant de pénétrer dans les entrailles et l’intimité d’une ville qui révèle son identité tout au long de la balade. Une balade qui permet de dérouler le fil de l’histoire de la ville. Votre chemin ira à la rencontre des différents styles architecturaux de Cergy, des quartiers anciens au plus récents, ou dans le sens inverse si vous le préférez, tout dépend de la façon dont vous souhaitez que l’histoire vous soit contée.


Le bois de Cergy : 45 hectares aux côtés de la plaine maraîchère pour de vrais moments de détentes

Le Bois de Cergy lui est un immense havre de paix de pas moins de 45 hectares. Adapté à tous, petits comme grands, il met à la disposition de ses explorateurs des aires de jeux ou un parcours sportif selon vos envies.

Lieu de détente privilégié, à deux pas du quartier Grand Centre et du Port de Cergy, il a la particularité d’utiliser la terre provenant des terrassements des constructions voisines pour en créer un belvédère. Lieu de rencontre à la vue imprenable sur toute la plaine maraîchère de Cergy, il ne peut que les personnes à la recherche d’évasion.


Le port de Cergy : un port de plaisance sur les rives de l'Oise

Le Port Cergy, non loin du Bois de Cergy si vous avez bien suivit, comprend la première marina d’Île de France avec 60 bateaux.

Il s’agit là d’une véritable œuvre contemporaine mêlant à la fois architectures traditionnelles et régionalistes. Parsemé de toitures à l’ancienne, d’ardoises, de lucarnes, de balcons et de clochetons, il arrive à tirer le meilleur de ce qui fait le charme des habitations parisiennes pour le mettre au service d’un lieu atypique et en faire une véritable station balnéaire. L’animation et l’ambiance ne peuvent que le confirmer.

Le Port Cergy bénéficie même de son propre square, s’inspirant de l’architecture haussmannienne aux grilles restaurées provenant de l’ancienne cour du Louvre. Rien que ça !


Le Parc François-Mitterand de Cergy orné de bassins, de cascades et de fontaines...

Place maintenant au Parc François-Mitterrand. Ce parc de 7 hectares n’est ni plus ni moins que le poumon vert du quartier Grand Centre et de la Préfecture. Avec ses allées rectilignes, ses bosquets, ses bassins, ses cascades, ses fontaines et son aspect contemporain, le parc se transforme en lieu de prédilection des habitants à aux beaux jours.

De nombreuses manifestations y sont organisées, tel que le "Cergy, Soit !" le festival des arts de la rue.


L'Île de Loisirs de Cergy : base de loisirs de 250 hectares !

Et pour finir, place à l’Île de Loisirs ! Si vous pensiez avoir tout vu un peu plus haut en terme de grands espaces, vous risquez d’être déçu car le meilleur reste à venir.

Oubliez les 7 hectares du Parc François-Mitterrand ou même les 45 du Bois de Cergy, laissez places aux 250 hectares d’eau et de verdure de l’Île de Loisirs. Oui oui, vous avez bien lu, 250 hectares. 250 hectares de plaisir qui en font le lieu rêvé pour passer un moment de détente inouï entres amis ou en famille.

Les choix d’activités y sont nombreux. Qu’il s’agisse d’un petit moment de prélassement pour les plus … fatigués, d’une balade en pédalo, pour les plus sportifs ou du téléski nautique, du surf et du rafting pour les plus aventureux.

Bien sûr les enfants aussi y trouveront une multitude de jeux pour passer une délicieuse journée. Quand aux amoureux de la nature, ils y découvriront un écrin fabuleux pour partir à la rencontre de la faune et de la flore. Comme quoi, il y en a vraiment pour tous les goûts.


OUI :  Cergy et espaces naturels ne font qu’un. 40 hectares d’étangs, 171 hectares d’espaces boisés, près de 4 hectares de coulée verte ou encore 46 km de chemins qui sauront vous ouvrir leurs bras et vous séduire pour offrir à votre journée une incroyable parenthèse verte.

OUI :  Cergy et espaces naturels ne font qu’un. 40 hectares d’étangs, 171 hectares d’espaces boisés, près de 4 hectares de coulée verte ou encore 46 km de chemins qui sauront vous ouvrir leurs bras et vous séduire pour offrir à votre journée une incroyable parenthèse verte.