Paris Est et Paris Sud : la douceur de vivre au fil de l’eau

À l’est et au sud de Paris, les bords de Marne et de la Seine dessinent un environnement plus serein et recherché par les familles. De projets y réinventent des quartiers entiers et implantent une offre immobilière abordable dans des secteurs agréables et bien desservis.

Ivry-sur-Seine : connectée à la capitale

 

Une partie du 13e arrondissement de Paris en est issue ; Ivry-sur-Seine n’est séparée de ce dernier que par le périphérique, entre la Porte d’Italie et la Porte de Bercy. Comme lui, cette commune du Val-de-Marne de 62 000 habitants est bordée par la Seine et desservie par la ligne 7 du métro et le RER C.

S’y ajoutent même les lignes T3a et T9 du tramway parisien, ce dernier devant rallier l’aéroport d’Orly distant d’une dizaine de kilomètres. Mais le marché immobilier à Ivry-sur-Seine possède un « truc en plus » qui séduit les familles, entre ses marchés et son centre commercial à taille humaine, ses établissements scolaires et ses espaces verts comme le parc des Cormailles ou les bords de Marne, Quant au projet d’aménagement Ivry

Confluences, il promet de renforcer son attractivité avec la transformation d’une vaste friche industrielle en un pôle urbain mêlant activités économiques et logements sur 145 hectares.

Champigny-sur-Marne : un écrin de verdure

 

Nichée dans une boucle de la Marne et séparée du bois de Vincennes par la petite commune de Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne incarne bien la propension de l’Est parisien à verdir l’horizon.

Dans cette commune résidentielle de 77 000 habitants, les parcs côtoient les squares, les jardins ou encore les bords de Marne et leurs emblématiques guinguettes. Cette douceur de vivre fait tout l’attrait d’un achat immobilier à Champigny-sur-Marne, et son développement urbain n’est pas près d’inverser la courbe : réaménagement de la place Lénine en cœur de ville et création d’un nouveau quartier sur une ancienne friche de 20 hectares, l’ex site VDO.

Elle verra s’ériger l’une de deux nouvelles gares de Champigny dans le cadre du Grand Paris Express, reliées à la future ligne 15 du métro en 2025. Un atout de plus pour cette ville du Val-de-Marne déjà desservie par le RER E et bordée par le RER A à Saint-Maur-des-Fossées.

Lagny-sur-Marne : la vie de village

  

Le charme provincial à moins de 30 km de la Porte de Bercy. À Lagny-sur-Marne, l’agitation de la région parisienne paraît loin en effet, et pourtant il ne faut qu’une vingtaine de minutes par l’autoroute A4 ou via la ligne P du Transilien pour rejoindre la capitale.

Avec son patrimoine médiéval, ses marchés et ses bords de Marne, cette commune d’à peine plus de 20 000 habitants cultive un cadre de vie agréable verdoyant. À deux pas de Disneyland Paris dans l’Est parisien, un centre aquatique et une base nautique figurent parmi les nombreux équipements à disposition de ses résidents.

Et le réaménagement des 13 hectares d’emprise de l’ancien hôpital donne naissance à un nouveau quartier, le Parc Saint-Jean, offrant de belles opportunités pour un achat immobilier neuf à Lagny-sur-Marne dans un environnement préservé.

Dammarie-les-Lys : un nouveau souffle entre fleuve et forêt

 

Limitrophe de Melun sur la rive gauche de la Seine, Dammarie-les-Lys a entamé un profond process de rénovation urbaine en 2007 pour changer son image mais aussi améliorer le quotidien de ses habitants.

Les grands ensembles de La Plaine des Lys ont connu une sérieuse cure d’amaigrissement pour lui redonner un visage image, mais c’est surtout la réhabilitation du Clos Saint-Louis en écoquartier sur 130 hectares de friches industrielles qui transforme cette commune de Seine-et-Marne de 20 000 habitants. 

De quoi redonner de l’attrait à un achat immobilier à Dammarie-les-Lys, aux portes de la forêt de Fontainebleau. Un secteur qui bénéfice d’une excellente desserte routière (A6 et A5 à proximité) et ferroviaire (RER D, ligne R du Transilien).