Rennes , par Elofancy

Elofancy, blogueuse et amoureuse de cette ville, nous raconte sa journée type à Rennes.

Crédit Agricole Immobilier vous présente la ville de Rennes, racontée par la blogueuse Elofancy, amoureuse de cette ville.

Rennes, capitale bretonne chère à mon coeur depuis quelques années. Je suis arrivée en Bretagne pour mes études il y a maintenant 8 ans. Je n’ai pas pu me résoudre à quitter cette ville ! En effet, elle regorge de bonnes adresses gourmandes. Mais aussi de boutiques sympathiques et de parcs très agréables. Sans compter ses nombreux bâtiments et

Rennes : Monuments, symboles du patrimoine breton.

C’est parti pour une promenade Rennaise !

On ne peut pas se promener à Rennes sans passer par la place de la Mairie. Un superbe bâtiment à la forme convexe qui fait face à l’Opéra qui lui est concave. La place est dynamique avec notamment un superbe manège ancien qui ravira les plus petits.

Non loin de là, se trouve le Parlement de Bretagne. Célèbre bâtiment connu pour avoir été victime du grand incendie de 1720. À l’intérieur de ce bijou du patrimoine breton se trouve un palais que j’ai eu l’occasion de découvrir il y a quelques années. Le monument est encore plus somptueux à l’intérieur. Et bonne nouvelle, Il est possible de le visiter toute l’année.

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Prenez le temps de vous promener dans le vieux Rennes. Vous tomberez sous le charme ces curieuses maisons à colombages toutes tordues.

L’heure du Déjeuner

Il y a vraiment de quoi faire pour se restaurer à Rennes.

Pour un repas un peu chic, je conseillerai la table du Balthazar. Le cadre est superbe et la nourriture est excellente.

Pour un déjeuner plus typique breton, pensez à réserver votre table à la Crêperie Saint Georges ! C’est LA crêperie à Rennes. Les galettes sont délicieuses en plus d’être originales.

Vous trouverez par exemple un petit ramequin de glace au camembert à côté de votre plat, ou encore de glace à la carotte et pas de panique je vous assure que c’est bon ! La décoration du restaurant est design. J’ai toujours trouvé le service impeccable. Et enfin, le prix est plus que correct pour la prestation (15-20€ / personne).

Pour une ballade au grand air

J’ai la chance de vivre dans une ville où l’on a de superbes parcs. Mon préféré est sans hésitation le parc du Thabor. J’adore me promener dans la roseraie pour y admirer les fleurs.

Les tous petits trouveront un espace de jeu. Mais aussi une volière avec toutes sortes d’oiseaux de toutes les couleurs, c’est vraiment magnifique. Et enfin, il existe un café à l’intérieur même du Thabor et un espace détente avec fontaine et statue où les locaux prennent plaisir à lire un bon livre tout en profitant du soleil.

L’instant shopping

Je suis ravie de voir que Rennes ne cesse de compter de plus en plus de grandes enseignes mais aussi de petites boutiques de créateurs. Il y en a pour tous les budgets ! Malgré le fait qu’il s’agisse d’une des plus grandes villes de France, je trouve qu’il est tout à fait possible d’être proche des commerçants du centre-ville. Ils sont très accessibles et passionnés par ce qu’ils font.

Côté cosmétiques, je vais toujours chez Blush, rue du Chapitre. David, le patron des lieux, est très accueillant. Il sélectionne chaque produit de la boutique avec soin. J’apprécie ses conseils de professionnels et l’intérieur est juste dingue !

J’aime également me rendre chez Maison Orso, place du Champ Jacquet. C’est une sorte de concept-store qui propose de très beaux parfums comme la maison Kilian mais aussi des cosmétiques et de la maroquinerie de haute couture. Une fois de plus, la commerçante, Charlotte est très chaleureuse et nous transmet sa passion pour les belles choses.

Pour la décoration, nous avons la chance d’avoir de superbes boutiques comme French Blossom. On y trouve des vêtements, objets tendances et décorations pour enfant mais aussi pour la femme.

Le samedi matin nous avons le célèbre marché des Lices pour déguster une galette saucisse tout en achetant de bons fruits & légumes.

Rennes : 2 ème partie de journée

L’heure du goûter !

Difficile de choisir parmi les nombreux salons de thé à Rennes. Je pense notamment au Café Albertine, it’s Five O’clock Somewhere et bien d’autres que j’adore.

Sachez que les meilleurs cup cake de Rennes se trouvent chez Surprise Party. Situé non loin de République. En plus d’être très jolis ils sont délicieux !

Je recommande également La Ganache Rennaise. C’est simple, vous ne pouvez pas être déçu ! Guillaume un pâtissier passionné, nous propose de confectionner nos propres pâtisseries assemblées sous notre nez ! Son chocolat chaud à l’ancienne et les desserts sont à tomber...

La pause culture

Près de la Place des Lices se trouve la Cathédrale Saint Pierre de Rennes. L’entrée est gratuite et l’intérieur est superbe ! J’aime aussi flâner aux Musée des Beaux-Arts non loin de République ou encore aux Champs Libres où les expos sont régulièrement renouvelées.

La pause détente

C’est la fin de la journée, les terrasses de café de la place des Lices commencent à se remplir. Mais aussi les quais de la vilaine. C’est un endroit agréable pour se promener. Très prisé en été mais aussi les Dimanches toute l’année. Le mail François Mitterrand est aussi de plus en plus fréquenté grâce à de bonnes adresses comme La Piste. En gros, c’est dans l’esprit ginguette avec de grandes tables, des lapions et des gens qui dansent. L’ambiance est super, vous ne serez pas déçu !

Avec les travaux de la 2 ème ligne de métro, certains quartiers de Rennes sont également en plein développement. Je pense notamment à la Courrouze. J’ai aussi hâte de retrouver la jolie place Saint Germain qui sera encore plus dynamique à la fin des travaux (les meilleurs sushis de Rennes se cachent sur cette place) et enfin le quartier Anatole France, près du centre-ville, où on trouvera un grand espace vert pour les promenades le dimanche. Je pense que mon quartier chouchou en pleine évolution reste quand même le mail. En effet, il y a les Grand Gamins pour bruncher le dimanche, La Piste donc pour danser ou jouer au palet. Il a récemment Oh My Biche qui a ouvert, un café /snack très sympa. Mais aussi l’épicerie du Mail, appréciée des épicuriens comme moi, sans parler du marché et des vides greniers, le mail est définitivement un de mes quartiers préférés !

Vous l’aurez compris, j’adore Rennes et tout ce qui compose cette ville ! J’apprécie son dynamisme urbain mais en même temps, je reste proche de la mer. La ville est plutôt grande

mais en vélo il est très facile de se rendre un peu partout. Et contrairement à ce qu’on en dit,

je vous assure qu’il ne pleut pas souvent en Bretagne 

Elodie, blogueuse Rennaise sur elofancy.fr depuis 2012. Passionnée de voyage à travers le

monde, de mode et de photographie. J’aime partager mes découvertes mes bonnes adresses

et mes bons plans !


Découvrez également la ville de Tours, racontée par Celine Happytime


Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.