Rennes, zoom sur le projet Couvent des Jacobins

Rennes a tout pour plaire. Capitale de la Bretagne, onzième ville de France, à la confluence de l’Ille et de la Vilaine, la qualité de vie rennaise n’est plus à prouver. Une ville agréable, étudiante, à l’histoire passionnante, au patrimoine remarquable qui jouit d’une nouvelle proximité temporelle avec Paris grâce à la Ligne à Grande Vitesse. De quoi faire aujourd’hui de la ville l’une des plus attractive de France.

Une ville rythmée par de nouveaux projets

Rennes est bel et bien la destination qui monte, celle qui séduit, qui attire et qui surtout s’en donne les moyens. Car si selon le palmarès des villes les plus attractives de France établi par l’Express au 6 octobre 2017*, Rennes occupe la première place du classement des villes où il fait bon vivre, mais aussi la seconde place des villes où il fait bon travailler et la cinquième place des villes où il fait bon entreprendre !

La capitale bretonne s’est lancée dans un immense chantier de métamorphose. Être une ville attractive ça ne s’invente pas. C’est pourquoi la ville a pris des airs de chantier à ciel ouvert, afin de continuer à séduire les nombreuses familles, étudiants ou entrepreneurs attirés par les berges de l’Ille et de la Vilaine, “Rennes a souhaité entreprendre et innover pour répondre aux attentes de tout ce petit monde.” À commencer par la nouvelle Ligne Grande Vitesse qui permet aujourd’hui de rallier Paris en 1h25 contre 2h15 auparavant. Un gain de temps important qui facilite le quotidien des rennais mais aussi l’accessibilité de toute la Bretagne. Car ce sont désormais des villes comme Brest ou Quimper qui peuvent profiter de trajets résolument plus courts pour rallier la capitale. Avec la LGV, c’est toute la gare de Rennes qui s’est vue transformée puisqu’elle a été totalement réaménagée de l’intérieur cette année. Une transformation qui s’étend même jusqu’au quartier entier, puisque des travaux se poursuivront jusqu’en 2020 pour le futur pôle d’échange multimodal et même jusqu’en 2025 pour le futur quartier d’affaire EuroRennes.

La culture aussi a eu droit à sa transformation. La Salle de la Cité a rouvert ses portes au début de l’année 2017 pour pouvoir à nouveau accueillir spectacles et concerts. Ceci grâce à un important chantier de réhabilitation qui lui permet même de rester ce lieu de fête tout au long de l’année. Et ce pour le plus grand bonheur des rennais.

La ville de Rennes fait tout pour rendre la vie encore plus agréable à ses habitants. C’est pour cela que le lieu phare de l’histoire rennaise va profondément changer de visage d’ici quelques années. Les Portes Mordelaises accueilleront d’ici 2020 une promenade le long des remparts et des douves dans le but de pouvoir lier la Place des Lices et celle de Bretagne et donner une seconde vie à ces remparts totalement délaissés au fil des siècles.

On notera également que le renouveau de la ville s’exprime par des projets immobiliers d’envergure comme celui d’Heritaj. Un lieu moderne érigé pour devenir un véritable espace de respiration en plein centre de Rennes. 6 immeubles de logements et une allée centrale se fondant harmonieusement dans le décor pour offrir une nouvelle perspective au centre-ville.

Le changement le plus notable se situe en plein centre ville de Rennes. Un nouvelle métamorphose qui se présente comme l’étape ultime du développement économique de la ville.

Le Couvent des Jacobins, comme fer de lance

Installé dans un ancien couvent du XIV° siècle entièrement rénové, le nouveau centre des Congrès de Rennes Métropole se dresse comme le nouvel outil phare de l’attractivité rennaise.

Le Couvent des Jacobins, dont l’ouverture est prévue pour janvier 2018, offrira un équipement unique, idéal pour participer au rayonnement de Rennes auprès des entreprises. Ce seront pas moins de 20 millions d’euros de retombées économiques qui seront générés chaque année par le centre des Congrès. Car l’accueil de 60 000 congressistes bénéficiera à tout le tissu économique de la ville. Hôtels, restaurants, traiteurs, commerces, prestataires, tous pourront tirer profit de ce formidable outil. Mais en plus de l’apport financier et de la rentabilité d’un tel projet, c’est la visibilité de la ville dans son développement économique qui va profiter de cette nouvelle structure. En effet, le Couvent des Jacobins, cumulé à la nouvelle ligne LGV, au futur quartier d’affaires EuroRennes ou encore à la deuxième ligne de métro, jouera un rôle déterminant dans l’attractivité et le dynamisme de la capitale bretonne toujours plus séduisante pour les entreprises et investisseurs.

Ce nouveau centre des Congrès est donc une véritable aubaine pour la ville mais aussi et surtout pour les entreprises. Car ce nouvel outil a tout d’abord été pensé pour elles. Conçu dans un secteur comptant de nombreuses filières d’excellences, notamment dans la recherche et l’enseignement, ce centre sera le lieu de rendez-vous des congrès scientifiques, des réunions d’associations, de sociétés savantes, de conférences et même de congrès internationaux. Le Couvent des Jacobins sera également équipé de façon à proposer de nombreux évènements d’entreprises. Entre conventions, assemblées générales ou encore réunions d’entreprises et espaces d’expositions, vous comprenez maintenant mieux en quoi ce lieu inscrit Rennes dans une nouvelle dimension.

Rennes est définitivement l’une des villes les plus attractives de France, si ce n’est la plus attractive. Une ville dynamique, culturelle, créatrice d’emplois, festive et où il fait bon vivre tout simplement !