Programmes neufs Montpellier
Montpellier

Habiter Montpellier, c’est tout naturel

2
SOYEZ INFORMÉ EN PRIORITÉ !

Empruntez le Réseau Vert

Les jardins de A à Z

Découvertes commentées des jardins publics, sorties naturalistes ou ateliers de jardinage biologique : avec Montpellier Main Verte, la ville propose des animations gratuites dans les jardins partagés, les espaces verts et les parcs de la métropole. Animées par plusieurs associations locales, ces activités permettent de découvrir les coulisses d’une ville où douceur de vivre rime avec nature.


Le Mas du Nouguier ou l’agriculture en ville

Ville engagée dans la préservation de l’environnement, Montpellier a fait d’un ancien domaine agricole situé aux portes de la ville un agriparc ouvert à tous. Destiné à entretenir le lien entre les Montpelliérains et leur patrimoine agricole, le parc du Mas du Nouguier regroupe un domaine viticole en activité, une oliveraie et une grande parcelle de plantes aromatiques. Ce véritable conservatoire est un lieu de promenade des plus agréables, où les loisirs font bon ménage avec la pédagogie.











* A Montpellier, les programmes Celtis, Les Jardins de Verchant, Engouement intègrent dès leur conception et selon les possibilités du foncier des dispositifs d’agriculture urbaine, de protection de la biodiversité et de préservation des espèces qui permettront aux occupants d’être en contact quotidien avec la nature bien que résidant en cœur de ville. La résidence Celtis présente une emprise au sol des bâtiments et des surfaces imperméabilisées sur 29% du foncier, les 71% restants étant dédiés aux espaces végétalisés, intègrera un verger d’arbres fruitiers, des zones potagères, un bac à compost, assurera la valorisation du patrimoine historique et végétal du site (valorisation d’un espace boisé classé et de la fontaine, conservation d’arbres remarquables pins, micocouliers, chênes, chênes blanc, conservation de la terrasse de la Noria restaurée, restauration des escaliers d’apparat, du mur d’enceinte et ses pierres d’origine et de la chapelle qui sera transformée en local de jardinage. La résidence Les Jardins de Verchant située dans l’écoquartier Eureka à Castelanu-Le-Lez intègre la création d’un aménagement paysagé et jardin de pleine terre afin de réduire l’effet « ilots de chaleur », 15 nichoirs à oiseaux et 10 refuges de protection de la biodiversité, 2 bacs à compost, la création d’un verger de 1000m² et l’installation d’un local de jardinage. Sur la résidence Engouement, l’intervention d’un paysagiste a permis de densifier et de varier la masse végétale sur l’ensemble de la parcelle (21 arbres de haute tige contre 12, 170 nouvelles plantations arbustives, 900 pieds de graminées et plantes vivaces en massifs) et ainsi réduire le vis-à-vis entre les deux bâtiments. Un bac à compost est installé. Côté rue, une coulée verte de 100 m² est réalisée pour créer un écran végétal entre la résidence et la voie du tramway.