Biographie de Fabrice Roquebert, secrétaire général de Crédit Agricole Immobilier
Biographie de Fabrice Roquebert, secrétaire général de Crédit Agricole Immobilier

Biographie de Fabrice Roquebert, secrétaire général de Crédit Agricole Immobilier

Après un début de carrière dans la grande distribution chez PROMODES (Audit Interne) puis chez Arthur Andersen pendant près de 8 ans (missions de Conseils et d’Audit), Fabrice Roquebert rejoint le groupe Crédit Agricole en 2002, et accompagne son introduction en Bourse. Il est ensuite responsable du suivi des participations et des filiales à la SAS Rue La Boétie. Au niveau de la FNCA (Fédération Nationale du Crédit Agricole), Fabrice Roquebert a participé au projet d’acquisition de LCL et à la mise en place d’un actionnaire majoritaire (SAS RLB) dans le Groupe CA. 

En 2006, il devient responsable du département financier de Crédit Agricole Titres, avant de prendre en charge la Stratégie et la Supervision des participations et partenariats chez Crédit Agricole SA au sein de la Banque de Proximité à l’International (BPI) en 2008.

De 2012 à 2020, il occupe les fonctions de Directeur financier, recouvrement et Directeur des ressources humaines à la Caisse régionale du Crédit Agricole de la Réunion et de Mayotte, puis rejoint Crédit Agricole Immobilier en février 2020, dont il assure depuis le secrétariat général (direction financière, direction des services informatiques et de la sécurité des systèmes d’information, direction juridique, pilotage financier et contrôle de gestion, fiscalité, direction des achats) ainsi que les projets de croissance externe.

Au fil de son parcours au sein du groupe Crédit Agricole, Fabrice Roquebert a piloté plusieurs dossiers de croissance externe en France et à l'international. Il a également rédigé de très nombreux accords sociaux innovants et mis en place des politiques novatrices (Agence pour Education par le Sport / APELS, salariés aidants, ..). 

Dans le cadre du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il a dirigé des actions telles que la rédaction de politiques énergétiques, la gestion de la norme ISO 50 001 et la mise en place de plans de mobilité salarié pour réduire l'empreinte carbone au niveau de la Caisse régionale de la Réunion.

Fabrice Roquebert est titulaire d’un troisième cycle de Banque-Finance obtenu à Paris II Panthéon- Assas (DEA - Diplôme d’Etudes Approfondi). Il a également obtenu 2 certificats à Science Po Exécutive Education : Gouvernance d’une entreprise Coopérative et Management Stratégique des Ressources Humaines.