07 nov 2018
Le groupe

Crédit Agricole immobilier, CDC Habitat et Épamarne ont inauguré la première résidence étudiante bas carbone à Noisiel

2 min

Le lundi 5 novembre 2018, Mathieu VISKOVIC, maire de Noisiel, Laurent GIROMETTI, directeur général d’EPAMARNE-EPAFRANCE, Franck HELARY, directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier et Jean-Alain STEINFELD, président du directoire d’EFIDIS (CDC Habitat) ont inauguré la résidence étudiante Clémence Royer à Noisiel.

La résidence Clémence Royer, réalisée par Crédit Agricole Immobilier et acquise en VEFA par EFIDIS, est située à Noisiel (77) à deux pas de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), au cœur de la communauté d’agglomération de Paris - Vallée de la Marne. Avec 230 studios, d’une surface moyenne de 20 m², cette résidence vient renforcer l’offre de logements à destination des étudiants en Île-de-France.

UNE RÉSIDENCE INNOVANTE PAR SON MODE CONSTRUCTIF…

La résidence, imaginé par le cabinet GERA Architectes, est constituée de panneaux de bois issus de forêts gérées durablement. Elle fait partie des 15 premiers bâtiments labélisés BBCA (Bâtiment Bas Carbone) depuis l’entrée en vigueur de la certification en mars 2016 et traduit la volonté consensuelle du promoteur et de l’aménageur, de construire la ville durable de demain. Les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sont réduites d’un tiers par rapport à un immeuble non certifié.
L’opération est écologique dans sa phase de construction et d’exploitation. Les modules en bois sont assemblés à l’extérieur puis montés sur place, réduisant ainsi les délais et les nuisances liés à la construction. Cette solution légère, pérenne et 100 % recyclable offre une isolation acoustique et thermique très performante. Le bilan carbone, en phase d’exploitation, sera lui aussi remarquable avec une performance énergétique « RT 2012 moins 10 % ».
Pour Franck Hélary, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier : « La résidence Clémence Royer illustre plusieurs ambitions pour le promoteur et ensemblier urbain que nous sommes : créer du lien urbain et désenclaver le quartier, développer la mixité fonctionnelle de la zone urbaine et être exemplaire en terme de responsabilité environnementale. Jusqu’au nom qu’elle porte, cette résidence est un symbole d’adaptation et de vision d’avenir. »

… ET PAR LES SERVICES PROPOSES
La résidence Clémence Royer propose aux résidents un service d’auto-partage, en partenariat avec la société Glide. Deux véhicules sont mis à disposition. Une application 100% digitale permet de réserver et accéder au véhicule. De même, la laverie est connectée via une application smartphone qui permet aux étudiants de visualiser, depuis leur chambre, la disponibilité des machines et d’être alertés dès la fin du cycle d’une machine.


Ainsi, la résidence Clémence Royer, remplit les trois objectifs que nous lui avions fixés : désenclaver le quartier du Luzard, développer la mixité fonctionnelle de la zone urbaine, et être exemplaire en terme de responsabilité environnementale. Une triple ambition qui en font une résidence symbole de l’engagement RSE de Crédit Agricole Immobilier.

Découvrez notre offre