A Montreuil, l'escalier historique renaît de ses cendres

Une restauration d'envergure sur la ZAC Boissière-Acacia

C'est l'un des plus gros chantiers de Montreuil de ces 5 dernières années. Accompagné par le groupement Nexity-Crédit Agricole Immobilier dans l’aménagement et le développement d’une partie des lots du projet, la ville de Montreuil verra sortir de terre, d'ici 2026, environ 1 200 logements, près de 10 000 m² de bureaux et commerces ainsi que plusieurs équipements publics (groupe scolaire, crèche, plateau sportif…).

En plus d’être exemplaire d’un point de vue développement durable, le projet est également remarquable sur le plan patrimonial. En effet, parmi les missions d’aménagement confiées à Crédit Agricole Immobilier, figurent la restauration et la mise en sécurité d’un escalier datant de 1910, unique vestige de l’ancien réservoir d’eau potable de la Compagnie Générale des Eaux.

Classé au titre des monuments historiques et protégé comme patrimoine représentatif dans la catégorie vestige industriel dans le PLU de 2018, cet escalier a donc fait l’objet de plusieurs interventions afin de renaître de ses cendres.

Pour ce faire, l’escalier est passé entre les mains expertes de Structureo (Maitrise d’œuvre de conception), de FMD Construction (maitrise d’œuvre d’exécution) et de EMG (entreprise ayant réalisé les travaux), qui ont procédé aux interventions suivantes :

- Nettoyage et suppression des tags
- Reprise des enduits et des joints de maçonnerie
- Mise en étanchéité de l’ouvrage et réfection des sols
- Mise en sécurité par garde-corps 
- Réfection des finitions des voutes afin de supprimer les fissures

Après 4 mois de travaux, le travail de conservation en l’état de l’édifice est maintenant terminé. L’escalier a retrouvé son éclat, grâce notamment à un traitement architectural sobre, identifiable et contemporain. Dans les jours qui viennent, Il devrait être cédé à la ville de Montreuil.