20/03/2025 - 5 min de lecture
Face aux enjeux environnementaux et aux nouvelles exigences réglementaires, le recours au bois dans la construction permet de réduire l’impact écologique des bâtiments. Crédit Agricole Immobilier met son expertise au service de son usage dans plusieurs réalisations emblématiques.Le bois, un matériau au service de la construction durable
Face aux enjeux environnementaux et aux nouvelles exigences réglementaires, le recours au bois dans la construction permet de réduire l’impact écologique des bâtiments. Crédit Agricole Immobilier met son expertise au service de son usage dans plusieurs réalisations emblématiques.
Des atouts environnementaux et techniques indéniables
Avec son bilan carbone très favorable par rapport au béton et au métal, le bois apparaît comme un matériau de choix dans une optique de construction durable. Pendant sa croissance, un arbre « piège » des quantités importantes de dioxyde de carbone. La transformation du bois nécessite nettement moins d'énergie que celle du béton ou du métal.
Le bois coche également de nombreuses cases en matière de confort pour les occupants des bureaux ou des logements. Souvent laissé apparent (contrairement au béton ou à l’acier), il apporte confort acoustique, sensation de bien-être, contact avec un élément naturel, etc.
Pour Amine Haciane, Responsable de pôle à la Direction Maîtrise d’Ouvrage & Aménagements chez Crédit Agricole Immobilier, le bois présente également un avantage déterminant pour la construction : « Sa mise en œuvre industrialisée permet de travailler avec des produits finis en usine, simplement assemblés sur le chantier. Couplé à l'utilisation d'isolants biosourcés intégrés directement dans des panneaux préfabriqués, le bois vient en appui d’une maîtrise complète de la performance énergétique dès sa fabrication en usine ».
Dépasser les contraintes techniques et économiques
Certes, le développement de la construction bois a longtemps été freiné par des questions de coût et par le nombre limité d'entreprises capables de répondre aux appels d'offres. Par ailleurs, des contraintes spécifiques au matériau ne sont pas négligeables. Avec un éventail technique moindre que celui des autres matériaux, son usage peut être freiné pour des immeubles de grande hauteur ou des locaux techniques.
Mais pour Claire Ventejou, Responsable de la Stratégie Climat chez Crédit Agricole Immobilier, « notre devoir en tant qu’acteur de l’immobilier engagé est de faire avancer les choses, de faire en sorte que ces contraintes s'estompent progressivement ».
Accompagner la structuration de la filière bois en France
Ce volontarisme vient en écho avec la réorganisation en cours de la filière bois française, qui a traversé une période complexe marquée par les conséquences de la crise sanitaire du COVID-19 et les achats massifs de matières premières par la Chine, en particulier de bois français.
Le fonds d'investissement Développement Filière Bois a été créé en 2021 par le Crédit Agricole et Forinvest pour soutenir les entreprises de la filière bois française.
Jean-Luc Grellier, Directeur Maîtrise d’Ouvrage et Aménagements chez Crédit Agricole Immobilier, rappelle que « ce fonds prend des participations minoritaires dans des entreprises de toute la chaîne de valeur. Il s'inscrit dans une logique alliant enjeux écologiques, économiques et sociétaux, et joue un rôle essentiel dans l'accompagnement et le développement de cette filière stratégique. Bien entendu, Crédit Agricole Immobilier est partie prenante de cette « stratégie bois », aux côtés d’autres filiales du Groupe Crédit Agricole comme Pacifica, Idia ou encore certaines Caisses régionales ».
La nécessité d’une expertise technique forte
« Le recours au bois suppose de penser son utilisation dès la conception du projet », avertit Amine Haciane. « Cela veut dire pouvoir faire appel à des compétences très spécifiques qu’architectes et bureaux d’études doivent impérativement maîtriser ».
Crédit Agricole Immobilier contribue activement à cette évolution en menant par exemple des tests en laboratoire, en lien avec les pompiers. Objectifs : valider la résistance au feu des structures bois et analyser leurs interactions avec d'autres matériaux.
Des réalisations exemplaires accompagnées par Crédit Agricole Immobilier
L'expertise de Crédit Agricole Immobilier se concrétise à travers plusieurs projets emblématiques. Inauguré en 2026, le futur siège de la Caisse régionale Alsace Vosges à Strasbourg s'appuiera sur une combinaison innovante de matériaux : charpente en bois local, éléments en béton bas carbone et composants métalliques. Cette approche reflète l'engagement environnemental qui caractérise l'ensemble du projet, depuis sa conception initiale jusqu'à son fonctionnement quotidien. Pour ce projet, l'entreprise générale retenue s'est engagée à utiliser exclusivement du bois français, illustrant la volonté de Crédit Agricole Immobilier de privilégier les circuits courts et de soutenir la filière locale.
Pour la Caisse régionale du Crédit Agricole du Languedoc, c’est un bâtiment visant le label démarche Bâtiment Durable Occitanie (BDO), niveau Or qui verra le jour en 2028. L'édifice intégrera une superstructure hybride bois-béton à R+7. Là aussi, la totalité du bois employé sera de provenance française, dont 50 % issu de bois du territoire du Massif Central. Sa construction permettra de créer un îlot de fraîcheur bien intégré au sein d’un nouveau quartier.
Image futur siège Crédit Agricole du Languedoc : © Dream
À travers ces réalisations, Crédit Agricole Immobilier confirme son engagement en faveur d'une architecture responsable, en parfaite cohérence avec les valeurs du Groupe Crédit Agricole.