Après avoir livré avec succès la majorité des logements, des espaces de bureaux, les infrastructures et les espaces publics, Altarea et Crédit Agricole Immobilier annoncent l’ouverture des premiers commerces pour début 2026 au cœur de l’écoquartier Guillaumet à Toulouse. Démarrée en 2018 après une importante phase de concertation publique, cette opération d’envergure illustre la volonté d’Altarea et de Crédit Agricole Immobilier de concevoir une nouvelle génération de projets urbains où prévaut la mixité des usages, le vivre-ensemble et l’écoresponsabilité.
Implanté sur un site de 13 hectares, le projet de transformation ambitieux d’une friche militaire industrielle – lieu historique de l’industrie aéronautique - en un écoquartier offre aux habitants un cadre de vie alliant confort moderne et environnement verdoyant. Il comptera à la fin de l’opération en 2027 :
- 1 250 logements : toutes les typologies sont représentées afin de répondre aux besoins de tous - locatif social, l’habitat inclusif et social, accession privée et sociale. D’ici l’été 2026, 85% des logements de l’écoquartier seront livrés.
- Une résidence seniors Nohée vient d’ouvrir ses portes. Conçue sur le modèle d’habitat mixte, elle est composée de 85 appartements dédiés aux seniors et 16 logements ouverts à d’autres publics.
- Des services : un pôle petite enfance d’une capacité de 55 places.
- Des équipements sportifs publics : des courts de tennis, un gymnase, un dojo, une plaine des jeux incluant une piste d’athlétisme, un city stade et des espaces de sports work out - accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont déjà été livrés et sont à disposition des habitants.
- Deux tiers-lieux dont les ouvertures sont prévues en 2027.
- Inauguré en juillet 2025, un jardin central avec notamment une aire de jeux pour les enfants, un boulodrome, des jardins d’agrément et un jardin partagé géré par les habitants du quartier et animé par l’association « Partageons les jardins ! »
- Une offre de commerces de proximité, avec notamment un supermarché Carrefour Market et une pharmacie, ouvriront au premier trimestre de 2026. Un parking INDIGO sera accessible d’ici la fin de l’année. Suivront l’ouverture d’une boulangerie, d’un opticien et d’une salle de sport au premier semestre 2026. A terme, une douzaine de commerces seront proposés.
- Deux immeubles tertiaires ont été livrés, dont l’un accueille une école d’enseignement supérieur depuis la rentrée de septembre.