Le siège de la Caisse régionale du Crédit Agricole Franche Comté fait peau neuve

Un vaste projet de réhabilitation d’un bâtiment tertiaire orchestré par Crédit Agricole Immobilier

Après plus de deux années de travaux, le vaste chantier de réhabilitation total du siège de la Caisse régionale du Crédit Agricole Franche Comté arrive à échéance.

Totalement restructuré, le bâtiment de 8 000 m2 situé sur les bords du Doubs à Besançon n’a plus grand-chose à voir avec le bâtiment vieillissant des années 70, amianté et suranné sur le plan énergétique et environnemental. Des façades extérieures à l’aménagement des espaces de travail : tout a été pensé pour le bien-être et le confort des 250 collaborateurs Bisontins.

Côté extérieur, une seconde peau totalement vitrée habille la façade donnant sur le Doubs, donnant un véritable coup d’éclat à la structure.  Côté rue piétonne, de gigantesques plaques de pierre collées sur un nid d’abeille en aluminium, s’inspirant de la pierre de Chailluz autrefois extraite à Besançon, recouvrent la façade.

A l’intérieur du bâtiment, le projet se développe autour d'un Atrium aux volumes généreux, lieu d'échanges et de rencontres à l'image des cours intérieures des hôtels particuliers de la Ville. Revêtement de sol minéral, escalier magistral en spirale, coursives distribuant les bureaux, habillage bois des poteaux et des gaines, mur végétal : chaque détail a été pensé en hommage à la relation privilégiée qu'entretien la ville avec la nature.

Grâce notamment à la présence de 200m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit, d’un système de pompe à chaleur relié à la nappe phréatique en sous-sol et d’un mur végétalisé dans l’atrium, le nouveau siège de Crédit Agricole Franche-Comté sera aux normes Haute Qualité Environnemental (HQE), à la fois en construction et en exploitation. Par ailleurs, la Caisse régionale a fait le choix de confier les travaux aux entreprises franc-comtoises afin de conserver son ancrage territorial.

Au-delà des choix architecturaux, Crédit Agricole Immobilier a permis au projet du nouveau siège de la Caisse régionale de Crédit Agricole Franche-Comté de franchir un cap dans l’organisation interne. De nouvelles façons de travailler et de se déplacer ont par exemple été repensées, avec le développement d’espaces ouverts, du travail à distance ainsi que des mesures en faveur des mobilités douces (covoiturage, vélos et trottinettes électriques).

Pendant la durée des travaux, et en attendant de découvrir leurs nouveaux espaces de travail, les 250 collaborateurs ont occupé des bureaux situés à quelques minutes du siège. Côté timing, le chantier respecte les délais : la livraison du bâtiment est prévue courant novembre 2019. Le mobilier et les équipements seront installés d’ici janvier 2020, pour permettre une réintégration des collaborateurs à l’issue de l’inauguration du nouveau bâtiment le 7 février 2020.

Pour découvrir le nouveau siège de Crédit Agricole Franche-Comté en images, cliquez ici.
Crédit photo ©Pierre-Edouard Saillard








Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.