ARBORA, un ensemble immobilier innovant proposant un accueil de jour pour personnes âgées
Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion vient de planter le premier arbre d’ARBORA à Bièvres, une résidence proposant 73 logements, un accueil de jour pour personnes âgées, des jardins partagés, une aire de jeu pour enfants et un parcours de santé.

Bièvres (91) bénéficie d’une vie de village très riche avec ses nombreuses associations et évènements comme la Foire Internationale de la Photographie et la Fête de la Fraise. Située à proximité immédiate des zones d’emploi, la résidence se niche dans un environnement boisé. Et c’est dans cet écrin de verdure que Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion vient de planter le premier arbre d’ARBORA, un petit érable de 2m50.

Un projet favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle

Conçue par l’architecte Olivier Herbez, ARBORA respecte l’authenticité de l’esprit village grâce notamment à l’utilisation de matériaux nobles. Résidence vertueuse dans sa conception et son exploitation, elle propose une intégration urbaine et sociale avec une mixité de typologies en accession et en locatif social. Le bien-vivre ensemble passe aussi par le retour de la nature en ville en reconnectant l’humain à la nature et en créant du lien social entre les habitants. Les jardins partagés proposés créent pour les résidents un cadre de vie serein qui appelle à la convivialité. Des potagers seront ainsi le support d’un projet associatif autour de l’agriculture urbaine et de la Nature en Ville vecteur de lien social et qui associera les séniors et les enfants du quartier. Les bacs seront prévus en hauteur afin de faciliter le jardinage pour des personnes âgées en perte de mobilité et motricité.

Un accueil de jour pour personnes âgées dépendantes, qui a obtenu l’agrément de l’ARS IDF, permettra d’accompagner 25 séniors atteintes principalement de maladies neurodégénératives et notamment de la maladie d’Alzheimer.  Cette structure sera gérée par une association reconnue du secteur médico-social : l’AAPISE qui mettra en place une équipe pluridisciplinaire composée de personnel soignant et médico-social : infirmiers ergothérapeute, kinésithérapeute, psychomotricien, psychiatre. Et par ailleurs, des heures d’insertion sont réalisées sur les chantiers.

Un engagement fort pour le bien-vieillir

Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion a vocation à accompagner le développement des territoires, et à offrir un parcours résidentiel complet, en passant par toutes les étapes de la vie afin d’assurer le bien-vivre et le bien-vieillir ensemble. Très engagé sur le plan sociétal, le groupe Crédit Agricole souhaite agir concrètement sur la qualité de vie des habitants et a placé notamment la thématique du bien-vieillir au cœur de ses priorités stratégiques et de son projet clients.

« ARBORA est le fruit d’un travail partenarial co-construit avec la Ville de Bièvres et en concertation avec l’ensemble des riverains. Il symbolise notre engagement commun pour une ville plus belle, plus durable, plus inclusive et plus responsable ».

Franck HELARY, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier Corporate et Promotion

Chiffres clés

• Ensemble immobilier composé de 73 logements – dont 10 en accession libre et 63 sociaux - et d’un équipement d’intérêt collectif (Accueil de jour pour personnes âgées)
  • Démarrage travaux : décembre 2020