Une initiative d’urbanisme transitoire soutenue par la Région Ile de France

Une initiative d’urbanisme transitoire soutenue par la Région Ile de France

Vendredi 7 juin, Woodi le quartier qui prend soin de vous, Lauréat de l'AMI "Soutien aux initiatives d'urbanisme transitoire", accueille Jean-Philippe Dugoin-Clément Vice-président de la Région Ile de France en charge de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement. Crédit Agricole Immobilier et son partenaire Loticis, co-aménageurs de l'écoquartier, créent l’événement en réunissant l'ensemble des partenaires de cette première initiative du Laboratoire Actions soutenue par la Région : la mise en culture de 10 ha de chanvre sur des terres en attente de construction.

Cette initiative lancée dès 2018 sur 1,5 ha porte désormais, et jusqu’en 2022, sur 10 ha de terre en attente d'aménagement et de construction, permettant ainsi de leur redonner une utilité environnementale et économique avant le démarrage des travaux sur cette parcelle prévus de 2023 à 2026. Ce programme d’urbanisme transitoire est porté par Crédit Agricole Immobilier et Loticis, en leur qualité de co-aménageur de l’écoquartier Woodi et par la ville de Melun, dans le cadre du Laboratoire Actions, dispositif d'animation en faveur de la transition écologique urbaine, mis en place pour réinventer la ville de demain.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-président en charge de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement, a rappelé que « la Région Île-de-France porte une politique ambitieuse et volontariste en matière de soutien aux initiatives d’urbanisme transitoire sur tout le territoire francilien. En effet, ces projets sont porteurs de sens car ils participent à la création du lien social et à la dynamisation du tissu local. Le projet porté par Crédit Agricole Immobilier et la ville de Melun rejoint ainsi les 44 projets déjà accompagnés par la Région depuis la mise en place de cet appel à manifestation d’intérêt en juin 2016. En outre, la Région se félicite que cette initiative contribue à la promotion du chanvre, et participe ainsi à la valorisation de cette filière qui est au coeur de la nouvelle stratégie régionale pour l’essor des filières de matériaux et produits biosourcés en Ile-de-France adoptée en novembre dernier. »

A l'occasion de cet événement symbolique du soutien apporté par la Région Ile de France, Franck Hélary, Président de la Société d’aménagement de WOODI et Directeur Général adjoint de Crédit Agricole Immobilier a rappelé « qu’en tant qu’aménageur, Crédit Agricole Immobilier se fixe des objectifs ambitieux de développement durable et d'accompagnement des transitions urbaines écologiques. Remporter cet AMI lancé par la Région Ile de France nous rend très fier car il récompense la réalité des valeurs portées par tout un Groupe et qu’il constitue un exemple de coopération avec l'ensemble des partenaires du territoire : collectivités, acteurs économiques et association locale ».

Louis Vogel, Maire de Melun, s'est lui aussi félicité « des innovations engagées autour de ce nouvel écoquartier, qu'elles soient environnementales, sociétales et économiques et bien évidemment de l'installation de la filière chanvre Ile de France sur Melun qui témoigne de l'importance accordée par la majorité à la cause écologique».

Bénéfique pour le sol et la biodiversité, le chanvre ne nécessite aucun traitement pour sa culture, ne génère aucun déchet dans sa transformation et participe à réduire les gaz à effet de serre. Une culture en phase avec les valeurs de Woodi et dont les applications industrielles sont nombreuses : alimentation (un super aliment, sain & nutritif), plasturgie /biomasse (matières plastiques, huiles…), textile (sain, quasiment inusable, résistant à l’humidité et aux UV), beauté & Cosmétique (huile riche en nutriments et minéraux), etc.

A l’initiative de Woodi et de ses 10 ha de culture de chanvre, c’est toute une filière de la bioéconomie qui s’anime grâce à l’implication du collectif "Planète Chanvre", de l’interprofession "Construire en chanvre en Ile de France", de Fidamuris entreprise d'économie sociale en réinsertion, sans oublier les établissements scolaires de la Ville de Melun pour l’animation d’un parcours pédagogique sur la culture du chanvre.