Les Unités de Gestion des Sinistres (UGS) bas carbone

PACIFICA, filiale de Crédit Agricole Assurances, souhaitait réaliser 20 bâtiments destinés à accueillir les équipes dédiées à la gestion des sinistres.

La construction de 20 bâtiments tertiaires bas carbone

Pour répondre à la stratégie d'implantation de unités de gestion de sinistres de Pacifica partout en France, Crédit Agricole Immobilier a développé un modèle de bâtiment bas carbone.

Conçu par le bureau d’études Artélia et le cabinet d’architectes AFA SANAE, ce modèle bas carbone de 1800m² en moyenne accueillera jusqu'à 130 collaborateurs sur deux niveaux. Côté intérieur, la structure et l'ossature sont en bois. Côté extérieur, le parking de 60 véhicules est bordé par environ 1 000m² d'espaces verts.

Chaque projet intégrera des spécificités locales : aménagements paysagers (vergers comestibles, hôtels à insectes…), terrasses, panneaux photovoltaïque… 


Des labels et certifications bas carbone

Les standards de la construction bas carbone sont atteints grâce au recours au bois, l'intégration de matériaux de réemploi notamment pour le faux-plancher, le raccordement au chauffage urbain.

Déjà labellisé BBCA, le modèle vise également le niveau HQE niveau Excellent, le label Energie Carbone niveau E3 C2 et Biodivercity Construction.

Les premiers projets seront livrés en 2023 à Grenoble, Caen et Dijon. L’ensemble des livraisons est programmé à horizon 2026.

1 800 m² de superficie
2026 date de livraison
BBCA