Programmes neufs France
France

Découvrez l'investissement Pinel

L’investissement locatif en Pinel permet à la fois de se constituer un patrimoine immobilier et de réduire ses impôts. Héritier de la loi Duflot, ce dispositif de défiscalisation s’applique à l’achat d’un appartement neuf dédié à la location nue en zone tendue, et offre au propriétaire-bailleur jusqu’à 21% du prix de revient en déduction d’impôt sur le revenu.
20

Découvrez notre sélection

SOYEZ INFORMÉ EN PRIORITÉ !

Investissement Pinel : quel avantage fiscal ?

    Le dispositif Pinel octroie à un investisseur une réduction de son IR pour l’achat d’un logement destiné à la location nue respectant plusieurs critères liés au bien, au locataire et au bail. L’avantage fiscal d’un investissement Pinel peut prendre trois formes :

  • 2% du prix de revient pour une période de 6 ans ;
  • 18% du prix de revient pour une période de 9 ans ;
  • 21% du prix de revient pour une période de 12 ans.
L’engagement initial minimum est de 6 ans, mais il est ensuite possible de prolonger cette période de deux fois 3 ans. La déduction d’impôt est limitée à 300 000€ par personne et par an et à 5 500€ par mètre carré de surface habitable. L’appartement neuf ou acheté en VEFA doit être loué dans les 12 mois suivant son acquisition ou son achèvement, respecter un plafonnement du loyer selon la zone géographique. 
Les ressources du locataire sont également soumises à un plafond tenant compte notamment de la composition du foyer. Ce dernier peut être un ascendant ou un descendant de l’investisseur, et il doit occuper le bien au titre de résidence principale.


Où investir dans un logement loi Pinel ?

    La loi Pinel s’applique depuis le 1er janvier 2015 lorsqu’elle a pris le relais de la loi Duflot qui offrait moins de souplesse (durée unique de 9 ans). Elle s’inscrit dans la stratégie de l’État pour résorber la tension immobilière dans les métropoles françaises les plus attractives. Auparavant, la loi Scellier ou encore la loi Robien avaient soutenu l’investissement locatif privé dans le neuf. Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif Pinel s’applique exclusivement dans les secteurs où l’offre et la demande de logements sont le plus déséquilibrées :

  • la zone A bis couvre l’immobilier neuf à Paris et dans sa petite couronne (toutes les communes des Hauts-de-Seine, une partie des Yvelines, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, ainsi qu’Enghien-les-Bains dans le Val d’Oise) ;
  • la zone A concerne les grandes métropoles (Lyon, Marseille, Montpellier et Lille), la Côte d’Azur (du Var aux Alpes-Maritimes), la zone frontalière avec la Suisse (une partie de l’Ain et de la Haute-Savoie) et une partie importante de la région parisienne.
  • la zone B1 recense les autres agglomérations de plus de 250 000 habitants (Bordeaux, Toulouse, Rennes, Nantes, Strasbourg, etc.), des secteurs cotés comme les Alpes ou la Corse, ainsi que le reste des communes des aires urbaines de la zone A et de l’Île-de-France.

Programme Pinel : des appartements neufs de standing

    Pour investir en Pinel, il faut cibler un logement neuf achevé ou en VEFA situé en zone A bis, A ou B1. Crédit Agricole Immobilier développe des résidences neuves dans ces secteurs recherchés et propose des biens attractifs en vue d’une mise en location. Respectueux des dernières normes environnementales exigées par le dispositif Pinel, ils offrent un haut niveau de confort grâce à des équipements éco-performants et des surfaces optimisées. Idéalement situé en cœur de ville ou dans des écoquartiers bien desservis en périphérie, l’immobilier Pinel répond aux nouvelles aspirations avec la présence le plus souvent d’un extérieur (balcon ou terrasse). Cette offre d’appartements neufs permet de sécuriser son épargne et de préparer sa retraite en diversifiant ses placements.