11 oct 2017
Je définis mon projet d'achat immobilier

Acheter un bien neuf

Un bien est considéré comme neuf lorsqu’il n’est pas encore construit au moment de son achat ou quand sa construction est achevée depuis moins de 5 ans. Le neuf est souvent plus cher que l’ancien et plus rare en centre-ville mais il présente des atouts incomparables.

3 min

Les avantages d’acheter un bien neuf

En achetant un logement neuf, vous bénéficiez d’une surface habitable parfaitement pensée et optimisée en fonction de nos modes de vie contemporains. Les matériaux de construction récents offrent de manière générale de bien meilleures performances thermiques et acoustiques qu’autrefois. Un logement neuf doit respecter la réglementation et les dernières normes en vigueur en matière de sécurité , autant lors de la phase chantier, que pour vous en tant que futur acquéreur. Le constructeur doit également présenter des garanties qui vous prémunissent contre les défauts de construction garantie décennale, garantie biennale, garantie de parfait achèvement). Enfin, si votre logement est inclus dans une copropriété nouvellement construite, vous bénéficierez de parties communes en parfait état lors de la livraison.

Acheter neuf, c’est aussi optimiser ses charges. Les standards actuels en matière d’isolation et d’équipement permettent d’envisager d’importantes économies d’énergie. Vous n’aurez pas non plus de gros travaux à prévoir avant plusieurs années.
Sachez également que les frais d'acquisition pour l’achat d’un bien neuf sont plus faibles que pour l’achat d’un bien ancien. Comptez environ 3 à 4% du montant total de la transaction pour du neuf, contre 6 à 8% pour de l’ancien. Cerise sur le gâteau, en achetant un bien neuf vous serez exonéré sous certaines conditions de taxe foncière totalement ou partiellement pendant 2 ans.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
(1) Pour ne plus être démarché téléphoniquement : Cliquez ici 
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Acheter en VEFA : comment ça marche ?


Acheter en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement), c’est acheter un logement qui n’est pas encore construit ou dont la construction est en cours. Cela peut concerner un appartement ou une maison individuelle. Tout commence par la signature d’un contrat de réservation avec un promoteur. Ce dernier s'engage en contrepartie d'un dépôt de garantie versé sur un compte séquestre, à vous réserver un logement. Le montant de ce dernier est plafonné : 5% maximum du prix de vente si vous signez le contrat de vente dans l’année, 2% si vous le signez dans les deux ans.

Quelques mois après la réservation, vous devez signer le contrat de vente définitif devant un notaire. Il doit vous avoir été remis un mois avant la signature pour que vous ayez eu le temps de bien l’examiner. Le paiement du logement s’échelonne ensuite au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Vous devrez vous acquitter des appels de fonds à chaque étape de la construction, pourcentage définit par un cadre réglementaire et fixé par avance. Comme vous devenez propriétaire petit à petit, devrez posséder une assurance habitation au moment de la livraison.

Une fois le logement achevé, le promoteur fixe avec vous une date pour sa livraison. Ce moment est très important car vous devez alors vérifier la conformité du bien. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment. Si aucun défaut d’exécution n’est à signaler, vous n’avez plus qu’à payer le solde du prix. Si des défauts visibles apparaissent au niveau des finitions, vous devez les indiquer en réserves, et le promoteur a l'obligation de les faire lever par les entreprises intervenantes sur le chantier. En cas de non-conformité avec la notice descriptive et l'acte de VEFA, vous avez la possibilité de consigner les 5% restant (solde) et ce jusqu'à la mise en conformité des désordres signalés.

Les dispositifs de financement d’un bien neuf

Afin de favoriser la construction immobilière, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreux dispositifs pour  encourager l’achat de biens neufs. Il existe de nombreuses façons d’optimiser l’acquisition d’un logement neuf. Prenez le temps de parcourir attentivement les différents modes de financement pour dénicher ceux qui correspondent à votre projet. Petit tour d’horizon des dispositifs en vigueur :

La Loi Pinel. Elle concerne l’investissement locatif et remplace la loi Duflot en offrant plus de souplesse et plus de choix à l’acquéreur. Elle offre des réductions d’impôt, selon certains critères à respecter allant de 12 à 21% et selon une durée d'engagement de mise en location allant de 6 ans à 12 ans maximum.

Le Prêt à Taux Zéro Plus, ou PTZ+. Son objectif est d’aider les primo-accédants à acquérir leur résidence principale. Son  montant est calculé en fonction des ressources du candidat. Le PTZ+ est plafonné et ne peut couvrir qu’une partie de la transaction.

L’Accession Sociale à la propriété en zone ANRU. Elle favorise l’achat d’une résidence principale dans des secteurs urbains délimités par les pouvoirs publics en vue de les valoriser. Il permet à ses bénéficiaires de profiter d’un taux de TVA réduit.

Le Prêt Locatif Social, ou PLS. Il aide à financer l’achat ou la construction de logements sociaux. Le loyer de ces logements est plafonné par l’État. En contrepartie, le taux de TVA est réduit à 5,5% pour ce type d’investissement locatif.

Le Plan d’Epargne Logement, ou PEL. Après avoir connu son heure de gloire au siècle dernier, il est parfois délaissé  aujourd’hui. Pourtant, il offre toujours une rémunération fixe, facilite l’emprunt et peut vous faire bénéficier d’une prime  versée par l’État.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

1 Préparer un projet d'achat
2 Acheter un bien
3 Emménager
4  Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Créer mon alerte

Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.