Crédit Agricole Immobilier récompensé pour son projet inclusif et solidaire de Joinville-le-Pont

Lundi 13 septembre dernier avait lieu la remise des Grands Prix ESSEC de la Ville Solidaire et de l’Immobilier Responsable. Cette édition, qui récompense des acteurs de l’innovation sociale dans le domaine de la solidarité urbaine et de l’habitat, a distingué Crédit Agricole Immobilier pour son programme inclusif de Joinville-le-Pont, Artemisia.

Après le projet d’Egly, lauréat du Trophée Logement et Territoires, en 2019, puis le projet de la Garenne-Colombes, lauréat du Trophée Innovapresse en juillet dernier, c’est maintenant au tour d’Artemisia d’être mis en lumière. Le projet développe un véritable écosystème autour de l'économie sociale et solidaire qui permettra aux occupants de s'épanouir, de développer leurs talents et de (re)trouver leur place dans notre société. 

Un modèle innovant au service de la solidarité

Innovant au regard de la mixité des programmes et des usages, le projet se compose notamment d’une crèche inclusive, d’une école Montessori, d’un Fab Lab, d’une résidence pour artistes et d’une pension de famille accueillant des femmes victimes de violence et des personnes en situation de handicap.

Artemisia constitue une belle illustration de notre utilité dans tous les champs de la responsabilité sociale et sociétale en portant des valeurs telles que :
  • l’égalité hommes-femmes, notamment sur l'insertion sociale et professionnelle, la mise en sécurité et la reconstruction de femmes victimes de violence
  • la solidarité envers les populations précaires, avec une structure hébergeant et accompagnant des personnes en situation de handicap psychique et/ou mental
  • l’égalité des chances, avec la mise en place d’une structure de petite enfance inclusive qui accueillera notamment des enfants atteints de surdité ou de troubles autistiques 
  • l’accès à la culture et à l’art, avec la création d’une résidence pour artistes et un Fab Lab aux multiples usages (café associatif, ateliers d'insertion, un espace d'exposition…) dédié à l'artisanat d'art. 
Par ailleurs, l’opération nourrit des ambitions environnementales fortes via une construction faisant la part belle aux matériaux biosourcés tels que le bois, ainsi qu’une démarche de réemploi des matériaux de construction, limitant ainsi l'impact carbone du bâtiment.

Des partenaires engagés

Ce projet, dont les travaux démarreront en juin 2022 pour une livraison en janvier 2024, est le fruit d’une belle collaboration entre de nombreux acteurs :
  • Crédit Agricole Immobilier, en qualité de maître d’ouvrage de l’opération
  • L’Association AAPISE, gestionnaire et exploitant des structures de Coliving et du Fab Lab
  • La ville de Joinville le Pont, vendeur du terrain
  • Le bailleur social LOGIREP, en charge de la pension de famille
  • Les Petites Canailles, gestionnaire de la crèche et de l'école Montessori
  • Le cabinet d’architecture Karakter

Sans oublier les différentes associations et bénévoles ayant apporté leur soutien et contribution au projet.

 « Je suis très fier de recevoir ce prix pour Artemisia, un projet optimiste qui repose sur la solidarité et l'ouverture sur la ville. Il incarne pleinement les valeurs de notre groupe coopératif et répond à un enjeu de taille : favoriser le logement pour tous en développant de nouveaux modèles favorisant le vivre-ensemble, tout en intégrant l’aspect environnemental. » a déclaré Marc Oppenheim en recevant le prix.


En savoir plus sur le projet Artemisia et son modèle innovant au service de l’économie sociale et solidaire.