Un trophée pour le projet Solidarités et Handicap à Egly (91)

Un nouveau concept de quartier prônant le vivre ensemble et l’ouverture à la différence


Lors de la 10è cérémonie des Trophées Logement & Territoires organisée le 27 novembre dernier, Crédit Agricole Immobilier a reçu un Trophée dans la catégorie « Initiatives solidaires » pour son projet de développement d’un nouveau quartier dans la commune d’Egly (91). Intitulé « Solidarités et Handicap » et fondé sur le vivre ensemble et l’inclusion des personnes en situation de handicap, ce projet innovant s’articule autour de la réhabilitation d’un IME, de la création de logements sociaux et du développement de services de proximité.

Promoteur responsable, Crédit Agricole Immobilier a à cœur de soutenir l’économie sociale et solidaire à travers ses actions en faveur de l’accès au logement pour tous. Convaincu que le logement constitue, pour les personnes en situation de précarité, l’un des piliers de leur processus de reconstruction, Crédit Agricole Immobilier a ainsi imaginé un nouveau concept de quartier. Ouvert et profitable à tous (habitants du quartier, personnes handicapées, seniors, jeunes précaires), le projet « Solidarités et Handicap » a pour objectif d’apporter des solutions nouvelles d’hébergement, d’accueil, d’encadrement et de soins.

Une approche inclusive pour faciliter le parcours de vie des personnes en situation de handicap, dès le plus jeune âge
Elément phare du projet, l’IME d’Egly (Institut Médico-Educatif), qui accueille actuellement 60 enfants âgés de 4 à 21 ans, dont 5 atteints du spectre autistique, sera réhabilité et agrandi en vue d’accueillir 5 enfants supplémentaires. Par ailleurs, les jeunes sortant de l’IME pourront bénéficier d’un service d’accompagnement afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle (formation ou premier emploi, logement, santé, loisirs…), ainsi que d’un logement d’apprentissage.

Une conciergerie solidaire permettra aux personnes en situation de handicap d’apporter des services à l’ensemble des résidents du secteur (livraison de paniers de fruits et légumes bio, réception de colis, entretien du linge), tandis que plusieurs équipements d’intérêt général (un centre médical, une crèche ainsi qu’une halte-garderie) ouvertes aux habitants du quartier, qu’ils soient ou non en situation de handicap, verront le jour.

Côté habitat, 85 logements sociaux et intermédiaires seront développés avec le bailleur social Immobilière 3F, garantissant une mixité sociale au sein du quartier. En parallèle, un nouveau modèle de colocation solidaire sera développé à destination de seniors en situation de handicap. Ces derniers bénéficieront d’un loyer attractif et de la présence d’un professionnel assurant l’encadrement et l’animation de la collectivité.

Un nouveau concept de quartier prônant le vivre ensemble et l’ouverture à la différence
Portée par Crédit Agricole Immobilier, en partenariat avec l’administration publique (et en particulier l’Agence régionale de santé), le bailleur social Immobilière 3F et l’association AAPISE, propriétaire du terrain et de l’IME, le projet « Solidarités et Handicap » a été distingué hier dans la catégorie « Initiatives solidaires » par le jury de la 10è édition des Trophées Logement & Territoires, en présence d'Emmanuelle Cosse, ex-Ministre du Logement.

Matthias Deville, Directeur Régional Ile-de-France de Crédit Agricole Immobilier, et Michel Beve, Président de l’AAPISE, ont ainsi expliqué que le projet d’Egly, au-delà d’être un quartier ouvert et profitable à tous, constituait « un nouveau modèle d'économie sociale et solidaire, permettant d’une part, d’offrir des solutions concrètes aux parents souvent démunis face au handicap de leurs enfants et, d’autre part, d’accompagner des adultes handicapés en leur offrant les conditions d’un vivre ensemble reposant sur l’ouverture à la différence ».








Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.