25 jui 2017
Je m'informe

Comment bien choisir son logement en location ?

Bien choisir son logement est autant une question de coeur que de raison. Déterminer votre budget et identifier vos besoins à l’avance vous permettra de préparer vos visites dans les meilleures conditions. L’objectif étant de trouver un logement qui vous plaît autant qu’il vous correspond.

5 min

Déterminez le budget dont vous disposez

Pour bien choisir votre logement, commencez par faire une estimation du budget que vous pouvez y consacrer. On considère généralement qu’il ne doit pas excéder le tiers de vos revenus. N’oubliez pas néanmoins que le loyer ne représente qu’une partie de ce budget. Pour vous faire une idée de la somme totale, ajoutez les charges locatives, la taxe d’habitation et les dépenses courantes. Ces dernières peuvent d’ailleurs varier considérablement d’un logement à l’autre.

N’oubliez pas non plus d’anticiper les frais d’entrée dans votre nouveau logement et ne sous-estimez pas le coût d’un déménagement. Ajoutez-y les frais d’agences et le dépôt de garantie. Sous certaines conditions, l’Action Logement peut vous aider à financer ce dernier en vous octroyant un prêt gratuit et remboursable sur 25 ans. Sachez également que la CAF peut accorder une prime de déménagement aux familles nombreuses à partir du 3ème enfant.

Avant de fixer une barre à ne pas dépasser pour votre loyer, renseignez-vous à propos des autres aides auxquelles vous pouvez prétendre. La CAF accorde notamment trois allocations différentes : l’allocation personnalisée de logement (APL), l’allocation logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS). L’attribution et le montant de ces aides dépendent de vos ressources mais aussi de la localisation du logement. N’hésitez donc pas à faire plusieurs simulations sur le site de la CAF.


VOUS CHERCHEZ A LOUER?

Contactez nos conseillers pour obtenir un rendez-vous rapide après étude de votre dossier

* Du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h 0,05€/min + prix d'un appel.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

J'ai pris connaissance de la charte de protection des données personnelles et  j'accepte de recevoir par e-mail ou sms des offres commerciales ou des informations de :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Identifiez vos envies et vos besoins

On mise souvent sur un coup de cœur pour choisir un logement, mais à trop écouter ses émotions on fait parfois l’impasse sur des points essentiels. Choisir un logement, c’est aussi choisir le quartier où vous garerez votre voiture, l’école où vous emmènerez vos enfants ou les commerçants chez qui vous ferez vos courses. Ces questions pratiques sont loin d’être accessoires. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut que le choix d’un logement soit aussi celui de la raison, au moins en partie.

Avant de vous perdre en conjonctures, commencez par vous poser certaines questions de base. La proximité avec les transports en commun, l’école de vos enfants ou votre université, par exemple, est-elle prépondérante ? De quel nombre de pièces minimum doit disposer votre futur logement ? Pouvez-vous vous passer d’un ascenseur ? Ne retenez que les 2 ou 3 points les plus prioritaires. Moins vous disposez de temps pour trouver votre logement plus vous devrez vous efforcer d’aller à l’essentiel pour trouver rapidement.

Passons maintenant à vos préférences et à vos goûts personnels. Quel type de quartier vous attire ? Plutôt chic, populaire, animé, calme ou commerçant ? Avez-vous un penchant pour le neuf ou pour l’ancien ? Cherchez-vous un logement vide ou meublé ? Là aussi, priorisez vos choix, vous risquez sinon de ne jamais trouver un logement à la hauteur de vos attentes. À ce stade, vous en savez désormais suffisamment pour commencer vos recherches dans de bonnes conditions.


Que faire avant la visite ?

Vous commencez maintenant à avoir une idée assez précise de votre budget et du type de logement que vous recherchez. Cela vous a permis de dresser une première sélection de biens à visiter. Avant de partir à la découverte de votre nouveau chez vous, pensez à vérifier quelques points importants sur l’annonce pour éviter de perdre du temps en vous rendant sur place si un logement ne respecte pas vos critères prioritaires.

Quelle est le superficie du logement que vous convoitez et combien compte-t-il de pièces? Avec ces informations, qui doivent apparaître sur l’annonce, vous pouvez déjà déterminer si le loyer correspond aux prix du marché. Vérifiez aussi s’il s’agit d’un logement vide ou meublé. Enfin, ce logement répond-t-il à la majorité de vos besoins essentiels ? Essayer d’identifier à l’avance les potentiels défauts et qualités du bien. Ce sont eux que la visite doit vous permettre d’apprécier à leur juste valeur.


Une dernière chose avant de vous lancer. Vérifiez que les frais de fonctionnement du logement que vous comptez visiter correspondent bien à votre budget. Les charges sont-elles comprises dans le loyer ? Que couvrent-elle ? Un système de chauffage électrique dans une région froide peut par exemple représenter un gouffre financier dont il faut absolument tenir compte au moment de la visite. Vous voilà prêt à dénicher le logement idéal, préparez vos questions, rassemblez votre dossier et foncez !

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de location

S'informer sur la location

Emménager dans son logement

Quitter son logement

Devenir propriétaire

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de location

Titre de l'article
Lire la suite >
Titre de l'article
Lire la suite >

Découvrez notre offre