Les avantages de la location
Les avantages de la location
La France est l’un des pays d’Europe qui compte le moins de propriétaires, la faute aux prix élevés de l’immobilier et au manque de logement. Cette difficulté à accéder à la propriété peut générer de l’impatience. Pourtant, la location offre de nombreux avantages qu’on aurait tort de sous-estimer.

Les avantages de la location

La France est l’un des pays d’Europe qui compte le moins de propriétaires, la faute aux prix élevés de l’immobilier et au manque de logement. Cette difficulté à accéder à la propriété peut générer de l’impatience. Pourtant, la location offre de nombreux avantages qu’on aurait tort de sous-estimer.

Louer pour mieux acheter

Accéder à la propriété est le rêve de la plupart des locataires. Pourtant, il faut savoir attendre le bon moment pour acheter. Il vaut mieux parfois profiter des avantages de la location plutôt que perdre du pouvoir d’achat en devenant propriétaire à tout prix. Méfiez-vous du cliché du locataire qui chaque mois jette l’argent par les fenêtres et de celui du propriétaire qui constitue petit à petit son patrimoine immobilier.

Si votre apport financier initial n’est pas conséquent, réfléchissez à deux fois avant d’acheter en vous endettant sur les 20 ou 30 prochaines années. Pour deux biens identiques, les mensualités du crédit seront souvent plus élevées que le montant du loyer, sans compter les autres frais liés à la propriété. Rester locataire permet souvent de vivre dans un logement mieux situé et plus grand que si vous étiez propriétaire, par exemple, si vous louer votre appartement à Paris.

De plus, en mettant de côté la différence entre le montant de votre loyer et les mensualités que vous devriez payer à la banque si vous étiez propriétaire de votre logement, vous augmentez petit à petit votre capital. En vous constituant ainsi un apport plus important, vous pourrez acheter plus tard dans de meilleures conditions en empruntant sur une période plus courte pour réduire la part des intérêts.

Les avantages financiers


Devenir propriétaire coûte souvent bien plus cher que de rester locataire. En plus des mensualités qu’il faut verser chaque mois pendant plusieurs années, il faut être capable de faire face aux dépenses supplémentaires, et parfois imprévues, que la propriété d’un logement implique. Frais de notaire, frais d’hypothèque, taxe foncière, appel de charges, provisions pour travaux : mis bout à bout, tous ces frais peuvent donner le vertige et menacer votre santé financière.

En restant locataire, pas de mauvaise surprise. Après avoir payé votre loyer, vos charges et la taxe d’habitation, vous n’êtes quasiment plus exposé à rien. Si des travaux importants doivent être réalisés dans votre logement, ils seront à la charge du bailleur. Vous pouvez consacrer votre argent à vos loisirs sans vous soucier du lendemain. Si vous occupez une habitation collective, vous n’aurez pas non plus à subir les interminables réunions de copropriété.

D’une année sur l’autre, les charges qui incombent au propriétaire peuvent varier considérablement. Au contraire, en étant locataire vous maîtrisez parfaitement votre budget. Votre loyer est indexé sur l’Indice de Référence des Loyers (IRL) et votre bailleur n’est pas libre de l’augmenter comme bon lui semble. Au fil des mois, les dépenses consacrées à votre logement resteront donc globalement les mêmes.


Louer un logement vide ou un logement meublé ?

Louer un logement meublé, c’est d’abord vous simplifier le déménagement et réduire vos frais d’installation. À condition bien sûr que l’aménagement vous plaise, vous n’avez en principe aucun meuble ou aucun équipement à acheter. Vous voyagez léger et passez d’un logement à l’autre en toute simplicité. Prenez garde cependant, le bail d’une location d’un logement meublé se renouvèle tous les ans. Vous n’êtes donc pas assuré de conserver plusieurs années de suite votre  logement.

Louer un logement vide, ou nu, implique en revanche certains frais d’ameublement, d’équipement et de décoration. Mais en attendant d’acheter un jour, vous pourrez néanmoins vous sentir vraiment chez vous, et pour longtemps. En effet, la loi protège les locataires. Le bailleur ne peut vous donner son congé que dans des conditions strictes et limitées. Sauf manquements graves de votre part, vous ne vous retrouverez pas à la porte du jour au lendemain.

La location, en logement vide ou meublé, c’est donc souvent moins de frais, moins de responsabilités et surtout plus de liberté. Si votre travail, votre mode de vie ou vos envies vous poussent à changer d’air, vous n’avez qu’à résilier votre bail et prendre votre envol pour quitter ce logement. La mobilité, c’est l’affaire d’aujourd’hui et surtout celle de demain. Devenir propriétaire, c’est être moins mobile et donc être moins en capacité de saisir rapidement de nouvelles opportunités.


A noter cependant, la location n'exempte pas de taxe d'habitation.

Les avantages de la location
Les avantages de la location

Devis assurance habitation 2024

Devis assurance habitation 2024