Achat VEFA : Comprendre les plans de votre futur logement

Bien comprendre pour bien se projeter

L’achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) demeure toujours un incontournable. Et malgré l’émergence des visites virtuelles, les plans papiers ont toujours la part belle.

Annexés au contrat de réservation, puis à l’acte de VEFA, le plan masse et le plan de l’appartement ou de la maison (et du parking/cave le cas échéant) nécessitent tout de même une bonne compréhension. Comment pouvoir aisément se projeter sans comprendre ce que l’on a sous les yeux ?

 

Premier contact entre l’acquéreur et le programme immobilier, le plan papier va permettre à l’acquéreur d’obtenir un certain nombre d’informations.

Le plan masse de l’immeuble va permettre de préciser la situation du bien dans l’immeuble, son étage, son bâtiment, son orientation.

Ensuite, le plan du logement ou de la maison pourra préciser la superficie du bien, le nombre de pièces, ainsi que leur surface. 

Un plan de situation peut également éventuellement être annexé afin de situer l’immeuble dans son environnement urbain, par rapport aux divers équipements situés à proximité comme les écoles, les transports ou les commerces.

 

Forcément, qui dit plan, dit échelle. Le moins que l’on puisse dire est que son importance est tout simplement primordiale. Elle seule peut vous permettre de réellement prendre conscience des proportions de votre bien, d’où l’intérêt d’y faire particulièrement attention. En général, les plans sont réalisés à l’échelle 1/100 soit 1 centimètre équivaut à 1 mètre.

 

Vous pourrez trouver ensuite sur votre plan des traits épais. Ceux-ci représentent les murs porteurs, mais plus précisément les murs extérieurs. Ceux situés à l’intérieur sont caractérisés par deux traits parallèles dont l’espacement correspond à l’épaisseur du mur.

Les traits fins sont là pour représenter les cloisons et les murs non porteurs. Autrement dit, ceux que vous pouvez faire tomber pour profiter d’une cuisine ouverte ou faire communiquer la salle de bain avec la chambre.

Pour terminer avec les traits, ceux étant hachurés désignent généralement une isolation thermique.

VEFA : Que représentent les arrondis ?

Passons maintenant aux arrondis. Un grand nombre d’arrondis sous la forme de quart de cercle sont présents sur le plan d’un logement. Ils ne sont évidemment pas là pour faire joli, mais uniquement pour vous indiquer et vous permettre de visualiser le sens d’ouverture des portes et fenêtres (eux même représentés par des pointillés). Ces

Observations DJC du 23.01.2018

Les arrondis sont là aussi pour vous informer sur l’espace de manœuvre afin de vous aider à envisager l'aménagement de chaque pièce.  

 

Après les quarts de cercle vous aurez sans doute remarqué des cercles complets. Il s’agit du rayon de rotation d’un fauteuil handicapé. Chaque logement doit disposer d’une chambre accessible à une personne handicapée en fauteuil roulant. Il en est de même pour les toilettes, la salle de bain et la cuisine.

 

Mais au-delà des différents signes, symboles et autres formes géométriques qui composent un plan, celui-ci est également composé d’un nombre incalculable d’abréviations qu’il n’est pas toujours facile d’interpréter.

SS, LV, VB, VR, TE…  

Chaque lettre correspond à un détail, une caractéristique du logement.  

Par exemple, « HSFP » correspond à « Hauteur Sous Faux Plafond » alors que « PF »  et « VR » signifient respectivement « Porte Fenêtre » et « Volet Roulant ». Vous pourrez également retrouver l’emplacement de votre réfrigérateur, de votre lave-vaisselle ou de votre lave-linge sous les abréviations « R », « LV » et « LL », mais aussi « PL » pour les placards, « TE » pour le tableau électrique ou encore VMC pour « Ventilation Mécanique Contrôlée ».  

 

Voilà donc tout un florilège d’informations et d’éléments vous permettant de désormais maitriser à merveille l’achat sur plan. Si votre projet d’achat se concrétise vous avez désormais toutes les clés en main, en attendant celles de votre futur logement.

 

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.