La ville de Tours, par Celine Happytime

À 1h de TGV de Paris et à 2h15 de l’océan Atlantique, la ville de Tours est idéalement située. Cette ville aux multiples facettes séduira aussi bien les travailleurs, les étudiants ou tout simplement les personnes en quête d’une ville dynamique mais également au terroir fort.

Tours, une ville à taille humaine

Entre tradition…

Lorsque l’on parle de Tours, on pense tout de suite à la place Plumereau. Toute pavée et entourée de maisons à colombages, c’est le cœur du quartier du Vieux-Tours. Il fait bon se perdre dans les ruelles et découvrir la Basilique Saint Martin, l’église Saint Julien, le Château avec ses nombreuses expos photos ou encore la cathédrale Saint Gatien illuminée les soirs d’été par des lumières et effets spéciaux !  Vous serez aussi surpris par Le Monstre place des Halles !

…et modernité

Sans cesse en mouvement la ville regorge de projets d’urbanisme. La cité Mame ouverte depuis moins de deux ans est le lieu de l’innovation et de la création numérique au service des startups et entreprises. Le nouveau centre de création contemporaine Olivier Debré vient aussi d’ouvrir. Prochainement des hôtels de luxe Hilton vont sortir de terre en haut de la rue Nationale et des éco quartiers en proche périphérie sont aussi au programme. Autant de projets qui font de Tours une véritable métropole !

Prendre le temps de vivre

La nature partout

De nombreux parcs et jardins jalonnent la ville. Le jardin botanique en hyper centre regorge de fleurs et de plantes différentes et même de quelques animaux comme des wallabis et des flamants roses. Au Nord le parc de Sainte Radegonde et le parc de la Perraudière donnent un point de vue différent mais tout aussi joli sur la ville. Le parc de la Gloriette au sud dévoile un potager bucolique et apaisant même lors des concerts et manifestations régulières.

Faire la fête au bord de l’eau

Comment ne pas parler du fleuve royal : la Loire qui traverse la ville ? Sauvage et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il fait bon de s’y promener en toutes saisons. L’été, rien de plus agréable que d’aller se prélasser à la plage, de faire une balade en bateau de bois traditionnel ou de participer à une des nombreuses activités et concerts organisés par la guinguette !

Et fait unique en France, en longeant la Loire à vélo jusqu’au bout elle vous mènera jusqu’à Nantes ! 

Shopping et restaurants : un choix vaste et varié

Profiter de jour comme de nuit

Côté shopping, là encore le choix est vaste : Entre les boutiques de prêt-à-porter connues rue Nationale et rue de Bordeaux et les petites boutiques de créateurs rue des Halles et de La Scellerie, il y en a pour tous les styles et tous les budgets ! Après le lèche-vitrine, rien de tel que d’aller prendre un verre au bistrot Le Vieux Mûrier Place Plumereau (ou Place Plum’ pour les intimes) qui a d’ailleurs été élue plus belle place pour prendre l’apéro par le site de voyage international Lonely Planet !

 

La ville des gourmands

Véritable citée de la gastronomie, Tours ravira les bons vivants. Rabelais et son célèbre Gargantua l’avait d’ailleurs bien compris ! Des marchés de fruits et légumes locaux tous les jours et une multitude de restaurants vous éveilleront les papilles ! Rue Colbert le restaurant Surya vous proposera des plats typiquement indiens et pour les amateurs, vous ne saurez pas quoi choisir devant le menu 100% fromage de La Souris Gourmande ! Pour les cuisiniers, le passage est obligatoire aux Halles pour trouver des produits frais et surtout déguster un morceau de Sainte Maure-de-Touraine accompagné d’un vin de la région. 

Ne pas oublier les Châteaux de La Loire

Entre vignobles et villages remarquables, la campagne tourangelle prône la douceur de vivre et est facilement accessible et bien desservie par le réseau de bus et de tram. La Région Val de Loire c’est aussi un patrimoine culturel et historique riche. Les châteaux sont nombreux : Villandry et ses jardins, le superbe Château de Chambord, Chenonceau qui surplombe fièrement le Cher ou encore Le Clos Lucé demeure de Léonard de Vinci.

Être proche de tout

La Région Centre Val de Loire porte bien son nom car en peu de temps vous pourrez vous rendre à la capitale (55 minutes depuis Saint Pierre des Corps à 5 min de Tours), profiter de l’air marin de La Rochelle en seulement 2h15 ou aller skier à Super Besse en 3h.

Pour encore plus d’évasion, l’aéroport de Tours propose des vols réguliers pour diverses villes de France et d’Europe (Dublin, Londres, Marrakech, Porto, Ajaccio…)




Conclusion : En constante évolution, la ville sait marier l’histoire avec la modernité. Dernièrement elle a célébré les 1700 ans de Saint Martin qui surveille la ville en haut de sa Basilique ou encore en mêlant gastronomie et musique avec ses Francos Gourmandes. La ville fourmille d’idées et s’avère très accueillante pour les étudiants et les nouveaux arrivants. L’éco quartier Monconseil est  d’ailleurs prisé de ces derniers. Il est en effet idéalement situé au nord de Tours et ne cesse de s’accroître avec l’arrivée prochaine d’un cinéma et de commerces. Comme un village dans la ville !