08 aou 2017
Eclairage local

Nantes : Votre prochaine destination

Elle séduit déjà, mais elle ne compte pas s’arrêter là. La ville de Nantes, se réinvente, chaque jour, pour devenir plus attractive, plus appréciée, encore et toujours. Depuis 30 ans et la fermeture des chantiers navals, elle n’a cessé de surprendre et surprend encore, pour aujourd’hui littéralement ressusciter et faire partie des villes du futur. Faite votre valise, on vous emmène aux bords de la Loire car Nantes est votre prochaine destination.

2 min

Une ville qui s’est réinventée

En 1987, nos amis nantais ont bien cru que le ciel allait leur tomber sur la tête. Quand les chantiers navals de cette ville historiquement industrielle ferment, le déclin de la ville était programmé et annoncé. Mais pour autant, aujourd’hui en 2017, la métropole nantaise accueille chaque année plus de 6000 nouveaux habitants. Mais que s’est-il donc passé ? La ville s’est réinventée tout simplement. À une époque où elle capitalisait sur sa proximité avec l’Océan Atlantique à des fins industrielles, elle a pris un virage à 180° pour prendre conscience que cette identité maritime était un atout de séduction non négligeable. Les perspectives portuaires ont laissé place à des perspectives de loisirs et une amélioration de la qualité de vie: les gens sont tombés amoureux de Nantes. Une dynamique s’est alors véritablement créée, favorisée par l’image culturelle donnée à la ville en multipliant les festivals et autres évènements.

Une créativité et une culture nantaise comme point de départ d’un renouveau. La ville a su mettre en avant son attractivité plutôt que ses performances techniques pour séduire. Les entreprises tombent aujourd’hui sous le charme de la ville. Ce virage amorcé a contribué a donné un second souffle au bassin économique nantais. Des aménagements urbains voient le jour, le tramway aussi, et l’alliance métropolitaine avec Saint-Nazaire fait office de véritable tremplin économique dont plusieurs acteurs ont profité en sautant sur l’occasion.

Un véritable développement économique qui a permis à la ville d’élargir son champ de compétences, elle qui reposait essentiellement sur la construction navale. L’affluence de grandes entreprises sur Nantes y a évidemment contribué, amenant dans leurs bagages des emplois à pouvoir. De quoi séduire une nouvelle population pour faire exploser la croissance démographique de la ville, avec une montée de 10%. Nantes a également entrepris le développement de sa vie universitaire. Des établissements sont sortis de terre afin d’élargir son champ de compétence et de répondre à la demande d’une population toujours aussi jeune. Et demain alors ? Nantes continuera de changer, elle ne s’arrêtera jamais. Elle se réinvente chaque jour pour être en avance sur son temps pour se placer comme une véritable ville du futur.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

Contactez nos conseillers, pour obtenir plus d'informations sur nos
différents biens et services. Ils reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

* Du lundi au jeudi de 9h à 19h, le vendredi de 9h à 18h - Appel non surtaxé.

Vous souhaitez prendre contact avec nous ?

Remplissez ce formulaire en renseignant vos disponibilités et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

Quelle heure ?
Quel jour ?
*Champs obligatoires

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit. Accusamus deserunt earum ex fugiat, hic illo illum in incidunt ipsum magnam maiores nisi odio, quis, repellendus ut. At aut consequuntur enim et fugiat in officia.

Cap sur l’avenir


Nantes a mis les voiles avec pour cap : l’avenir. 2027 à l’horizon, permet déjà d’entrevoir les aménagements et les nouvelles évolutions pour rendre Nantes toujours aussi active et séduisante. D’un point de vue purement urbain, où la métropole nantaise va entreprendre une certaine mutation pour accueillir les nouveaux habitants qui n’arrêtent plus de jeter leur dévolu sur la cité des Ducs. Le premier chantier de grande ampleur est celui du nouveau « quartier de la santé » attendu pour 2026. Il transfèrera le CHU de l’Hôtel-Dieu et de l’hôpital Nord Laennec au bord de la Loire, au pied du pont des Trois-Continents.

Le cœur de Nantes va lui aussi bouger. Il ne se limitera plus au simple centre historique et à l’Île de Nantes, car la métropole devra d’ici 15 ans loger 75000 personnes supplémentaires ! C’est pourquoi une multitude de nouveaux logements et bureaux vont voir le jour entre la ZAC Pirmilles-Isles et le Bas-Chantenay dans l’Ouest de Nantes. Le tout, sans pour autant gommer l’héritage industriel.

Nantes, également connue pour ses nombreux espaces verts, a pour objectif de préserver la qualité de vie nantaise. Une volonté de reverdir l’hyper-centre nantais, les quais de la Loire ainsi que les axes qui longent l’Erdre, la Sèvre et la Chézine pour dessiner une étoile verte permettant de relier les parcs et jardins de la ville. Auquel on peut ajouter le nouveau visage de la gare d’ici 2019 ainsi que la piétonisation et la végétalisation de son parvis Nord. Idem pour le secteur Feydeau-Commerce et le marché de la Petite-Hollande qui seront toujours plus verts.

Nantes ne compte pas arrêter là son développement de demain. À l’image de Barcelone, Copenhague ou Stockholm, la ville compte profiter de son patrimoine scientifique pour se transformer en « smart city ». Comment ? En modernisant plusieurs grands secteurs de gouvernance de la ville, notamment en matière d’énergie et de transports. Le tout via le projet de recherche H2020 mySMARTlife. Le but est d’optimiser l’efficacité énergétique de Nantes et ainsi développer des outils d’aide à la décision, comme par  exemple, dans le cas des transports électriques, la localisation  de stations de recharge en temps réel. En somme, un moyen d’illustrer que la ville continue son évolution sans jamais cesser d’innover. Elle anticipe pour mieux se transformer et pour offrir à ses habitants une qualité de vie adaptée aux enjeux de leur époque.

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

Préparer un projet d'achat

Acheter un bien

Emménager

 Revendre

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet immobilier

  • 1 Préparer un projet d'achat
  • 2 Acheter un bien
  • 3 Emménager
  • 4  Revendre

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.