Bordeaux, la ville tendance

Elue ville la plus tendance du monde en 2017, selon le Lonely Planet, la ville de Bordeaux dispose d’un capital séduction hors du commun. Capitalisant sur ses espaces verts, son histoire et sa culture, la ville est également grandement tournée vers le futur. Elle tire profit de ses nombreux atouts et de sa proximité avec l’Atlantique pour devenir une ville attractive au cadre de vie des plus appréciés. Suivez le guide !

Un patrimoine remarquable


Bordeaux puise toute la force de son attractivité dans son patrimoine. Qu’il soit historique, architectural ou même culturel, la ville est marquée par l’empreinte de l’homme à travers les âges et force est de constater que nous pouvons les remercier !
Si quelques sites archéologiques peuplent la ville, les premières influences architecturales datent du Moyen-Âge. Ici aussi ? Eh oui, mais vous vous doutez bien que notre histoire nationale n’a pas commencé hier. Cette époque de croisades, et pendant que notre bon vieux Charlemagne était occupé à inventer l’école, a été profondément marquée par la religion. Il n’est donc pas étonnant de voir aujourd’hui nos villes abriter certains trésors architecturaux que le Moyen-Âge nous a légué. Bordeaux ne déroge évidemment pas à la règle. En témoigne l’église Saint-Seurin, héritage du XI° siècle, mais aussi la cathédrale Saint-André ou la tour Pey-Berland et son bourdon qui ravirait à coup sûr Quasimodo.

Malgré ce passé féodal, c’est au XVIII° siècle que Bordeaux connaît son apogée. Une ère qui a littéralement transformé la ville au point de lui conférer sa physionomie actuelle. Autrement dit, le Bordeaux d’aujourd’hui tire toute son élégance d’hier. Une formidable expansion commerciale et démographique a conduit à réaliser des embellissements de la ville pour faire de la cité médiévale une ville moderne. Et les résultats valent le coup d’œil ! La façade des quais, la place de la Bourse, le Grand Théâtre ou encore l’esplanade des Quinconces en sont le parfait reflet. Mais cette architecture si caractéristique de la ville de Bordeaux se fait admirer jusque dans les habitations où bon nombre de quartiers tels que les Chartrons et Nansouty possèdent des rues qui regorgent de petits immeubles bourgeois représentatifs des XVIII et XIX° siècles.

C’est aussi une ville qui porte bien son nom. Située en ... bord d’eau, de la Garonne pour être précis, il fallait bien que cette force géographique se fasse ressentir. Bordeaux, tire une partie de son histoire de son port. Pas le port d’Amsterdam donc, mais bien celui de Bordeaux qui constitue un exemple exceptionnel d’échanges d’influences sur plus de 2000 ans et qui a joué un rôle important dans le commerce national et international. Le Port de la Lune, comme on l’appelle, représente un ensemble urbain et architectural hors du commun. Créé à l’époque des Lumières, il a eu l’honneur en 2007 d’être inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Oui oui, vous pouvez vous lâcher, ça mérite bien des applaudissements !


Le futur en ligne de mire


Si Bordeaux est une ville si attractive, en plus de son immense patrimoine historique, elle le doit à sa vision indéniablement tournée vers le futur. Une ville aussi chargée d’histoire que celle-ci ne l’empêche pas de répondre aux attentes du troisième millénaire. La mise en place et le développement de son réseau de transport en commun en sont le parfait exemple ( Bordeaux est à 2 heures de Paris !). La ville de Bordeaux a su développer trois lignes de tramways pour répondre aux besoins de ses habitants et des nombreux touristes qui viennent la visiter. Le tout, sans renier son passé ni le dénaturer.

 

L’aménagement des quais est un autre exemple tout aussi frappant. Surtout quand on en connaît l’importance pour une ville située en bord de fleuve. Aujourd’hui, ces derniers ont la particularité d’être un véritable axe routier pour désengorger le centre-ville, ce qui avouons-le est toujours bien agréable. De plus, les quais sont des lieux de loisir privilégiés. Rien de mieux pour se balader, courir, faire du vélo, boire un coup, manger un morceau ou tout simplement bronzer sur les pelouses pour ceux qui le souhaitent. Attention quand même à bien se protéger, un coup de soleil est si vite arrivé... La ville a également su réaménager des espaces oubliés pour y concevoir des quartiers écologiques mêlant bureaux, zones résidentielles ou encore espaces verts, comme près de la Gare Saint-Jean. Si vous voulez encore une preuve, sachez que la Rive Droite est désignée comme le « futur Bordeaux » où des aménagements et constructions soucieux du paysage urbain sont en train de voir le jour.

Mais Bordeaux se veut aussi attractive pour ses activités. La recherche et la formation tiennent une place importante dans le paysage économique de la ville, tout comme les activités liées à la plaisance. Sans oublier non plus celles liées au vin ! Oh, vous avez l’air surpris ... Ne le soyez pas !
La région bordelaise est mondialement connue pour son activité viticole. Ainsi la Cité du Vin, inaugurée en 2016 est la véritable figure de proue de ce renouveau. De par son architecture ultra moderne déjà, mais aussi du fait qu’elle a su mettre en avant de la meilleure des manières l’héritage viticole bordelais, à la sauce XXI° siècle. Preuve que Bordeaux cultive ardemment son amour du vin, eh oui, qui l’eut cru ?


Fière de sa culture

Du fait de son histoire, Bordeaux a bâti un capital culturel hors norme ! Nous avons parlé du vin bien entendu, qui tient une place importante, mais il n’y a pas que ça. Si des quartiers comme Saint-Michel ou Saint-Pierre mettent en avant leur patrimoine ancien, d’autres comme Bacalan ont plutôt un penchant pour la culture artistique, l’art contemporain de préférence. Idem pour les Bassisn à flots qui abritent le FRAC (Fonds Régional d‘Art Contemporain). Oui  Bordeaux est une ville où l’art trouvera toujours très vite sa place, et plutôt deux fois qu’une, une ville d’art d’art en  somme.


Bordeaux a également son lot de manifestations pour attirer l’attention des curieux et même celle des connaisseurs. On pense notamment aux Epicuriales entièrement dédiées à la gastronomie. Il y a aussi le sport avec les Girondins de Bordeaux pour les amateurs de foot, ou encore l’Union Bordeaux-Bègles pour ceux de rugby, mais également la Patinoire Mériadek ou le Skate Park Colbert pour les amateurs de glisse. Sans oublier non plus la musique qui y trouve son compte au sein de la salle de concert e l’I-BOAT dans les Bassins à flot. Bref, Bordeaux est un amas d’ambiances aussi diverses que variées où le bien vivre ensemble est le seul leitmotiv.

Vous l'aurez compris, c'est la renaissance de la ville de Bordeaux .