Ivry : Un petit village aux portes de Paris

Située dans le Val-de-Marne, à 8km au Sud de Paris, peuplée de près de 60 000 habitants, historiquement ville ouvrière, Ivry est l’exemple même d’une commune qui a réussi sa mue. Tout en gardant un côté populaire, elle offre aujourd’hui un cadre de vie fidèle à ses valeurs d’accueil et d’ouverture regorgeant de trésors aussi alléchants les uns que les autres.

Ivry-sur-seine : Une vraie vie de village …

Ivry c’est la garantie d’un dépaysement total. Malgré sa proximité avec la capitale Parisienne et l’effervescence d’une région économiquement très développée, la ville séduit par son cadre de vie atypique, loin de toute l’agitation des grandes villes.

En témoignent tout d’abord ses nombreux marchés. Ils se succèdent tout au long de la semaine dans plusieurs quartiers de la ville.

À l’image de ces petits villages de province, ils font office de lieux de rencontres, remplis de surprises et de découvertes où règne un parfum si particulier. Une balade entre les étals, où se succèdent primeurs, traiteurs, crémiers, poissonniers et bien d’autres, voilà comment, en faisant ses courses, on pénètre dans le cœur de cette vie de village.

 Ivry, c’est aussi l’assurance de trouver un nombre incalculable de bonnes adresses. De la petite boutique pleine de charme où l’on trouve tout type d’accessoires pour toute la famille, à ce restaurant familial où l’on déguste tout ce que l’on aime sans donner le tournis au portefeuille, la ville nous offre le temps d’une balade tout ce que l’on était venu chercher. Au point que les commerces eux-mêmes y trouvent leur bonheur, s’implantant à vitesse grand V en attendant l’arrivée de la Ligne 10 du métro.

 Ivry se démarque aussi par la place qu’y occupent l’art et la culture.

Chaque promenade dans les rues de la ville est une invitation au développement de son sens artistique. Au coin d’une rue, au cœur d’une galerie, au pied d’un bâtiment, l’art est prédominant et nous offre à tout instant l’occasion de découvrir des œuvres qui ont traversé les décennies. 

Certains lieux y sont même consacrés, à l’image de la Galerie Fernand Léger ou du Centre d’Art Contemporain d’Ivry, le Crédac.

 La force de la ville consiste à nous offrir calme et volupté. Comme toute vie de village qui se respecte, au-delà de l’effervescence qui y règne, se dresse une certaine plénitude. Des lieux hors du temps, propices à la détente où l’on s’abandonne volontiers à une sieste salvatrice. Et pour se faire, rien de mieux que de passer un moment de détente dans le parc des Cormailles où les grandes étendues d’herbes nous invitent généreusement à nous allonger pour profiter pleinement de la nature.

Pour autant, Ivry ne saurait se contenter de la vie pleine de charme dont elle jouit déjà. Ivry n’en est pas moins une ville pleine d’ambitions et de projets qui veut suivre le pas de ses voisines et jouer un rôle dans le Grand Paris.

 

… Aux ambitions affichées

Ivry a des idées plein la tête et des rêves plein les yeux. Sa proximité avec la Capitale l’ancre dans un environnement extrêmement dynamique dont elle sait tirer profit pour elle-même devenir très attractive.

 Comment ne pas tirer profit de l’arrivée prochaine des Jeux Olympiques 2024 ?

Ivry en rêve et elle se donne les moyens d’en faire une réalité.

Comment ? En proposant d’accueillir les épreuves de basket, de lutte et de tennis de table des Jeux Paralympiques. Pour cela, la ville souhaite profiter des anciens entrepôts du BHV, aujourd’hui destinés à être transformés en bureaux, pour en utiliser une partie et en faire une grande salle omnisports de 8000 places.

Une belle opportunité et un coup de fouet pour continuer à dynamiser la zone, amenée à bénéficier de la desserte du futur TZen et du possible prolongement de la Ligne 10.

Et après ? La ville est également une place forte du handball français depuis près de 60 ans. Une aubaine pour le club aujourd’hui en Première Division qui profiterait ainsi à terme des installations pour y disputer ses rencontres de gala.

 Ce projet, au cœur de la ZAC Confluences serait donc une nouvelle pierre à l’édifice déjà naissant de la zone.

Celle-ci est aujourd’hui en pleine mutation pour lui redonner l’attrait qu’elle mérite et la remettre en haut de l’affiche.

L’idée est simple, faire du lieu un point névralgique de l’activité ivryenne.

Présence de bureaux, de locaux d’activités, d’appartements, tout y serait réuni pour en faire un pôle grandement attractif.

Alors, si en plus de cela venait à sortir de terre une salle de 8000 places prête à accueillir les télévisions du monde entier, autant dire que la ville d’Ivry aurait droit à un sacré coup de projecteur.

 Si son cadre de vie lui confère un charme qui ne laisse pas insensible, ces projets pour l’avenir la rendent d’autant plus séduisante et c’est justement ce qui nous plaît.