Massy : Une ville en plein essor

Située à 15 kilomètres au Sud-Ouest de Paris, Massy profite de sa proximité avec la Capitale pour devenir une place forte de la région. Un pôle économique important, un patrimoine culturel et une activité sportive comme fer de lance, la ville de l’Essonne est en perpétuel développement et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Massy : Une ville en perpétuel renouvellement

Massy est donc une ville en plein essor. Et ce changement de dimension se caractérise principalement par la création d’un nouveau cœur de ville, élément central du nouveau visage de la ville pour cette année 2018.

Situé dans la quartier Atlantis, à proximité de la gare TGV, le nouveau point névralgique de Massy s’étend sur 100 hectares destinés à transformer une ancienne zone industrielle en un véritable quartier urbain. 

Mélange entre quartier résidentiel, quartier d’affaires et quartier étudiant, ce ne sont pas moins de 10 000 habitants qui viendront poser leurs valises dans ce qui ne sera autre que le reflet de cette ambition massicoise.

Des logements, des chambres étudiantes et des bureaux associés à de nombreux commerces qui prendront vie pour rythmer et faire battre la Place du Grand Ouest.

 

Un projet qui est le parfait exemple de cette perpétuelle ambition qui anime la ville de Massy, reconnue pour son caractère innovant et moderne. Depuis plusieurs années, elle ne cesse de donner naissance à de nombreux projets visant à renouveler l’espace urbain et à lui donner une seconde vie. 

 

L’autre grande force de la ville est qu’elle a su capitaliser sur tous ces changements urbains pour accroitre son attractivité économique. Au point d’être aujourd’hui le 1er pôle économique de l’Essonne.

Terre d’accueil de nombreuses prestigieuses entreprises, Massy continue sans cesse son développement pour créer de nouveaux locaux, bureaux et emplois. 

À tel point qu’en 10 ans, le nombre d’emplois dans le secteur privé est passé de 20 000 à 31 000*. 

Des atouts qui vont au-delà de l’aspect urbain

Si, Massy fait de son développement son cheval de bataille, il est indéniable que la ville dispose d’autres atouts évidents qui servent sa cause.

Parmi eux, son immense patrimoine culturel.

Bon nombre de villes de la région parisienne peuvent se targuer d’être définies comme des villes culturelles, Paris en tête. 

Mais la particularité de Massy, c’est qu’elle abrite le seul Opéra d’Île-de-France en dehors de Paris. Ce qui nous fait bien prendre conscience de l’importance que revêt la culture au sein de la commune de l’Essonne.

Mais un Opéra ne fait pas tout, Massy dispose également de nombreuses infrastructures et manifestations au service de ses habitants à l’image de ses nombreuses médiathèques et salles de spectacles, le centre culturel Paul B en tête. 

Cependant, les atouts de Massy ne se limitent pas à son patrimoine culturel, bien au contraire !

La ville se distingue comme étant une commune exceptionnellement sportive.  Pas moins de 14 000 licenciés répartis dans 60 disciplines, soit environ un tiers de la population massicoise Autant d’amateurs qui peuvent profiter des nombreuses infrastructures mises à leur disposition et ainsi marcher sur les traces des nombreux champions passés par là, qu’il s’agisse de rugby, d’handball, de judo ou d’escalade.

 

Si aujourd’hui Massy se développe autant, tirant profit de son patrimoine, c’est parce qu’elle fait tout pour le mettre à disposition, profitant d’un réseau de transport public exceptionnel.

Elle est aujourd’hui la première ville après Paris à disposer de son hub TGV RER.  Elle est desservie par deux lignes RER (B et C), la reliant à Paris et Versailles, mais elle fera aussi partie de la future ligne 18 du métro en 2018 et sera desservie par le futur Tram Express Sud en 2019 tout en profitant du prolongement de la ligne 14 du métro parisien pour rejoindre l’aéroport d’Orly et se positionner ainsi comme un véritable axe touristique.

Une opportunité bien comprise et bien appréhendée par la ville, tant le réseau de transport public est indispensable à son développement. 

Massy est une ville qui se construit de jour en jour et qui n’a pas pour volonté de s’arrêter en route. Car si le chemin parcouru est déjà beau, elle a aujourd’hui toutes les cartes en main pour poursuivre sur sa lancée et devenir une vraie place forte de la région parisienne. 

Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.