Toulouse : Les plus beaux parcs de la ville

La ville rose apparaît sur le podium des villes préférées des français. À première vue il pourrait s’agir d’une bien belle performance ! Mais si on y regarde de plus près, il n’est pas étonnant de voir Toulouse aussi haut placée dans nos cœurs. Son cadre de vie grandement apprécié y est pour beaucoup. Allons à la découverte des plus beaux parcs et jardins de la cité toulousaine.

En vert et pour tous

Ne vous fiez pas aux apparences. Toulouse ne se limite pas à ses briques roses du XV° siècle ou encore à son goût prononcé pour l’aérospatial et l’aéronautique.

Derrière cette carapace industrielle se cache un véritable cœur vert. Au total 160 parcs et jardins, 1000 hectares d’espaces verts, 1 parc national et 4 parcs régionaux. La Ville Rose nous prouve qu’elle est une métropole très nature. Parmi tous ces parcs certains méritent une mention spéciale, comme en premier lieu le Jardin Raymond VI. Crée en 1998, il est devenu l’un des parcs les plus agréables de la ville. Riche de nombreuses familles de végétaux, il offre un cadre propice à la détente et au dépaysement.

Jouxtant la Garonne, il comprend également des aires de jeux pour les plus petits. Un lieu paisible, beau, qui saura satisfaire tout le monde. On peut aussi mentionner sans se tromper le Jardin du Grand-Rond. Réalisé au XVIII° siècle dans le but de « verdir » la ville, inutile de dire qu’il remplit parfaitement sa mission. Composé de diverses essences végétales, de statues et même d’un kiosque à musique, il apporte calme et sérénité.

Il s’agit là d’un vrai havre de paix en plein centre-ville. Ses passerelles offrent en plus la possibilité de rejoindre le Jardin des Plantes ou le Jardin Royal pour une mise au vert en pleine ville rose.

Le Jardin des Plantes, parlons-en ! Un espace de 7 hectares qui, comme son nom l’indique, abrite des plantes. Il a la particularité d’en recenser plus de 100 espèces tout en étant parfaitement conçu pour les visiteurs. Aires de jeux, manèges, balades à dos de poney… Tout un tas d’activités qui satisferont les plus grands comme les plus petits lors d’une promenade dominicale. Comment parler du Jardin du Grand-Rond et du Jardin des Plantes sans faire état du troisième grand Jardin Royal.

Il a été créé en 1754 et fut le premier jardin public de Toulouse. Situé au pied d’immeubles haussmanniens, il dégage une atmosphère de sérénité surprenante. L’ombre de ses nombreuses espèces d’arbres dessine un cadre idéal de pique-nique pour les gourmands ou de footing pour les plus sportifs. Un bel ensemble qui fait aujourd’hui partie des Jardins Remarquables de France. On poursuit la visite avec le Jardin Japonais.

Pour les amateurs de dépaysement, on ne peut pas faire mieux. Une balade dans l’Extrême-Orient en plein cœur du Sud-Ouest. Ce jardin a été créé en 1982 et s’inspire pleinement des espaces verts construits à Kyoto entre le XIV° et le XVI° siècle. Petit pont traditionnel, lanternes, éléments décoratifs, nature miniaturisée dans le plus pur respect de l’art nippon, un lieu où la zénitude est le seul mot d’ordre. Place désormais à la Prairie des Filtres. Ce parc doit son nom aux galeries filtrantes installées au XIX° siècle.

Deux siècles plus tard, il est le parc le plus fréquenté de la ville. De nombreux évènements y ont eu lieu par le passé, comme par exemple des courses de vaches landaises des matchs de rugby, mais aussi la commémoration du centenaire de la révolution. Aujourd’hui, il dispose de son boulodrome, d’une base de jeux et d’un club de ski-nautique. La Prairie des Filtres offre un cadre végétal extrêmement apprécié pour se sentir comme à la maison dans la Prairie. Bien entendu la liste est encore longue, nous pourrions citer également le Jardin Botanique Henri-Gaussen, les Jardins du Muséum, le Parc de la Reynerie et bien d’autres…

Toulouse ne manque d’espaces verts. Des ambiances de calme, de détente et de sérénité pour pouvoir apprécier ses lieux à leur juste valeur. Toulouse continue de nous dévoiler tous ses charmes. Car en plus de son patrimoine et de sa culture, la ville rose a aussi la main verte.



Découvrez notre offre

Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.