11 jan 2019
Le groupe

Innovation commerciale : sous le soleil exactement !

2 min

Interview croisée de Vincent Janot, responsable Innovation de Crédit Agricole Immobilier et  Benoit Blanc, animateur de ventes de la Direction commerciale Nouvelle Aquitaine Occitanie.

Comment Crédit Agricole Immobilier a décidé de travailler avec Solen ?
Vincent Janot : Je suis en charge de l’innovation chez Crédit Agricole Immobilier, j’ai l’opportunité de participer aux comités de sélection du village by CA de Paris ce qui me permet très en amont de découvrir quelques start-ups pépites.
La rencontre avec les fondateurs de Solen, au tout début de l’histoire de cette jeune startup, a suscité de la curiosité et de l’intérêt, sans toutefois donner lieu à des synergies opérationnelles fortes dans l’immédiat. L’organisation de plusieurs évènements a permis d’acculturer et sensibiliser les collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier à cette thématique de bien-être qu’est l’ensoleillement et la luminosité dans le logement, mais aussi de valorisation d’un bien immobilier ancien et neuf, dans le résidentiel et le tertiaire.

Racontez-nous l’histoire de Solen et de Crédit Agricole Immobilier :
Vincent Janot : Solen est intervenu lors d’un rendez-vous avec un élu député maire, un urbaniste et les équipes de la promotion de Crédit Agricole Immobilier. Elle a aussi pitché son offre lors d’un comité de direction Crédit Agricole Immobilier spécial Innovation, ou encore lors d’évènements internes de Crédit Agricole Immobilier à Paris et Toulouse dédiés à l’innovation et aux start-ups dans l’immobilier.
Ces initiatives ont permis la signature de plusieurs contrats entre le groupe Crédit Agricole et Solen, plus particulièrement pour des projets de promotion immobilière en Ile-de-France et en Occitanie, mais aussi avec Square Habitat Alpes Provence sur des activités d’agence immobilière.
 
Qu’est-ce que Solen apporte à Crédit Agricole immobilier ?
Vincent Janot : Cette belle histoire, qui pouvons-nous l’espérer, ne fait que débuter, concrétise la démarche d’innovation de Crédit Agricole Immobilier, dans ses 3 missions clés que sont la veille en innovation dans l’immobilier, l’acculturation et l’animation des équipes et enfin l’expérimentation de services et solutions innovantes.

En quoi l'étude Solen est-elle pertinente ?
Benoit Blanc : L'outil Solen permet de calculer et de simuler la luminosité naturelle et l'ensoleillement d'un bien immobilier, à partir des plans fournis par l'architecte.
La plateforme est un bel outil d’aide à la vente, issu d’un concept très original.
C’est un outil utile qui rassure les clients et les aide à se projeter.

Le critère de luminosité est évoqué fréquemment ?
Benoit Blanc : Oui, en effet, la notion d’exposition revient souvent. Mais au-delà de cette notion d’exposition, on parle aussi d’ensoleillement et de luminosité de façon précise dans le processus d’achat.
Je trouve ça très bien d’avoir cet outil sur la maquette numérique, cela apporte plus de précision. C’est un argument supplémentaire, car ce critère vient directement après l’emplacement et le type de logement dans le processus de vente.

Comment vos commerciaux et clients ont-ils accueilli l'outil ?
Benoit Blanc : Les équipes commerciales ont très bien accueilli ce nouvel outil innovant qui les aide à mieux vendre. De plus, les clients se sont montrés très réceptifs à l’outil. Il les aide à se projeter et ça les rassure !

https://www.solen.co/

Découvrez notre offre