Abellio, le nouveau siège toulousain
de Crédit Agricole Immobilier
inauguré à Borderouge.
Abellio, le nouveau siège toulousain<br> de Crédit Agricole Immobilier<br> inauguré à Borderouge.

Abellio, le nouveau siège toulousain
de Crédit Agricole Immobilier
inauguré à Borderouge.

Après 9 mois de travaux, Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier et Sébastien Matty, Président du groupe GA, inaugurent, ce 18 mai, l’immeuble de bureaux Abellio, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

Les 300 collaborateurs toulousains de l’expert immobilier du groupe Crédit Agricole bénéficieront d’ici quelques semaines d’une nouvelle adresse au 9, impasse de Borderouge, au cœur d’un quartier en plein développement. Situé à proximité de la station de métro Borderouge, sur le nouveau boulevard urbain donnant accès direct au périphérique et à deux pas de la place « Carré des Maourines » et des jardins du Muséum de Toulouse, Abellio bénéficie d’un accès et d’un emplacement exceptionnel dans la région.

Imaginé par l’agence CDA Architectes, réalisé par GA et aménagé par Crédit Agricole Immobilier, l’immeuble de 4 500 m² a été pensé pour être agréable à vivre et à travailler. « Ce projet est à l’image de notre conviction, nous réalisons des espaces de vie et de travail qui contribuent au bien-être de leurs occupants », précise Sébastien Matty, Président du Groupe GA. Les collaborateurs de Crédit Agricole Immobilier profiteront de grands espaces ouverts et lumineux et de nombreuses zones de rencontre aménagées à chaque étage afin de favoriser la convivialité et les échanges entre les équipes. Ils disposeront en outre d’un espace déjeuner ouvert sur une vaste terrasse panoramique. L’art sera également présent sur Abellio au travers de deux créations d’artistes régionaux : un totem réalisé à l’occasion de la première pierre par Reso, graffeur français emblématique du « Wild style » et une sculpture métallique baptisée « Porte ouverte sur le futur » de l’artiste Gérard Bogo et prochainement dévoilée lors de l’installation des équipes. 

Ultra-modernes et de haute qualité environnementale, ces bureaux nouvelle génération, certifiés HQE®, seront pilotés par le système GAPÉO® (Gestion Active de la Performance Énergétique par Ordinateur), développé par le Groupe GA. Température, lumière et ventilation seront ainsi monitorées et ajustées en temps réel afin d’optimiser le confort des collaborateurs du Crédit Agricole Immobilier, tout en minimisant leurs consommations d’énergie.

Grâce au mode constructif unique de GA, faisant notamment appel à l’outil de modélisation numérique 3D BIM, le projet a pu être livré en seulement neuf mois, travaux preneurs compris. Depuis cette livraison, les architectes et designers de Crédit Agricole Immobilier ont pris le relai pour aménager les espaces de travail intérieurs. La conception de la charte d’aménagement a associé, via des ateliers participatifs en amont, les équipes qui ont également choisi de donner le nom d’Abellio à leur futur siège. Faisant référence au dieu solaire des Pyrénées porteur de prospérité, ce nom illustre les objectifs de croissance de l’expert immobilier du groupe Crédit Agricole et de développement de ses métiers de l’immobilier, tout particulièrement de ses activités de promotion résidentielle et d’administration de biens représentées à Toulouse. 

 « Au-delà d’un simple projet d’emménagement, Abellio porte une ambition managériale forte : renforcer la cohésion, le bien-être et la performance des équipes au service de nos clients et du développement de projets immobiliers porteurs de sens et d’utilité sur le territoire toulousain et sa région », conclut Marc Oppenheim, Directeur général de Crédit Agricole Immobilier.



Abellio, le nouveau siège toulousain<br> de Crédit Agricole Immobilier<br> inauguré à Borderouge.
Abellio, le nouveau siège toulousain
de Crédit Agricole Immobilier
inauguré à Borderouge.