Comment booster la rentabilité d’un patrimoine immobilier avec le property management ?
Comment booster la rentabilité d’un patrimoine immobilier avec le property management ?
Stratégie clé pour optimiser la rentabilité d’un patrimoine immobilier, le property management séduit de plus en plus de propriétaires. Gestion efficace des biens, fidélisation des locataires, conseil en diversification ou encore choix d’une fiscalité adaptée : zoom sur les principaux atouts d’un accompagnement sur mesure.

Comment booster la rentabilité d’un patrimoine immobilier avec le property management ?

Stratégie clé pour optimiser la rentabilité d’un patrimoine immobilier, le property management séduit de plus en plus de propriétaires. Gestion efficace des biens, fidélisation des locataires, conseil en diversification ou encore choix d’une fiscalité adaptée : zoom sur les principaux atouts d’un accompagnement sur mesure.

Depuis plusieurs années, le property management s’est imposé comme un partenaire des propriétaires pour une gestion efficace de leurs biens immobiliers. Au-delà de la gestion locative, qui va de la recherche de locataires à la perception des loyers en passant par l'entretien courant et les réparations éventuelles des immeubles, les professionnels du secteur déploient d’autres services pour permettre de maximiser la rentabilité d’un patrimoine immobilier.

Optimisation de la fiscalité, conseils avisés en matière de diversification des typologies de bâtiments, implémentation de services aux locataires, stratégies de fidélisation client : les prestations proposées permettent aux propriétaires de se concentrer sur d'autres activités tout en bénéficiant d'une rentabilité accrue de leur patrimoine.

Fiscalité : une approche globale pour identifier les meilleures options

Un property manager intègre dans ses équipes des spécialistes de la fiscalité immobilière, dont l’expertise élargie est mise au service d’une stratégie fiscale la plus adaptée. Fondant leurs prestations de conseil sur une veille réglementaire et fiscale constante, les professionnels du property management permettent aux biens de leurs clients de souscrire à l’ensemble des obligations édictées par le législateur.

Au-delà de cette conformité fiscale, les conseils délivrés peuvent également servir à identifier des opportunités en fonction des caractéristiques d’un bien. Ainsi, l’obtention de subventions ou d’un crédit d’impôt pour un projet de rénovation éco-énergétique, de restauration historique ou encore d’investissements dans des logements abordables sont autant de possibilités d’optimiser la fiscalité du patrimoine. Après s’être assuré de l’éligibilité du bien, le property manager peut aussi fournir une assistance dans le processus de demande de subvention ou de déclaration fiscale.

En outre, le property management aide à maximiser les déductions fiscales en veillant à ce que tous les coûts liés à la gestion des biens immobiliers soient correctement documentés et déclarés. Une prestation dont la récurrence permet de suivre les dépenses, de s'assurer que tous les reçus sont en ordre et toutes les déductions fiscales réclamées.

Enfin, le property manager peut également fournir des conseils sur la façon de minimiser les impôts liés à la vente de biens immobiliers. La planification de la vente pour réduire la taxation des plus-values et autres taxes en est le principal exemple. Savoir quand vendre un immeuble est un atout précieux, et s’appuie sur une bonne connaissance du contexte fiscal comme de l’état du marché.

Diversification de patrimoine : répondre aux besoins du marché en toute sécurité

Le property manager est en mesure de fournir des aides à la décision pour les propriétaires immobiliers cherchant à diversifier leur portefeuille immobilier. Un service précieux fondé sur leur connaissance approfondie du marché immobilier, pour par exemple détecter les opportunités d'investissement potentielles ou évaluer les risques propres à chaque catégorie. Le tout étant réalisé à partir d’analyses de marché détaillées et d’évaluations des coûts de chaque opération. Cette partie étude peut aller jusqu’à prendre en compte les obligations liées à la mise en conformité des biens à acquérir (décret tertiaire par exemple)

En fonction des objectifs financiers assignés au patrimoine immobilier, le property manager dresse un inventaire précis de celui-ci et de son potentiel, pour ensuite proposer des investissements dans d’autres types de biens. C’est véritablement à partir de ce « portrait immobilier » réalisé sur mesure que le portefeuille pourra intégrer des logements, des bureaux, des espaces commerciaux ou des résidences services. Avec en toile de fond la recherche d’un équilibre entre les différents types d'actifs, et la prise en compte des réalités du marché.

Là aussi, le travail de veille du professionnel du property manager peut aider à identifier les marchés émergents et les opportunités d'investissement à forte croissance. En suivant les tendances du marché et en surveillant les développements immobiliers locaux, les gestionnaires de propriété peuvent ainsi recommander des investissements dans des marchés immobiliers en croissance, ou dans des zones géographiques en développement.

Enfin, le property manager est en mesure de fournir des analyses de rentabilité, des prévisions de flux de trésorerie et des recommandations de stratégies de gestion de portefeuille susceptibles maximiser le rendement sur investissement.

Services supplémentaires aux locataires : des gisements d’opportunités

Télétravail, flex-office, espaces hybrides : le secteur de l’immobilier de bureau continue de se réinventer, pour mieux tourner la page de la crise sanitaire et répondre à de nouveaux usages professionnels. Du côté du résidentiel, la rénovation énergétique d’ensembles immobiliers ou la construction de nouveaux logements plus adaptés au mieux-vivre en ville veulent séduire de nouveaux résidents.

Offrir des services supplémentaires aux locataires est désormais un facteur essentiel d’attractivité d’un patrimoine immobilier. Là encore, le property manager est en mesure d’accompagner le déploiement d’une gamme de services gérés de façon professionnelle et efficace, et surtout adaptés à une demande spécifique. Citons par exemple :

  • la création d’espaces de coworking ou de corpoworking : conseils sur la conception, l'aménagement et la gestion de ces espaces, avec le cas échéant identification des partenaires pour gérer l'ensemble du processus, de la gestion des locataires à la maintenance des installations
  • le développement de la gestion de l'hospitalité : accompagnement de la construction d’une offre de réception, de conciergerie et de sécurité, pour améliorer l'expérience des locataires en leur offrant un niveau de confort supplémentaire
  • la gestion de la maintenance et de la réparation : identification des prestataires, supervision des réparations, évaluation de la qualité perçue des services fournis
  • la prise en charge de la gestion des déchets et du recyclage : offre de services de nettoyage avec sélection et supervision des partenaires spécialisés.

Une attention portée aux évolutions sociétales du monde du travail ou en matière de logement permet à un professionnel du property management de proposer un large éventail de solutions destinées à rendre un bâtiment plus attractif et améliorer l'expérience des locataires. De quoi assurer à son propriétaire une augmentation de la valeur et du rendement de son investissement immobilier.

Fidélisation des locataires : la clé d’un rendement constant

Attractivité et satisfaction d’usage s’additionnent pour créer les conditions d’une fidélisation renforcée des locataires et des occupants. A cette équation s’ajoute un autre facteur : la prise en compte de l’évolution des besoins et des attentes de ceux-ci. Une science loin d’être exacte, qui doit être nourrie d’observation de tendances comme d’analyses des pratiques existantes.

L’atout du property manager dans ce domaine est sans conteste sa capacité à gérer efficacement la communication avec les locataires. Canal descendant pour acheminer les messages propres à simplifier le quotidien des occupants, ce lien permet également de faire remonter des attentes, des besoins ou des demandes. Soit autant d’indicateurs précieux sur les évolutions à apporter à l’offre immobilière pour les satisfaire.

Adéquation et qualité des services rendus, communication efficace, prospective et accompagnement des nouveaux usages : le property management est au service de stratégies de fidélisation des locataires, gage d’une optimisation financière d’un patrimoine immobilier bien géré.

Le point de vue de l’expert : Pascal Ayoul, directeur du Property Management Institutionnel
« L’approche globale pratiquée par Crédit Agricole Immobilier en matière de property management est selon nous le meilleur moyen de créer de la valeur, pour les propriétaires comme les locataires. En gérant un portefeuille équilibré d'actifs résidentiels (53%) et tertiaires (47%) pour le compte d'investisseurs institutionnels, de SCI familiales et d'une clientèle patrimoniale, nous avons une vue à 360° du marché ainsi que des usages. En cartographiant précisément chaque actif géré, nous connaissons parfaitement ses équipements et ses usages. Soit autant de datas à analyser, qui au bout du compte nous permettent d’établir des scenarii au service de la stratégie poursuivie par nos clients. Nous avons également un devoir de conseil pour contribuer à créer de la valeur sur un long terme. Diversification des actifs, financiarisation des biens, optimisation énergétique, usages émergents : les sujets sont nombreux pour qui veut valoriser son patrimoine ; notre rôle est plus que jamais d’aider nos clients à maximiser la rentabilité de leurs investissements. »
Comment booster la rentabilité d’un patrimoine immobilier avec le property management ?
Comment booster la rentabilité d’un patrimoine immobilier avec le property management ?