03 jan 2017
Le groupe

Crédit Agricole Immobilier accompagne
la Caisse régionale Franche Comté
dans la rénovation de son siège social

2 min

A horizon 2020, c’est un siège social complètement transformé qui accueillera les collaborateurs du Crédit Agricole Franche Comté, en plein centre-ville de Besançon. Crédit Agricole Immobilier, en tant que maître d'ouvrage délégué, pilote ce projet de restructuration de 7000 m² de bureaux.

Construit dans les années 1970, le siège social du Crédit Agricole Franche Comté, en plein cœur du centre-ville de Besançon, accueille aujourd’hui plus de  275 collaborateurs.
 Ce centre décisionnaire regroupe dans ses locaux différentes activités bancaires, telles qu’une agence de proximité, un pôle patrimonial, ainsi qu’un pôle professionnel.

Afin d’offrir un outil de travail moderne à ses clients et collaborateurs et de répondre aux nouveaux enjeux environnementaux tertiaires, la Caisse régionale a choisi d’être accompagnée par Crédit Agricole Immobilier pour mener d’importants travaux de rénovation. Dans une démarche d’ancrage territorial, la banque mutualiste a décidé de conserver son siège social au cœur du centre-ville de Besançon, encourageant ainsi la vie locale. Crédit Agricole Immobilier, expert immobilier du groupe Crédit Agricole accompagne ce projet de restructuration qui verra notamment une reconfiguration complète des espaces, la pose en façade d’une double peau en verre plissé et la création d’un atrium pour assurer luminosité et confort aux occupants. 

Ce chantier de grande ampleur nécessite une mise à nue et une dépollution du bâti. Des conditions de mises en œuvre qui impliquent de libérer totalement le site : l’opportunité donnée au Crédit Agricole Franche Comté, en 2016, de louer des locaux permettant de reloger les collaborateurs et de continuer à offrir un accueil commercial de qualité pendant les travaux, a permis de donner le coup d’envoi à ce projet. Pendant cette période, la Caisse régionale conservera la totalité de ses effectifs, au centre-ville, en les répartissant sur plusieurs sites, également rénovés pour garantir les meilleures conditions d’accueil possible. Crédit Agricole Immobilier assiste Crédit Agricole Franche Comté sur ce volet.  

Le Crédit Agricole Franche Comté a retenu un architecte local, le cabinet Archi-Tech pour la conception architecturale du projet. Résolument contemporain, le siège social de la Caisse régionale offrira bientôt une image plus dynamique et rajeunie aux portes du centre-ville, participant à la valorisation du patrimoine architectural bisontin et à l’attractivité du quartier. 

Véritable défi architectural et environnemental, la rénovation du siège social du Crédit Agricole Franche Comté tiendra encore compte des contraintes propres à un secteur de centre-ville mais visera également à réduire l’impact environnemental et la maîtrise des nuisances pour les riverains. Le début des travaux est programmé pour le deuxième semestre 2017 et devrait se prolonger jusqu’à fin 2019.



Créer mon alerte
Veuillez saisir au moins un critère pour créer votre alerte.