01 oct 2018
Le groupe

CACD2 : une vitrine de notre savoir-faire en matière de workplace design

Une belle réalisation de Crédit Agricole Immobilier pour la manufacture digitale du Crédit Agricole, CACD² !

En juillet 2017, Crédit Agricole S.A. décide de créer avec les Directions des Systèmes d'Information du Groupe, une entité qui a pour mission de concevoir, développer et industrialiser des services et des produits digitaux pour toutes les entités du groupe Crédit Agricole.

Pour sa problématique d'implantation, CACD2 s’adresse à CA Immobilier qui va travailler sur son schéma directeur immobilier. Le cahier des charges est clair : « Il faut rester dans Paris Intramuros et concevoir un aménagement innovant, modulable et « comme à la maison » pour attirer de jeunes talents ».
Nos spécialistes de la recherche de locaux sourcent une ancienne imprimerie dans le 14ème arrondissement de Paris. La localisation est idéale : à deux pas du pôle Montparnasse (CA Assurances, Amundi) et d’Evergreen, siège social de Crédit Agricole S.A.… C'est un peu sur-dimensionner mais pour rentabiliser les locaux, Crédit Agricole Immobilier proposent d'aménager des espaces de co-working qui seront mis à disposition des entités du Groupe.

C’est un projet classique, mais rythmé qui s’en suit pour les équipes de l’aménagement d’espaces et des travaux, et notamment Virginie Votte, chef de projet aménagement des espaces, pour qui « Il faut imaginer des lieux de vie agréables, qui permettent de travailler dans toutes les postures, avec des équipes de différentes dimensions et surtout des espace « multifonction » pour que chacun puisse trouver sa place ».

Pari réussi car sur les 1000 m² du bâtiment tout est possible : travailler debout, assis, sur des tables hautes, des canapés, des banquettes ; travailler seul, à 2, à 10, à 100… Les espaces modulables vont de mini box pour s’isoler à une salle de conférence de 100 places.  
Et il n’aura fallu que 5 mois de travaux pour accueillir les premiers collaborateurs de la nouvelle filiale.

Coté ambiance, c’est l’histoire du bâtiment qui sert de fil rouge, de l’imprimerie de Gutenberg à la technologie digitale du XXIème  siècle, toute la décoration tourne autour du progrès et des grandes inventions qui ont fait avancer le monde. Allégorie moderne de l’innovation, une immense fresque réalisée par Alice Imbert, mêle la peinture murale ancestrale aux engrenages numériques d’un écran géant.

Pour Virginie Votte, chef de projet, « CACD2 est la vitrine de notre savoir-faire pour la compréhension et l’intégration des nouvelles méthodes de travail ».

Retrouvez toutes les infos sur CACD2 sur leur site Internet.

Découvrez notre offre